Vous lisez J'ai mon voyage!

Anguilla : sophistiquée mais pas snob !



Dale Pusching dir. ventes Canada et Marie Walker dir. Amérique D.N. du Bureau de tourisme d'Anguilla avec les les représentants hôteliers: David Lyon (Cuisinart Resort& Spa), Ame Devé (Viceroy Hotels&Resorts) et Daphne Warner (Malliouhana Hotel&Spa)
Dale Pusching dir. ventes Canada et Marie Walker dir. Amérique D.N. du Bureau de tourisme d'Anguilla avec les les représentants hôteliers: David Lyon (Cuisinart Resort& Spa), Ame Devé (Viceroy Hotels&Resorts) et Daphne Warner (Malliouhana Hotel&Spa)
Une délégation menée par le Bureau de Tourisme d'Anguilla recevait des représentants de l'industrie et des médias vendredi 8 mai à l'Hôtel Intercontinental de Montréal. La veille, une cinquantaine d'agents de voyages avaient assisté à un séminaire donné par la délégation. La minuscule Île (102 milles carrés), ne cesse de se développer et ajoute régulièrement des infrastructures haut de gamme à son offre qui attire déjà près de 100,000 visiteurs par année.

Anguilla : sophistiquée mais pas snob !
Un chiffre impressionnant , si l'on songe qu'Anguilla ne dispose pas d'un aéroport international, n'accueille pas de paquebots et boude systématiquement les franchises de restauration et les casinos. Il y aurait là, sur ce petit territoire britannique d'outremer qui compte 13,500 habitants, un mélange subtil de tranquillité et de beauté qui permet un développement harmonieux, loin du tourisme de masse. '' C'est une destination sophistiquée mais pas snob'' , précisera Marie Walker, directrice du Bureau de Tourisme d'Anguilla pour l'Amérique du Nord.

La plage de Sandy Ground
La plage de Sandy Ground
Avec ses 33 plages de sable blanc, parmi les plus belles au monde, Anguilla est souvent surnommée l’oasis tranquille, enrobée de bleu. Mais en plus d’être un havre de paix pour relaxer et ne rien faire, elle offre une variété étonnante d’activités. Outre les nombreuses possibilité d'exercer des sport nautiques, les ornithologues, par exemple, pourront y observer 136 espèces d'oiseaux, les pêcheurs pourront y taquiner le wahoo, le marlin et autre barracuda qui foisonnent dans ses eaux et les amateurs de plongée seront ravis d'explorer l'épave du galion espagnol - le El Buen Consejo- avec ses canons, ses ancres et ses médailles de bronze incrustés dans le corail. La liste des activités est longue: golf (nouveau parcours Greg Norman) , équitation, randonnée, tennis, circuits historiques etc. Et c'est sans compter les activités proposées par des établissements haut de gamme qui excellent en matière de spas, soins de bien-être et fine cuisine.


Un paradis à prix raisonnable

Le Viceroy Angilla
Le Viceroy Angilla
Pas de tout inclus ici mais il est néanmoins possible de trouver une formule de vacances abordable. ''Il est possible de louer une villa sur la plage pour 100$ la nuit'' assure , Dale Pusching, directrice ventes du Bureau de Tourisme d'Anguilla au Canada. Par ailleurs, avec plus de 100 restaurants et une vie nocturne '' incroyablement dynamique pour une île de cette taille'', il est envisageable de s'offrir ce petit paradis à un prix raisonnable. Une des bonnes pistes à suivre c'est le réseau hôtelier Charming Escapes qui propose 16 établissements de charme à prix modéré.

''Anguilla propose des forfaits spa qui conviennent à tous les besoins, goûts et budgets!'' assure-t-on au Bureau de Tourisme. Les spas les plus vastes se trouvent au CuisinArt Resort (qui renferme le spa Venus, le deuxième plus grand des Caraibes et le meilleur, selon le magazine Conde Nast). L’hôtel Malliouhana possède aussi un spa de 15 000 pieds carrés sur le bord de la magnifique plage de Mead’s Bay, tandis qu’à Cap Jaluca, la spécialité est d’offrir aux hôtes des soins dans l’intimité de leur propre villa. Un nouvel établissement de luxe, le Viceroy Anguilla, ouvrira ses portes en juillet prochain, sur une plage de 1 kilomètre. (Il est désormais ouvert)

Via Saint Martin

La plage de Shoal Bay Est
La plage de Shoal Bay Est
Les voyagistes Vacances Transat, Vacances Air Canada, et Alio Tours programment déjà la destination via St Martin car il n’y a présentement pas de vols internationaux directs pour Anguilla. Arrivés à l'aéroport Juliana de St Martin, les voyageurs peuvent rejoindre Anguilla par avion - un trajet de 7 minutes- ou par traversier depuis Marigot, une traversée de 20 minutes. Anguilla est également accessible via San Juan Puerto Rico avec American Eagle et , depuis quelques semaines, avec Rainbow International Airlines Inc., une importante compagnie locale de transports nolisés qui dessert également en direct certains établissements de l île comme l’hôtel Malliouhana, le Four Seasons et le Raffles.



