Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Transat s’associe au chef Daniel Vézina, pour offrir des repas gourmands



Annick Guérard, PDG de Transat Tours Canada et Jean-François Lemay, PDG d'Air Transat.
Annick Guérard, PDG de Transat Tours Canada et Jean-François Lemay, PDG d'Air Transat.
Par Nathalie De Grandmont ------ Hier midi, l’équipe d’Air Transat avait convié quelques journalistes au restaurant Laurie Raphael, à Montréal, pour annoncer son association avec le grand chef québécois Daniel Vézina. Copropriétaire des restaurants Laurie Raphael de Québec et de Montréal, Daniel Vézina a fait sa marque au sein de l’industrie de la restauration québécoise et a reçu plusieurs distinctions, tant au Québec qu’à l’étranger. Jean-François Lemay, président et directeur général d’Air Transat, et Anick Guérard, la présidente et directrice générale de Transat Tours, se disaient donc très fiers de pouvoir annoncer l’arrivée prochaine du « Menu par le chef Daniel Vézina », qui permettra de proposer un choix de 6 mets exclusifs à tous les passagers de la classe Club, dès le 1er mai prochain.


Jean-François Lemay, président directeur-général d'Air Transat, le chef Daniel Vézina et Dave Bourdage, vice-président services en vol d'Air Transat.
Jean-François Lemay, président directeur-général d'Air Transat, le chef Daniel Vézina et Dave Bourdage, vice-président services en vol d'Air Transat.
Des repas gourmands, avec une signature et des produits québécois
Bien sûr, cette rencontre avec les médias visait à nous donner un avant-goût et nous mettre l’eau à la bouche; ce qui a été tout à fait réussi… Comme l’expliquaient Jean-François Lemay et Daniel Vézina, tout a commencé par une rencontre… «Et nous avons réalisé que nous partagions les mêmes valeurs d’entreprise, l’amour du métier et l’envie de faire plaisir aux clients… » De son côté, Daniel Vézina précisait qu’il avait vraiment eu envie de relever ce défi et qu’il était particulièrement heureux que l’entreprise chargée de reproduire ses mets utilise de nombreux produits québécois. « Ce sera une priorité pour nous », ajoutait-il, en prenant à témoin Jean-François Lemay et Dave Bourdage, le vice-président des services en vol, qui a aussi joué un rôle majeur pour la réalisation de ce projet.


Jean-François Lemay, PDG d'Air Transat.
Jean-François Lemay, PDG d'Air Transat.
« Nous sommes très enthousiastes et Annick et moi sommes convaincus que ce menu sera un grand succès », commentait à son tour Jean-François Lemay, en précisant qu’ils avaient aussi poussé l’expérience jusqu’à demander à la sommelière du Laurie Raphael (Liette Tremblay) de choisir les vins appropriés pour accompagner les six plats élaborés. Avec ce projet, Daniel Vézina devient donc le premier chef québécois à signer un menu pour un transporteur. « Nous avons opté pour six choix », expliquait-il. « Deux options végétariennes, deux mets à partir d’une viande blanche et deux autres, à base de viande rouge. » D’ailleurs, ceux qui apprécient déjà la cuisine de ce chef réputé seront très heureux d’apprendre que son nouveau menu élaboré pour Air Transat mettra aussi en vedette quelques-uns de ses plats signatures (tels que sa lasagne au confit de canard avec épinards et émulsion de jus de viande au xérès et foie gras) qui ont été légèrement adaptés, pour pouvoir être servis dans les airs… Pour le moment, les autres plats proposés sont : blanquette de volaille au zeste de citron, braisé de gigot d’agneau aux épices et sirop d’érable, gnocchis à la patate douce sauce bolognaise au vin rouge, moussaka végétarienne aux légumes grillés et risotto végétalien à la crème de riz et coulis de poivrons rouges. « Nous étions déjà très fiers de notre classe Club », disait Jean-François Lemay, le président et directeur général d’Air Transat. « Mais ce menu va vraiment lui permettre de se démarquer encore davantage et de rivaliser avec celles d’autres compagnies. Avec cela, on vient d’emmener notre expérience client à un autre niveau », concluait-il fièrement.


Le chef Daniel Vézina.
Le chef Daniel Vézina.
Par ailleurs, ce menu changera au moins deux fois par année et il sera également disponible en classe Économie, en quantité limitée, pour un coût de 25$ par segment de vol. Dans cette classe, il sera disponible dès le 1er mai sur les vols transatlantiques et à partir du 1er juillet pour les vols vers le sud. Par contre, précisons qu’en classe Économie, les clients intéressés devront avoir réservé leurs repas au préalable; ce qu’ils pourront faire sur le site web d’Air Transat ou en appelant au Centre de réservations. Les plats seront les mêmes (et dans les mêmes portions) que ceux proposés en Classe Club, mais les accompagnements varieront légèrement, principalement en raison des contraintes d’espaces.

Pour en savoir plus sur le nouveau « Menu par le chef Daniel Vézina », on peut aussi consulter le www.airtransat.com

Lire le communiqué d'Air Transat

Des exemples des 6 plats qui seront bientôt disponibles, grâce à cette nouvelle collaboration
Des exemples des 6 plats qui seront bientôt disponibles, grâce à cette nouvelle collaboration



Jeudi 13 Avril 2017 - 08:00






Inscription à la newsletter