: Les hôtes de la soirée d'Atout France, au Cours Mont-Royal.
Par Nathalie De Grandmont------------------Déjà, l'élégant décor des Cours Mont-Royal donnait le ton... Car hier soir, l'équipe d' Atout France célébrait rien de moins que 70 ans de promotion touristique de la France au Canada, en compagnie de nombreux journalistes et partenaires. Pour l'occasion, l'équipe d'Atout France et sa nouvelle directrice au Canada, Mélanie Paul-Hus, avaient aussi convié la Consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet, de même que quelques régions et partenaires, tels qu'Air Canada, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Les Pays de la Loire, la Bretagne, Évian Tourisme, Le Voyage à Nantes et les Cours Mont-Royal.
Marie-Andrée Boucher et Mélanie Paul-Hus
Des régions très chères aux Québécois
D'entrée de jeu, Mélanie Paul-Hus, la nouvelle directrice d'Atout France, en a profité pour rappeler "que l'intérêt des Canadiens pour la destination France n'avait jamais cessé de grandir au fil des années et qu'il a entraîné tellement de bons moments et découvertes". A titre indicatif, le communiqué de la soirée rappelait que lors de la décennie entre 1998 et 2008, le nombre de nuitées des Canadiens en France était passé de 452 000 à 807 000. Et qu'en 2014, on avait franchi le cap historique du million de visiteurs ( 1,023 000 visiteurs, pour être plus précis !). Dans ce communiqué, Mélanie Paul-Hus expliquait aussi que, "suite aux incidents malheureux de 2015, la destination France s'est relevée et a déployé de nombreuses campagnes et actions de promotion pour reconquérir les clientèles canadiennes et internationales. Et que désormais, "le regard est tourné vers l'avenir, l'élan qui porte le développement touristique du pays est indéniable"; d'autant plus que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques à Paris, en 2024.
D'entrée de jeu, Mélanie Paul-Hus, la nouvelle directrice d'Atout France, en a profité pour rappeler "que l'intérêt des Canadiens pour la destination France n'avait jamais cessé de grandir au fil des années et qu'il a entraîné tellement de bons moments et découvertes". A titre indicatif, le communiqué de la soirée rappelait que lors de la décennie entre 1998 et 2008, le nombre de nuitées des Canadiens en France était passé de 452 000 à 807 000. Et qu'en 2014, on avait franchi le cap historique du million de visiteurs ( 1,023 000 visiteurs, pour être plus précis !). Dans ce communiqué, Mélanie Paul-Hus expliquait aussi que, "suite aux incidents malheureux de 2015, la destination France s'est relevée et a déployé de nombreuses campagnes et actions de promotion pour reconquérir les clientèles canadiennes et internationales. Et que désormais, "le regard est tourné vers l'avenir, l'élan qui porte le développement touristique du pays est indéniable"; d'autant plus que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques à Paris, en 2024.
La Consule générale de France au Canada, Catherine Feuillet
Chose certaine, l'ambiance d'hier soir était à la fête et à l'optimisme, puisqu'on inaugurait aussi Imagine France - le fantastique voyage: une belle exposition de photos captées par la photographe française Maia Flore, qui présente un regard neuf et créatif sur certains des grands monuments français . Après avoir fait le tour du monde, cette exposition itinérante produite par Atout France fait sa dernière escale à Montréal, où elle sera présentée au grand public (gratuitement) aux Cours Mont-Royal , jusqu'au 19 novembre.
La soirée s'est aussi déroulée sur la passerelle d'honneur, où Marie-Andrée Boucher, la responsable de la presse pour Atout France, a accueilli tour à tour les différents partenaires invités, qui nous ont présenté quelques-uns de leurs souvenirs sur le marché canadien, de même que leurs nouveautés. Alexie Deschênes, chef des ventes au Québec pour Air Canada, confirmait qu'ils étaient très satisfaits de leurs nouvelles liaisons directes vers Lyon, Nice et Marseille (depuis juin dernier) et qu'ils attendent avec beaucoup d'enthousiasme leur nouveau vol direct entre Vancouver et Paris, qui devrait débuter en juin 2018. Par ailleurs, rappelons qu'Air Canada est aussi l'un des partenaires-clés du concours organisé en marge de l'exposition, qui permettra au grand public de remporter un voyage pour deux à Lyon et dans la région d'Évian, au luxueux Hôtel Royal, situé près du Lac Léman (en collaboration avec Evian Resort) D'ailleurs, la région d'Évian participait aussi à cette soirée, par l'intermédiaire de Frédérique Alléon, qui nous vantait notamment les thermes, la beauté de cette station, de même que l'exposition sur Picasso, qui y sera présentée, de juin à octobre 2018.
