Par Jean-Pierre Kerten ----Le restaurant l'Autre Version, dans le vieux Montréal, a été le théâtre mercredi soir d'un souper-présentation fort animé offert par une délégation de la destination qui monte : Antigua-Barbuda ( prononcez Antiga - Barbiuda ). Certes l'évènement s'annonçait assez long (de 18h00 à 22h00) pour les 70 agents invités mais l'enthousiasme contagieux des protagonistes et la qualité de l'accueil ont rapidement conquis l'assistance.
Marie Walker, vice-présidente marketing - vente Nord Amérique de l’Office de Tourisme d’Antigua et Barbuda
D'autant plus que la destination est relativement peu connue - elle accueille 30,000 visiteurs canadiens par année - et qu'elle possède, nous a-t-on démontré, des atouts susceptibles de charmer bien des clientèles à la recherche d'alternatives aux destinations de masse, avec ses plages de rêve (365 = une pour chaque jour) et une offre en hôtels boutiques tout-inclus que l'on qualifie de ''plus importante dans les Caraïbes''. Cerise sur le gâteau, Antigua et Barbuda vient d'être élue '' destination la plus romantique des Caraïbes '' lors de la remise des World Travel Awards. On peut d'ailleurs s'y marier légalement en 2 heures nous a -t-on assuré.
Pour Marie Walker, vice-présidente marketing - vente Nord Amérique de l’Office de Tourisme d’Antigua et Barbuda il semble y avoir urgence. Elle connait bien le marché du Québec pour y avoir représenté une autre destination '' différente'' (Anguilla) et elle voit au Québec un grand potentiel pour Antigua-Barbuda grâce notamment aux partenariats déjà établis ici et à ceux qu'elle espère conclure à l'avenir.
Pour Marie Walker, vice-présidente marketing - vente Nord Amérique de l’Office de Tourisme d’Antigua et Barbuda il semble y avoir urgence. Elle connait bien le marché du Québec pour y avoir représenté une autre destination '' différente'' (Anguilla) et elle voit au Québec un grand potentiel pour Antigua-Barbuda grâce notamment aux partenariats déjà établis ici et à ceux qu'elle espère conclure à l'avenir.
Deux partenaires qui commercialisent la destination, Vacances Air Canada et TravelBrands (Vacances Sunquest-et Tours Maison) étaient sur place mercredi pour faire valoir leurs offres respectives.
Guy Marchand et Jennifer Santa Cruz
Guy marchand, directeur ventes Est du Canada de VAC faisait valoir les incitatifs proposés en ce moment par le voyagiste ainsi que la desserte hebdomadaire de la destination par Air Canada (pas rouge) au départ de Montréal, tous les lundis, du 21 décembre au 28 mars, et les trois vols hebdomadaires au départ de Toronto (qui permettent de faire des combinaisons de 3,4,7, et 10 jours) . Il est possible de faire des surclassements en classe affaires (apd 299$), rappelait Guy Marchand. VAC propose 16 complexes dont 6 ne sont pas en brochure mais bien dans le site web . Le voyagiste offre jusqu'au 2 novembre 2% de commissions supplémentaires et un doublement des points 'VAC et moi' sur toute réservation faite sur Antigua.
Sal Buccellato, représentant de REX Resorts.
Parmi les établissements offerts par Vacances Air Canada, Vacances Sunquest et Tours maison, on retrouve la chaîne Rex Resorts, qui y propose deux propriétés intimes et familiales, situées près de la capitale St John's. '' Ce sont deux établissements spectaculaires qui ne sont pas pour autant ultra luxueux mais représentent une excellente affaire pour une première visite, notamment en raison de la qualité des sites. L'un des deux dispose de 4 plages,'' expliquait Sal Buccellato., représentant de REX Resorts.
Pour la représentante de TravelBrands, Jennifer Santa Cruz, il y a 2 façons de vendre la destination. En forfait avec Vacances Sunquest et le transporteur de votre choix. Et avec Tours Maison, qui permet notamment de vendre seulement la portion terrestre (si le client a des points) ou de vendre des établissements qui n'offrent que le petit déjeuner. Une offre très flexibles et qui, pour les deux marques, Vacances Sunquest et Tours maison, s'ouvre sur l'ensemble des établissements de l'île (incluant REX Resorts) et des transporteurs la desservant. Jennifer invitait par ailleurs les agents à profiter des divers incitatifs offerts en ce moment par les marques de TravelBrands.
Tameka Wharton, directrice vente et marketing tourisme de Antigua et Barbuda
Chanteuse accomplie et véritable bout en train, la directrice vente et marketing tourisme de la destination, Tameka Wharton, a abordé sur fond de vidéo quelques unes des caractéristiques de l'archipel. Antigua et Barbuda compte 80,000 habitants. l' île d'Antigua se traverse en voiture en 45 minutes et la capitale,St John's, offre des vestiges bien conservés du passage de la flotte de l'Amiral Nelson. Barbuda, sa voisine, a une superficie de 62 milles carrés et compte 1,200 habitants. Outre les très longues plages de sable blanc ou rose (en septembre-octobre) on y retrouve l'un des plus importants sanctuaire d'oiseaux de la planète. Pour rejoindre Barbuda depuis Antigua on emprunte, selon son budget, le ferry, l'avion ou l'hélicoptère.
De nombreux prix, incluant un séjour, ont été remportés au cours de la soirée par des agents répondant correctement aux questions que leur lançait le sympathique duo. Signe des temps, un prix était donné à l'agent qui avait posté des messages sur les réseaux sociaux durant la présentation et avait obtenu le plus de '' j'aime ''. C'est Marie-Claude Boucher de l'agence Exotentik Voyages qui a remporté la mise avec 36 '' j'aime '' !
La délégation d'Antigua et Barbuda sera présente au SITV cette fin de semaine et espère vous y rencontrer. Il n'est pas impossible qu'en insistant un peu, vous obteniez des commissions supplémentaires pour toute réservation sur Antigua effectuée d'ici le 2 novembre, comme l'a offert Mary Walker mercredi soir aux agents présents à l'évènement.