Vous lisez J'ai mon voyage!

Arles et Aix-en-Provence muses des peintres...



La lumière provençale a toujours été une grande source d'inspiration pour les peintres.
La lumière provençale a toujours été une grande source d'inspiration pour les peintres.
Par Nathalie De Grandmont ------ La lumière et les paysages provençaux ont inspiré de nombreux peintres et artistes de toutes les disciplines. Cet été ne fera pas exception à la règle puisque Marseille et la Provence, capitales européennes de la culture, se préparent à célébrer l'art tous azimuts. Plusieurs expositions et événements spéciaux viendront donc ajouter encore plus d'éclat à des villes comme Arles et Aix-en-Provence, que l'on peut aussi découvrir en suivant la trace de Van Gogh et de Cézanne, par exemple...


Le théâtre antique à Arles
Le théâtre antique à Arles
Arles, sur les pas de Van Gogh et Picasso...
Grâce à sa position stratégique sur les bords du Rhône, Arles a eu la chance de jouer un rôle prépondérant dans l'empire Romain; comme en témoignent les riches collections de statues, de mosaïques et de sarcophages que possède le Musée départemental Arles antique. Mais le témoignage le plus impressionnant de cette époque demeure l' amphithéâtre majestueux, que l'empereur romain a offert aux Arlésiens en 80 après Jésus-Christ . A l'époque, ces arènes pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs.

Le Musée Arles antique
Le Musée Arles antique
Aujourd'hui encore, leurs hautes arcades illuminent littéralement le vieux Arles, alors qu'au détour des rues étroites, on peut aussi découvrir les thermes de Constantin, assister à des spectacles dans le théâtre antique ou parcourir les galeries souterraines de l'ancien forum (les " Cryptoportiques", accessibles sous l'Hôtel de ville actuel). En saison estivale, l'amphithéâtre accueille également des courses camarguaises et des corridas, qui remportent un vif succès. Cet été, grâce à la riche programmation de 2013, le Musée Arles Antique présentera également une exposition sur Rodin, tandis que l'amphithéâtre accueillera le spectacle "Les Légendes de l'art équestre", présenté par les 4 plus grandes écoles équestres du monde.


Chevaux camarguais
Chevaux camarguais
D'ailleurs, les corridas et la viande de taureau (une appellation d'origine contrôlée) font vraiment partie du folklore arlésien, puisque cette ville se trouve aux portes du parc national de la Camargue. En voiture, quelques minutes suffisent pour rejoindre les vastes étangs et les prés camarguais, où les propriétaires de manades (des ranchs d'élevage) font paître leurs taureaux et leurs chevaux. D'ailleurs, ce folklore a aussi séduit et inspiré le peintre espagnol Picasso, si bien qu'au fil de plusieurs séjours à Arles, il leur a légué 57 de ses dessins, aujourd'hui exposés au musée Réattu.


L'ancienne Maison de santé où fût soigné Van Gogh, à Arles
L'ancienne Maison de santé où fût soigné Van Gogh, à Arles
Mais c'est surtout le peintre hollandais Van Gogh qui a bouleversé le destin de Arles. Attiré par cette fameuse lumière du midi, Van Gogh quitta son nord natal pour venir peindre à Arles, en 1888. Il y séjourna pendant 15 mois mais y réalisa près de 200 tableaux, ce qui représente une de ses périodes les plus prolifiques... Ironiquement, les Arlésiens ne possèdent aucun de ses tableaux aujourd'hui, mais lui rendent hommage à travers les expositions de la Fondation Van Gogh, de nombreuses visites guidées et un parcours balisé, qui nous font découvrir les lieux qui l'ont inspiré. On croise donc les traces du peintre - et des reproductions de ses tableaux - un peu partout en ville, sur la promenade au bord du Rhône par exemple, encore aussi jolie et inspirante que sur les tableaux des Impressionnistes...


Aix-en-Provence est réputée pour ses fontaines, entre autres.
Aix-en-Provence est réputée pour ses fontaines, entre autres.
Cézanne et Aix-en-Provence :
Une centaine de kilomètres plus à l'est, un Cézanne en bronze, appuyé sur sa canne, nous invite aussi à découvrir sa ville natale: Aix-en-Provence. Prospère et bourgeoise depuis les tous débuts de son histoire, Aix est réputée pour sa beauté baroque, ses nombreux hôtels particuliers et ses fontaines, qui nous incitent à flâner sur le célèbre Cours Mirabeau, par exemple. Mais Aix honore aussi Cézanne en proposant de nombreuses visites guidées (à l'Office de tourisme) et un parcours fléché, qui nous conduisent sur ses traces. On passe devant son lieu de naissance, son collège d'enfance, sa dernière résidence, etc.; à travers les rues et les sympathiques marché du vieux Aix. On peut aussi visiter l'ancien atelier de Cézanne et le terrain des Peintres, où il peignait sa muse, la Montagne Sainte-Victoire. D'ailleurs, cette montagne à la lisière d'Aix-en-Provence vaut aussi le détour; pour aller parcourir ses sentiers de randonnée ou simplement aller la voir s'embraser, au coucher du soleil...

Garrigue à l'Estaque
Garrigue à l'Estaque
Cet été, Arles et Marseille ont également uni leurs efforts pour présenter une exposition d'envergure: " Le grand atelier du Midi". Cette exposition a la particularité d'être présentée en deux volets simultanés: "De Van Gogh à Bonnard" (au musée des Beaux-Arts de Marseille) et " De Cézanne à Matisse" (au musée Granet, à Aix-en-Provence). Comme d'autres capitales culturelles européennes qui les ont précédées, Marseille et la Provence s'attendent à de belles retombées touristiques pour cette année et les suivantes. Au total, la programmation de 2013 prévoit plus de 400 événements : de l'art dans les vitrines d'Aix et de Marseille (au printemps); des parcours, des rassemblements populaires (dont l'Europride 2013), des spectacles et des concerts sous les étoiles (en été), plus des dizaines d' expositions et d'autres événements qui viendront se greffer à la programmation des festivals d'été et d'automne (Voir la programmation détaillée au: www.mp2013.fr)

Merci à Air France, à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à leurs partenaires locaux, qui ont contribué à la réalisation de ce reportage.

Lire le reportage sur Marseille

Quelques bonnes adresses:

Hébergement: L'Hôtel Amphithéâtre, pour son décor grandiose et ses chambres romantique, à deux pas des arènes. La Suite Belvédère (sur deux niveaux) offre une vue magnifique sur les toits d'Arles. www.hotelamphitheatre.fr

Restaurants: Aix: Le Compté d'Aix, 17 rue de la Couronne. Sympathique et excellent rapport qualité-prix. Arles: le Bistrot A Côté, 21 rue des Carmes. La cuisine du meilleur chef de Arles, dans un cadre plus accessible.

Informations:
www.tourismepaca.fr
www.visitprovence.com
www.arlestourisme.com
www.aixenprovencetourism.com

Vendredi 22 Mars 2013 - 08:20



Commentez cet article !

1.Posté par Martine le 22/03/2013 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un gros merci pour tout ces bons reportages, c'est toujours un plaisir
de les lire.





Inscription à la newsletter