Vous avez acheté un forfait dont le but était d’assister à un spectacle de Céline Dion à Las Vegas? Vu la décision de la chanteuse d’annuler ses spectacles pour une certaine période, l’Office de la protection du consommateur souhaite présenter les possibilités de remboursement offertes aux consommateurs dont le voyage tombe à l’eau.
Options de remboursement
Tentez d’abord de vous entendre avec votre agence de voyages. Elle pourrait vous offrir une solution de rechange acceptable. Si cette solution ne vous convient pas, d’autres options s’offrent à vous.
Aviez-vous payé votre voyage par carte de crédit? Consultez la page portant sur l’achat d’un voyage par carte de crédit. Elle vous présente quelques solutions qui pourraient vous être utiles pour obtenir un remboursement. Vous pouvez également vérifier si votre assurance voyage peut vous indemniser.
Si vos démarches auprès de votre agence de voyages, de l’émetteur de votre carte de crédit ou de votre assureur ne portent pas fruit, vous pouvez demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Vous devez faire cette demande après la date prévue du voyage, car le mécanisme d’indemnisation peut uniquement s’enclencher lorsque le défaut de fournir les services est survenu.
Conditions de remboursements du fonds
Un remboursement du fonds est possible si le spectacle était l’élément central du voyage et que vous avez acheté ce dernier auprès d’un agent de voyages titulaire du permis de l’Office.
L’Office ouvre un dossier de réclamation au moment où il reçoit la 1re demande de remboursement d’un voyageur. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez un remboursement dans un délai de 6 mois après l’ouverture de ce dossier de réclamation.
Si vous avez acheté les divers éléments de votre voyage directement auprès de fournisseurs de services (compagnie aérienne, hôtelier, producteur de spectacles, etc.), le fonds ne vous remboursera pas.
Le fonds : une protection financière
Le fonds est une protection financière administrée par l’Office. Vous en bénéficiez quand vous achetez des services touristiques par l’entremise d’une agence de voyages qui a un permis de l’Office. Il vous permet d’obtenir un remboursement si votre agence de voyages ou un fournisseur n’est pas en mesure de fournir les services que vous avez achetés.
Pour en savoir davantage sur le fonds, visitez le site Web Voyagez bien protégé Vous allez quitter le site de l'Office de la protection du consommateur. Consultez la page Accessibilité pour plus d'information sur les contenus non conformes..
(Source: OPC)
Options de remboursement
Tentez d’abord de vous entendre avec votre agence de voyages. Elle pourrait vous offrir une solution de rechange acceptable. Si cette solution ne vous convient pas, d’autres options s’offrent à vous.
Aviez-vous payé votre voyage par carte de crédit? Consultez la page portant sur l’achat d’un voyage par carte de crédit. Elle vous présente quelques solutions qui pourraient vous être utiles pour obtenir un remboursement. Vous pouvez également vérifier si votre assurance voyage peut vous indemniser.
Si vos démarches auprès de votre agence de voyages, de l’émetteur de votre carte de crédit ou de votre assureur ne portent pas fruit, vous pouvez demander un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Vous devez faire cette demande après la date prévue du voyage, car le mécanisme d’indemnisation peut uniquement s’enclencher lorsque le défaut de fournir les services est survenu.
Conditions de remboursements du fonds
Un remboursement du fonds est possible si le spectacle était l’élément central du voyage et que vous avez acheté ce dernier auprès d’un agent de voyages titulaire du permis de l’Office.
L’Office ouvre un dossier de réclamation au moment où il reçoit la 1re demande de remboursement d’un voyageur. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez un remboursement dans un délai de 6 mois après l’ouverture de ce dossier de réclamation.
Si vous avez acheté les divers éléments de votre voyage directement auprès de fournisseurs de services (compagnie aérienne, hôtelier, producteur de spectacles, etc.), le fonds ne vous remboursera pas.
Le fonds : une protection financière
Le fonds est une protection financière administrée par l’Office. Vous en bénéficiez quand vous achetez des services touristiques par l’entremise d’une agence de voyages qui a un permis de l’Office. Il vous permet d’obtenir un remboursement si votre agence de voyages ou un fournisseur n’est pas en mesure de fournir les services que vous avez achetés.
Pour en savoir davantage sur le fonds, visitez le site Web Voyagez bien protégé Vous allez quitter le site de l'Office de la protection du consommateur. Consultez la page Accessibilité pour plus d'information sur les contenus non conformes..
(Source: OPC)