AMR, maison mère d'American Airlines, annonce un bénéfice au troisième trimestre au lieu d'une perte sur la période correspondante de 2005. Le transporteur explique cette performance par une amélioration du coefficient d'occupation de ses appareils et par une hausse du prix des billets. Le groupe a dégagé un bénéfice de 15 millions de dollars, à comparer à une perte de 153 millions au troisième trimestre 2005.
La compagnie évalue son chiffre d'affaires à 5,85 milliards US$ contre 5,49 milliards US$ un an plus tôt.
Les prix records du kérosène ont pénalisé les transporteurs aériens sur la période. AMR a indiqué avoir dépensé 12% de plus en carburant au troisième trimestre que l'an passé à pareille époque.
La baisse récente des cours du brut a cependant réduit de 528 millions de dollars les coûts de carburant anticipés par la compagnie pour le second semestre, par rapport à ses projections de juillet dernier.
"Si la baisse des prix du carburant apporte des bénéfices significatifs à notre entreprise, (ils) demeurent à des niveaux historiquement élevés et continuent d'être volatils", a souligné Gerard Arpey, directeur général d'AMR, dans le communiqué de résultat.
"Je suis plus intéressé par le quatrième trimestre, au cours duquel ils pensent avoir un répit au niveau des prix du carburant", commente Ray Neidl, analyste chez Calyon Securities.
Le coefficient d'occupation d'AMR au troisième trimestre est ressorti à 81,7% sur ses principales lignes, tandis que le prix moyen du billet a bondi de 7%.
(source Boursorama)
La compagnie évalue son chiffre d'affaires à 5,85 milliards US$ contre 5,49 milliards US$ un an plus tôt.
Les prix records du kérosène ont pénalisé les transporteurs aériens sur la période. AMR a indiqué avoir dépensé 12% de plus en carburant au troisième trimestre que l'an passé à pareille époque.
La baisse récente des cours du brut a cependant réduit de 528 millions de dollars les coûts de carburant anticipés par la compagnie pour le second semestre, par rapport à ses projections de juillet dernier.
"Si la baisse des prix du carburant apporte des bénéfices significatifs à notre entreprise, (ils) demeurent à des niveaux historiquement élevés et continuent d'être volatils", a souligné Gerard Arpey, directeur général d'AMR, dans le communiqué de résultat.
"Je suis plus intéressé par le quatrième trimestre, au cours duquel ils pensent avoir un répit au niveau des prix du carburant", commente Ray Neidl, analyste chez Calyon Securities.
Le coefficient d'occupation d'AMR au troisième trimestre est ressorti à 81,7% sur ses principales lignes, tandis que le prix moyen du billet a bondi de 7%.
(source Boursorama)