Airbus a dépassé Boeing au chapitre des commandes lors du salon aéronautique de Farnborough, tenu la semaine dernière en Grande Bretagne. L'avionneur a dévoilé son nouvel A350XWB ou Xtra Wide Body et brillé par le nombre de commandes et d'intentions annoncées, soit 182 avions pour une valeur catalogue de 21,5 milliards, rapporte Avions de Ligne.com,
Le moment-phare du constructeur a été sans conteste, le coup de génie opportuniste de Singapore Airlines avec une intention portant sur quarante-huit appareils, incluant neuf A380 supplémentaires, dix-neuf A330-300 en location et vingt A350XWB-900. L'accord pourrait être synonyme de compensation financière d'Airbus dans le sillage du retard de production de son gros-porteur, pour lequel l'opérateur asiatique est le premier client de lancement et cacher le report, voire l'annulation d'un ou de plusieurs clients de l'A380, pour permettre des dates de livraisons aussi ambitieuses.
Entre un incident diplomatique et la divulgation de nombreux contrats déjà enregistrés, Boeing n'a annoncé que vingt-huit nouvelles commandes et intentions pour un montant catalogue de 5,8 milliards de dollars. Emirates a indiqué avoir porté son choix sur dix 747-8 cargo, apparemment au détriment de l'A380, tandis que le Dreamliner, dont la version -10 sera officialisée d'ici la fin de l'année, n'a ramené de la semaine aéronautique anglaise que quatre nouveaux engagements fermes. Cela n'empêche pas le constructeur américain de continuer sa course en tête des ventes brutes de l'année 2006 avec 517 appareils contre 207 à son rival européen.
Les autres avionneurs se sont essentiellement limités à des annonces sectorielles, à l'image limitée de Bombardier Aéronautique et Embraer à la conquête de nouveaux marchés d'affaires ou de densification de ses E-Jets. Seul, Sukhoi se profilant à présent comme un nouveau sérieux concurrent principalement du constructeur brésilien, a dévoilé l'attendu changement de nom du RRJ – Russian Regional Jet en Superjet100, plus en conformité avec une perspective de carrière occidentale. L'industriel russe, récemment allié à l'italien Alenia Aeronautica, a confirmé que la famille de jets de 75 à 100 sièges comprend maintenant deux modèles, 75 et 95, et qu'un troisième d'une capacité supérieure à 100 places était à l'étude.
Tout en ayant vendu trois avions de plus à Finncomm Airlines, ATR a de son côté mis en chantier une version plus puissante et spécialisée de sa gamme de biturbopropulseurs. Il a aussi signé une lettre d'intention de sous-traitance avec la société roumaine Romeaero pour lui fournir la section centrale du fuselage de ses modèles ATR 42 et ATR72.
(Source Avions de Ligne)
Le moment-phare du constructeur a été sans conteste, le coup de génie opportuniste de Singapore Airlines avec une intention portant sur quarante-huit appareils, incluant neuf A380 supplémentaires, dix-neuf A330-300 en location et vingt A350XWB-900. L'accord pourrait être synonyme de compensation financière d'Airbus dans le sillage du retard de production de son gros-porteur, pour lequel l'opérateur asiatique est le premier client de lancement et cacher le report, voire l'annulation d'un ou de plusieurs clients de l'A380, pour permettre des dates de livraisons aussi ambitieuses.
Entre un incident diplomatique et la divulgation de nombreux contrats déjà enregistrés, Boeing n'a annoncé que vingt-huit nouvelles commandes et intentions pour un montant catalogue de 5,8 milliards de dollars. Emirates a indiqué avoir porté son choix sur dix 747-8 cargo, apparemment au détriment de l'A380, tandis que le Dreamliner, dont la version -10 sera officialisée d'ici la fin de l'année, n'a ramené de la semaine aéronautique anglaise que quatre nouveaux engagements fermes. Cela n'empêche pas le constructeur américain de continuer sa course en tête des ventes brutes de l'année 2006 avec 517 appareils contre 207 à son rival européen.
Les autres avionneurs se sont essentiellement limités à des annonces sectorielles, à l'image limitée de Bombardier Aéronautique et Embraer à la conquête de nouveaux marchés d'affaires ou de densification de ses E-Jets. Seul, Sukhoi se profilant à présent comme un nouveau sérieux concurrent principalement du constructeur brésilien, a dévoilé l'attendu changement de nom du RRJ – Russian Regional Jet en Superjet100, plus en conformité avec une perspective de carrière occidentale. L'industriel russe, récemment allié à l'italien Alenia Aeronautica, a confirmé que la famille de jets de 75 à 100 sièges comprend maintenant deux modèles, 75 et 95, et qu'un troisième d'une capacité supérieure à 100 places était à l'étude.
Tout en ayant vendu trois avions de plus à Finncomm Airlines, ATR a de son côté mis en chantier une version plus puissante et spécialisée de sa gamme de biturbopropulseurs. Il a aussi signé une lettre d'intention de sous-traitance avec la société roumaine Romeaero pour lui fournir la section centrale du fuselage de ses modèles ATR 42 et ATR72.
(Source Avions de Ligne)