La soirée s'est aussi déroulée sur la passerelle d'honneur, où Marie-Andrée Boucher, la responsable de la presse pour Atout France, a accueilli tour à tour les différents partenaires invités, qui nous ont présenté quelques-uns de leurs souvenirs sur le marché canadien, de même que leurs nouveautés. Alexie Deschênes, chef des ventes au Québec pour Air Canada, confirmait qu'ils étaient très satisfaits de leurs nouvelles liaisons directes vers Lyon, Nice et Marseille (depuis juin dernier) et qu'ils attendent avec beaucoup d'enthousiasme leur nouveau vol direct entre Vancouver et Paris, qui devrait débuter en juin 2018. Par ailleurs, rappelons qu'Air Canada est aussi l'un des partenaires-clés du concours organisé en marge de l'exposition, qui permettra au grand public de remporter un voyage pour deux à Lyon et dans la région d'Évian, au luxueux Hôtel Royal, situé près du Lac Léman (en collaboration avec Evian Resort) D'ailleurs, la région d'Évian participait aussi à cette soirée, par l'intermédiaire de Frédérique Alléon, qui nous vantait notamment les thermes, la beauté de cette station, de même que l'exposition sur Picasso, qui y sera présentée, de juin à octobre 2018.
Marie-Andrée Boucher et Alexie Deschênes (d'Air Canada)
De son côté, Olivia Poncy, chargée de promotion Amérique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, rappelait que sa région a une longue histoire d'amitiés et de relations économiques avec le Québec, qui remontent à la signature de leurs premiers accords de coopération, en 1984. Elle expliquait aussi que, depuis juin 2016, l'arrivée du premier vol direct d'Air Canada entre Lyon et Montréal a contribué à faire augmenter de 9% le nombre de visiteurs canadiens. "Grâce à cela, la notoriété, la connaissance et la curiosité des Québécois à l'égard de notre région ont aussi augmenté considérablement", ajoutait-elle également. En ce qui concerne la saison à venir, Olivia Poncy rappelait leurs 180 destinations de ski et l'ouverture prochaine de 10 nouveaux hôtels dans les Alpes, dont le 1er Four Seasons à ouvrir dans les montagnes (à Megève) et le nouveau Club Med qui ouvrira en décembre.
Marie-Andrée Boucher et Olivia Poncy (d'Auverge-Rhône-Alpes Tourisme)
Du côté de la Bretagne, les nouvelles sont bonnes également, comme en témoignait Armelle Floc'h. "Non seulement nos relations remontent-elle à Jacques-Cartier", disait-elle, mais Québec et Saint-Malo sont aussi jumelées. Il y a une forte présence du Québec en Bretagne, dont la Maison du Québec à Saint-Malo (sur les remparts), qui organise toutes sortes d'événements. La maison de Jacques-Cartier a aussi été rénovée; sans parler de la nouvelle ligne de trains à grande vitesse (le LGV), qui relie maintenant Paris et Rennes en 1h30 (et Saint-Malo, en 2h10)." De leur côté, les deux représentantes des Pays de la Loire rappelaient le lien entre La Baule et Tadoussac, toutes deux faisant partie du club des plus belles baies du monde. Elles évoquaient aussi les nombreux châteaux de la région, les pistes cyclables le long de la Loire, les chantiers navals de Saint-Nazaire et les quatre étapes du Tour de France que la région accueillera en 2018 (dont le départ, qui se fera sur l'île de Noirmoutier). Puis, finalement, Jean Blaise, fondateur du Voyage à Nantes, en a profité pour rappeler que cette ville a mis en place un véritable "tourisme culturel", grâce à ses nombreuses installations et parcours d'art contemporain, dans la ville et la campagne voisine. Sans parler de ces fameuses "machines" surprenantes du Voyage à Nantes, qui enjolivent et animent la ville sur une quinzaine de kilomètres, tous les étés.
Pour plus d'information et pour participer au concours dans le cadre de l'exposition Imagine France, il suffit de visiter le: www.ca.france.fr
Pour plus d'information et pour participer au concours dans le cadre de l'exposition Imagine France, il suffit de visiter le: www.ca.france.fr
Vanessa Monfort (agence Pays de la Loire) et Ingrid Perrais (de la Baule)
Frédérique Alléon, d'Évian Tourisme.
Marie-Andrée Boucher et Jean Blaise (du Voyage à Nantes)
L'exposition Imagine France sera présentée aux Cours Mont-Royal, jusqu'à la fin novembre.