La destination en un clin d'oeil

Anguilla : sophistiquée mais pas snob !
Exigences d’entrée ;Un passeport valide et un billet de retour sont exigés. Une taxe de départ de 20 $US doit être payée à l’aéroport et de 3 $US à l’embarquement du traversier.
Langue parlée: Anglais
Devise: Le dollar des Caraïbes orientales est la monnaie officielle de l’île, quoique le dollar américain soit couramment accepté. Anguilla est une île exempte de taxe qui n’impose pas de restrictions quant au change de devises.
Electricité: 110 volts CA
Climat: L’île jouit d’une température moyenne oscillant autour de 27 °C, avec des vents alizés qui procurent une brise agréable constante. Dépourvue de hautes montagnes pour bloquer les rayons du soleil et de végétation qui attire les nuages de pluie, Anguilla est le paradis pour les amateurs de soleil. La moyenne des précipitations annuelles est de 90 cm, la plupart de courte durée.
Cuisine: Les saveurs antillaises, combinées à celles européennes et américaines, ont su créer une vaste gamme de plats succulents. Les fruits de la mer tiennent une grande place sur les menus anguillais. Parmi les spécialités, notons l’écrevisse et le homard ou le vivaneau grillé, l’espadon et la coryphène préparée à l’ail grillé ou à la sauce à la moutarde. L’île recèle de restaurants qui sauront satisfaire tous les palais.
Moyens de transport: Il y a près d’une centaine de kilomètres de routes sur l’île d’Anguilla, la majorité d’entre elles imperméabilisées. Voitures, vélos, jeeps et taxis sont mis à votre disposition. La conduite est à gauche et la vitesse limite est de 30 mi/h.
Environnement: Pour protéger l’environnement naturel de l’île et préserver ses ressources archéologiques, historiques et culturelles, le Fonds national d’Anguilla a été établi en 1993. Parmi les projets en cours, notons la réhabilitation des dunes de sable de l’île, ainsi qu’un grand nombre de programmes de conservation destinés à assurer la protection des tortues de mer et des iguanes. Les eaux anguillaises comptent six parcs aquatiques.
Plages: Anguilla est célèbre pour ses plages de sable blanc intactes et paisibles – elles se classent incontestablement parmi les meilleures au monde. On en compte 33 sur cette petite île de 60 kilomètres carrés. Elles s’étendent de Shoal Bay Est, avec sa plage de près de 2 kilomètres, ses services de sports nautiques et ses restaurants, jusqu’à Captain’s Bay, une plage retirée, à laquelle on accède par un sentier non revêtu.
b[Mariages] :Pour se marier à Anguilla, une licence de mariage spéciale est requise. Cela prend au moins 48 heures et coûte 284 $US (ou 40 $US si le couple a séjourné sur l’île plus de quinze jours). Le couple doit fournir une pièce d’identité et, s’ils sont divorcés, ils doivent avoir la copie originale du jugement déclaratif. Si un des deux est veuf, un certificat de décès du conjoint doit être fourni.

Événements spéciaux
Les principaux événements figurant au calendrier d’Anguilla incluent :
● Le Festival culturel d’Anguilla (février) – parrainé par le Fonds National;
● Le Festival de musique Moonsplash à Rendezvous Bay (mars) – un spectacle de talents antillais et internationaux sous la première pleine lune de mars;
● La Journée d’Anguilla (le 30 mai) – pour commémorer la révolution anguillaise;
● Le Festival de l’été – musique, danses, compétitions, foires et parades de rue (août);
● Courses à l’aviron tenues à longueur d’année – c’est le sport national !
● Festival Del Mar – (mai) – régates, tournois de pêche, fritures de poissons en bordure de plage pour célébrer les plaisirs de la mer.
● Festival de Jazz Tranquility – un festival de trois jours qui rend hommage au Jazz sur le lieu historique de Sandy Ground

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site officiel du Bureau du Tourisme d’Anguilla à : www.anguilla-vacation.com



Lundi 11 Mai 2009 - 06:27






Inscription à la newsletter