Communiqué de l'ONAT
Le tourisme étranger en Allemagne poursuit sa forte croissance. En 2016, et pour la première fois, l’Allemagne a enregistré plus de 80 millions de nuitées de la part des visiteurs internationaux. Il s’agit d’un résultat record pour la septième année consécutive.
De janvier à décembre, l’Office Fédéral Allemand de la Statistique a enregistré 80,8 millions de nuitées par les visiteurs internationaux qui ont séjourné dans des établissements d’hébergement d’un minimum de dix lits – une hausse de 1,1 million comparativement à l’année précédente. Par rapport à 2015, cela constitue une augmentation de 1,4 pour cent du volume du tourisme venu de l’étranger en Allemagne.
Iris Gleicke, commissaire pour le tourisme au gouvernement fédéral allemand et secrétaire d’État parlementaire au Ministère Fédéral des Affaires Économiques et de l’Énergie, explique: “la Destination Allemagne jouit d’une popularité continue auprès des visiteurs internationaux. Au chapitre du tourisme étranger, nous avons atteint des sommets records et ce, pour la septième année consécutive. Cela reflète la vigueur de notre industrie du tourisme. Deux des facteurs qui expliquent ce rendement sont la tolérance et le cosmopolitisme, qui sont ouverts sur le monde. Nous ne permettront pas que des gueulards xénophobes ruinent la bonne réputation de notre pays!”
Petra Hedorfer, présidente du directoire du Bureau National Allemand du Tourisme (BNAT), ajoute: “Des facteurs d’ordre économique, comme par exemple le Brexit ou encore les crises financières dans des marchés émetteurs à gros volume, mais aussi des éléments touchant la sécurité, comme la crainte des attaques terroristes, peuvent temporairement freiner les envies de voyager dans des marchés émetteurs individuels. Cependant, à moyen et long termes, la valeur de la marque d’un pays, à titre de destination voyage, se mesure par son charme touristique, ses infrastructures, l’orientation de son service à la clientèle et par son rapport coût.”
Des marchés émetteurs traditionnellement à gros volume enregistrent une croissance supérieure à la moyenne
En 2016, l’Europe est demeurée la plus importante région émettrice de visiteurs étrangers en Allemagne. Avec une part de marché de 73,7 pour cent et une hausse de 1,9 pour cent, cette région continue de stimuler sa forte croissance. De son côté, avec une baisse de 1,1 pour cent, l’Asie est légèrement en-dessous de son rendement de l’année précédente. Quant à l’Amérique, ce marché a enregistré une légère augmentation de 1,2 pour cent. Pendant que l’Office Fédéral Allemand de la Statistique a enregistré, en 2016, une diminution des nuitées des Canadiens, de l’ordre de 4,3 pour cent, dans des hôtels de dix lits ou plus, il a également constaté, par contre, une croissance notable de 11,4 pour cent en décembre 2016, par rapport à décembre 2015. Selon Antje Splettstoesser, directrice de l’Office National Allemand du Tourisme au Canada, “les Canadiens apprécient clairement nos marchés de Noël!”
Hausse substantielle des visiteurs canadiens en Allemagne
Loin l’idée qu’une diminution des nuitées dans les hôtels d’Allemagne veut dire un intérêt décroissant envers la Destination Allemagne. Bien au contraire: les recherches effectuées par Statistiques Canada – qui tiennent compte de tous les séjours en Allemagne, peu importe l’endroit du séjour – soutiennent avec vigueur le fait que les Canadiens aiment incorporer l’Allemagne dans leurs plans de voyage. Selon des sondages effectués par Statistiques Canada durant la période de 2010 à 2015, l’Allemagne affiche une hausse de 74,47 pour cent des visites du Canada, lequel est surpassé en Europe uniquement par l’Espagne. Il est à noter ici que les croisières fluviales ont sans aucun doute contribué à cette tendance. “Les croisières fluviales offrent un aperçu efficace de nos régions et nos villes, remarque Antje Splettstoesser. Et cet aperçu est juste assez intriguant pour inciter le visiteur à revenir, à séjourner dans un hôtel confortable durant quelques jours et découvrir encore plus en profondeur ce que notre pays et notre peuple ont à offrir – et c’est exactement ce qui s’est passé en décembre, lorsque les Canadiens sont venus visiter nos magnifiques marchés de Noël dans de nombreux villages et toutes les grandes villes.”
