Plus de 600 personnes étaient à Toulouse lundi matin pour assister à la première livraison commerciale de l'Airbus A 380. Le super Jumbo des airs est apparu aux couleurs de la Singapore Airlines : quand le rideau s'est levé, les applaudissements ont envahi le hall et les pilotes de la compagnie asiatique ont pris réception des clefs. C'est la fierté qui domine dans les rangs d'Airbus mais le défi commercial reste grand, rapporte la RTBF.
L'Airbus A 380 commence son aventure commerciale avec 18 mois de retard. La fabrication de l'appareil a été plus difficile que prévu, elle a mis a mal l'organisation franco-allemande du groupe. Aujourd'hui, Airbus s'est réorganisé mais il faudra mettre les bouchées doubles pour tenir le calendrier de livraison. 189 commandes fermes sont enregistrées. Mais en raison des retards et des surcoûts, le seuil de rentabilité du programme est passé de 240 à 420 exemplaires. C'est un défi financier, les comptes d'Airbus sont d'ailleurs passés dans le rouge au dernier exercice.
Au niveau technique en revanche, les ingénieurs du groupe aéronautique ne sont pas peu fiers du résultat. L'A380 est le plus gros avion de ligne de l'histoire , il peut transporter jusqu'à 853 passagers. C'est un quadriréacteur de 73M de long et de 24 m de haut, il est équipé de deux ponts sur toute sa longueur. Et il coûtera moins cher à l'usage, que le concurrent plus petit de Boeing. Il consommera de 15 à 20% de kérosène en moins et ses coûts d'entretien seront réduits. De quoi séduire les compagnies qui n'arrivent plus à faire face à la demande. Reste à décliner ces atouts commercialement. C'est le principal défi pour les équipes d'Airbus…
Voir un vidéo-clip sur les aménagements intérieurs de l'Airbus A380 de Singapore Airlines en cliquant ici
L'Airbus A 380 commence son aventure commerciale avec 18 mois de retard. La fabrication de l'appareil a été plus difficile que prévu, elle a mis a mal l'organisation franco-allemande du groupe. Aujourd'hui, Airbus s'est réorganisé mais il faudra mettre les bouchées doubles pour tenir le calendrier de livraison. 189 commandes fermes sont enregistrées. Mais en raison des retards et des surcoûts, le seuil de rentabilité du programme est passé de 240 à 420 exemplaires. C'est un défi financier, les comptes d'Airbus sont d'ailleurs passés dans le rouge au dernier exercice.
Au niveau technique en revanche, les ingénieurs du groupe aéronautique ne sont pas peu fiers du résultat. L'A380 est le plus gros avion de ligne de l'histoire , il peut transporter jusqu'à 853 passagers. C'est un quadriréacteur de 73M de long et de 24 m de haut, il est équipé de deux ponts sur toute sa longueur. Et il coûtera moins cher à l'usage, que le concurrent plus petit de Boeing. Il consommera de 15 à 20% de kérosène en moins et ses coûts d'entretien seront réduits. De quoi séduire les compagnies qui n'arrivent plus à faire face à la demande. Reste à décliner ces atouts commercialement. C'est le principal défi pour les équipes d'Airbus…
Voir un vidéo-clip sur les aménagements intérieurs de l'Airbus A380 de Singapore Airlines en cliquant ici