Vue sur la "bonne mère"de Marseille, depuis le port.
Par Nathalie De Grandmont ---- Cette année, Marseille et la Provence se partagent le titre de "Capitale culturelle européenne", ce qui devrait donner lieu à des centaines d' événements spéciaux. Mais Marseille en a aussi profité pour se doter de plusieurs nouveaux attraits d'envergure, se refaire une beauté et s'afficher plus méditerranéenne que jamais...
Le port est le coeur de Marseille.
Le port: trait d'union entre passé et avenir...
"Contrairement à bien d'autres villes, Marseille n' a pas de place principale, mais elle a son port !" clamait fièrement la guide. Mais il y a quelques mois, tout ce quartier était un immense chantier... Visiblement, on y mettait les bouchées doubles pour compléter des travaux majeurs de rénovations des quais; à temps pour le début de l'année 2013. Car depuis janvier dernier, Marseille et la Provence se partagent le titre de Capitale culturelle européenne pour 2013; ce qui devrait donner lieu à plus de 400 événements spéciaux (concerts, expositions, rassemblements populaires, etc.) La nomination de Marseille pour cet événement a accéléré des travaux d'embellissement de la ville, qui étaient déjà entamés depuis plusieurs années. En témoignent notamment les tours futuristes du quartier Euro-Méditerranée, situées dans le prolongement du port. "Le port a toujours été la vitrine de la ville, expliquait la guide. Autrefois, les rois y avaient fait construire les deux forteresses qui en protègent l'accès.
"Contrairement à bien d'autres villes, Marseille n' a pas de place principale, mais elle a son port !" clamait fièrement la guide. Mais il y a quelques mois, tout ce quartier était un immense chantier... Visiblement, on y mettait les bouchées doubles pour compléter des travaux majeurs de rénovations des quais; à temps pour le début de l'année 2013. Car depuis janvier dernier, Marseille et la Provence se partagent le titre de Capitale culturelle européenne pour 2013; ce qui devrait donner lieu à plus de 400 événements spéciaux (concerts, expositions, rassemblements populaires, etc.) La nomination de Marseille pour cet événement a accéléré des travaux d'embellissement de la ville, qui étaient déjà entamés depuis plusieurs années. En témoignent notamment les tours futuristes du quartier Euro-Méditerranée, situées dans le prolongement du port. "Le port a toujours été la vitrine de la ville, expliquait la guide. Autrefois, les rois y avaient fait construire les deux forteresses qui en protègent l'accès.
Le nouveau musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (ou MUCEM) (photo Lisa Ricciotti)
Et aujourd'hui, c'est ici qu'on construit également deux nouveaux musées avant-gardistes: le Centre régional de la Méditerranée et le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui mènera aussi au Fort Saint-Jean et à des jardins méditerranéens suspendus sur les hauteurs du fort, grâce à une passerelle". Conçu par Rudy Ricciotti, le MUCEM ouvrira en mai, en présentant l'exposition " le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen". Quant au Centre régional de la Méditerranée (ou CEREM), il se déploie en forme de C et ce, sur 5 niveaux, dont un sous-marin. D'ici quelques mois, il accueillera également des expositions, concerts et colloques. Finalement, l'ancienne station sanitaire du port a aussi été complètement réhabilitée, pour faire place au nouveau musée Regards de Provence, qui a ouvert ses portes le 1er mars dernier.
Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Garde
Comme nous le rapportait Mélanie Paul-Hus, chargée de communications pour Atout France, les quais du port sont maintenant terminés et de nouveau accessibles aux piétons. Heureusement, car il ne fait aucun doute qu'avec la célèbre "Canebière" (qui y mène), le Vieux-Port constitue vraiment le coeur de Marseille. Le matin, on y vient pour observer le marché aux poissons, admirer les bateaux ou prendre le traversier vers les îles Frioul, situées juste en face. Le port est également le point de départ des 3 itinéraires du petit train touristique, dont l'un conduit au sanctuaire Notre-Dame de la Garde - alias " la Bonne mère" - qui semble veiller sur Marseille. Sur le flanc nord du port s'élève aussi le plus vieux quartier, celui du Panier, fondé par les Grecs au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Un quartier populaire et charmant, où l'on croise des maisons médiévales, des ruelles en escalier et des boutiques, proposant savons et santons provençaux.
Le restaurant Miramar, dans le port de Marseille
Le soir venu, certains optent pour les restaurants et l'ambiance jeunes du Cours Julien, mais plusieurs reviennent à nouveau vers le port: cette fois pour déguster un petit Ricard et une copieuse bouillabaisse, en écoutant les accents chantants des voisins.
Un belvédère à l'Estaque.
Viaduc de l'Estaque.
L'Estaque: aux sources de la peinture moderne
Avec les nouveaux musées et ceux qui rouvriront leurs portes (tel que le Musée des Beaux-Arts) pour l'année culturelle, inutile de dire que les amateurs d'art auront largement de quoi s'occuper... Néanmoins, pour qui aime la peinture ou les beaux paysages provençaux, il y a lieu de mettre le cap vers l'ancien village de pêcheurs de l'Estaque, situé un peu au nord de Marseille. L'été, des guides officiels et des bénévoles de l'association des " Greeters" de Marseille y proposent des visites, à la découverte des lieux et points de vue peints par Cézanne, Renoir, Monet et Braque, pour ne nommer que ceux-là. "A cause de son exposition au sud, l'Estaque possède une luminosité unique ", explique le guide. " Le peintre Cézanne y a fait plusieurs séjours: dans une maison qui appartenait à sa mère, sur la place de l'église. D'ailleurs, les paysages de l'Estaque n'ont pas seulement inspiré les Impressionnistes mais ont aussi donné naissance au cubisme et au fauvisme"; explique-t-il. Chose certaine, l'Estaque et Marseille sont encore baignées par cette lumière que les peintres aimaient tant... Une douce lumière qui fait pétiller les flots de la Méditerranée, les toits de tuile et les falaises de calcaire, recouverts de garrigue. Et surtout, une lumière qui révèle à merveille la beauté de la campagne et des villes provençales...