Pour des informations générales de voyage sur l’Allemagne, veuillez visiter le site www.germany.travel.
De janvier à décembre, l’Office Fédéral Allemand de la Statistique a enregistré 80,8 millions de nuitées par les visiteurs internationaux qui ont séjourné dans des établissements d’hébergement d’un minimum de dix lits – une hausse de 1,1 million comparativement à l’année précédente. Par rapport à 2015, cela constitue une augmentation de 1,4 pour cent du volume du tourisme venu de l’étranger en Allemagne.
Iris Gleicke, commissaire pour le tourisme au gouvernement fédéral allemand et secrétaire d’État parlementaire au Ministère Fédéral des Affaires Économiques et de l’Énergie, explique: “la Destination Allemagne jouit d’une popularité continue auprès des visiteurs internationaux. Au chapitre du tourisme étranger, nous avons atteint des sommets records et ce, pour la septième année consécutive. Cela reflète la vigueur de notre industrie du tourisme. Deux des facteurs qui expliquent ce rendement sont la tolérance et le cosmopolitisme, qui sont ouverts sur le monde. Nous ne permettront pas que des gueulards xénophobes ruinent la bonne réputation de notre pays!”
Petra Hedorfer, présidente du directoire du Bureau National Allemand du Tourisme (BNAT), ajoute: “Des facteurs d’ordre économique, comme par exemple le Brexit ou encore les crises financières dans des marchés émetteurs à gros volume, mais aussi des éléments touchant la sécurité, comme la crainte des attaques terroristes, peuvent temporairement freiner les envies de voyager dans des marchés émetteurs individuels. Cependant, à moyen et long termes, la valeur de la marque d’un pays, à titre de destination voyage, se mesure par son charme touristique, ses infrastructures, l’orientation de son service à la clientèle et par son rapport coût.”
Des marchés émetteurs traditionnellement à gros volume enregistrent une croissance supérieure à la moyenne
En 2016, l’Europe est demeurée la plus importante région émettrice de visiteurs étrangers en Allemagne. Avec une part de marché de 73,7 pour cent et une hausse de 1,9 pour cent, cette région continue de stimuler sa forte croissance. De son côté, avec une baisse de 1,1 pour cent, l’Asie est légèrement en-dessous de son rendement de l’année précédente. Quant à l’Amérique, ce marché a enregistré une légère augmentation de 1,2 pour cent. Pendant que l’Office Fédéral Allemand de la Statistique a enregistré, en 2016, une diminution des nuitées des Canadiens, de l’ordre de 4,3 pour cent, dans des hôtels de dix lits ou plus, il a également constaté, par contre, une croissance notable de 11,4 pour cent en décembre 2016, par rapport à décembre 2015. Selon Antje Splettstoesser, directrice de l’Office National Allemand du Tourisme au Canada, “les Canadiens apprécient clairement nos marchés de Noël!”
Hausse substantielle des visiteurs canadiens en Allemagne
Loin l’idée qu’une diminution des nuitées dans les hôtels d’Allemagne veut dire un intérêt décroissant envers la Destination Allemagne. Bien au contraire: les recherches effectuées par Statistiques Canada – qui tiennent compte de tous les séjours en Allemagne, peu importe l’endroit du séjour – soutiennent avec vigueur le fait que les Canadiens aiment incorporer l’Allemagne dans leurs plans de voyage. Selon des sondages effectués par Statistiques Canada durant la période de 2010 à 2015, l’Allemagne affiche une hausse de 74,47 pour cent des visites du Canada, lequel est surpassé en Europe uniquement par l’Espagne. Il est à noter ici que les croisières fluviales ont sans aucun doute contribué à cette tendance. “Les croisières fluviales offrent un aperçu efficace de nos régions et nos villes, remarque Antje Splettstoesser. Et cet aperçu est juste assez intriguant pour inciter le visiteur à revenir, à séjourner dans un hôtel confortable durant quelques jours et découvrir encore plus en profondeur ce que notre pays et notre peuple ont à offrir – et c’est exactement ce qui s’est passé en décembre, lorsque les Canadiens sont venus visiter nos magnifiques marchés de Noël dans de nombreux villages et toutes les grandes villes.”
Pour des informations générales de voyage sur l’Allemagne, veuillez visiter le site www.germany.travel.