Merci à Air France, à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à leurs partenaires locaux, qui ont contribué à la réalisation de ce reportage.
Informations supplémentaires : www.tourismepaca.fr, www.visitprovence.com, www.marseille-tourisme.com
Lire la suite: Arles et Aix-en-Provence muses des peintres...
Avec les nouveaux musées et ceux qui rouvriront leurs portes (tel que le Musée des Beaux-Arts) pour l'année culturelle, inutile de dire que les amateurs d'art auront largement de quoi s'occuper... Néanmoins, pour qui aime la peinture ou les beaux paysages provençaux, il y a lieu de mettre le cap vers l'ancien village de pêcheurs de l'Estaque, situé un peu au nord de Marseille. L'été, des guides officiels et des bénévoles de l'association des " Greeters" de Marseille y proposent des visites, à la découverte des lieux et points de vue peints par Cézanne, Renoir, Monet et Braque, pour ne nommer que ceux-là. "A cause de son exposition au sud, l'Estaque possède une luminosité unique ", explique le guide. " Le peintre Cézanne y a fait plusieurs séjours: dans une maison qui appartenait à sa mère, sur la place de l'église. D'ailleurs, les paysages de l'Estaque n'ont pas seulement inspiré les Impressionnistes mais ont aussi donné naissance au cubisme et au fauvisme"; explique-t-il. Chose certaine, l'Estaque et Marseille sont encore baignées par cette lumière que les peintres aimaient tant... Une douce lumière qui fait pétiller les flots de la Méditerranée, les toits de tuile et les falaises de calcaire, recouverts de garrigue. Et surtout, une lumière qui révèle à merveille la beauté de la campagne et des villes provençales...
Merci à Air France, à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à leurs partenaires locaux, qui ont contribué à la réalisation de ce reportage.
Informations supplémentaires : www.tourismepaca.fr, www.visitprovence.com, www.marseille-tourisme.com
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Cap sur le midi, avec Air France
Bien sûr, Air France dessert Marseille et la Provence toute l'année, grâce à ses nombreux vols quotidiens entre Montréal et Paris, puis ses correspondances faciles et rapides vers Marseille (plusieurs vols quotidiens également). Et Air France permet aussi de faire une escale gratuite à Paris, à l'aller ou au retour. La classe Premium (que j'ai pu essayer lors de ce voyage) propose un bon compromis entre la classe Voyageur et Affaires. Elle occupe d'ailleurs sa propre cabine, entre les deux autres classes. Ses sièges se trouvent dans des coques fixes, ce qui est généralement un atout des classes affaires et plutôt rare au sein des classes intermédiaires. Le siège s'inclinant dans la coque, cela permet d'avoir un espace personnel préservé et beaucoup d'espace pour les jambes (40% de plus). Ces sièges sont aussi munis de repose-jambes, et, ce que j'ai le plus apprécié personnellement: de larges accoudoirs, des casques audio réducteurs de bruit et de profonds espaces de rangement sous la fenêtre. Le service et les repas sont aussi un cran plus élaborés qu'en classe économique: plus d'attentions, service plus rapide. Selon moi, l'une des plus grandes valeurs ajoutées de la classe Premium se passe aussi avant le vol: la rapidité d'enregistrement (accès au comptoir Affaires), file dédiée pour le pré-embarquement, la livraison prioritaire des bagages et surtout, la possibilité d'enregistrer un second bagage gratuitement. (www.airfrance.ca)
Bien sûr, Air France dessert Marseille et la Provence toute l'année, grâce à ses nombreux vols quotidiens entre Montréal et Paris, puis ses correspondances faciles et rapides vers Marseille (plusieurs vols quotidiens également). Et Air France permet aussi de faire une escale gratuite à Paris, à l'aller ou au retour. La classe Premium (que j'ai pu essayer lors de ce voyage) propose un bon compromis entre la classe Voyageur et Affaires. Elle occupe d'ailleurs sa propre cabine, entre les deux autres classes. Ses sièges se trouvent dans des coques fixes, ce qui est généralement un atout des classes affaires et plutôt rare au sein des classes intermédiaires. Le siège s'inclinant dans la coque, cela permet d'avoir un espace personnel préservé et beaucoup d'espace pour les jambes (40% de plus). Ces sièges sont aussi munis de repose-jambes, et, ce que j'ai le plus apprécié personnellement: de larges accoudoirs, des casques audio réducteurs de bruit et de profonds espaces de rangement sous la fenêtre. Le service et les repas sont aussi un cran plus élaborés qu'en classe économique: plus d'attentions, service plus rapide. Selon moi, l'une des plus grandes valeurs ajoutées de la classe Premium se passe aussi avant le vol: la rapidité d'enregistrement (accès au comptoir Affaires), file dédiée pour le pré-embarquement, la livraison prioritaire des bagages et surtout, la possibilité d'enregistrer un second bagage gratuitement. (www.airfrance.ca)