Photo de groupe, exposants et équipe Atout France - Crédit photo : Patrick Desrochers
La première journée de la tournée Destination France s’est achevée avec succès à Montréal le lundi 20 février avec un nouveau format exclusif.
Au total, une trentaine de professionnels du tourisme invités spécialement ont participé à une série d’ateliers et ont rencontré 25 partenaires français, dont une délégation de 8 destinations de l’Occitanie, région vedette de cette édition.
Communiqué d'Atout France
Lundi matin 20 février, Atout France a donné rendez-vous aux agents de voyage à l’hôtel InterContinental de Montréal pour une journée complète, riche en activités et en échanges fructueux. Ce nouveau format permet à un groupe plus restreint de conseillers en voyage de réseauter et tisser des liens avec les exposants tout en approfondissant leurs connaissances des offres touristiques de chaque destination.
La directrice d’Atout France Canada, Mélanie Paul-Hus a lancé le coup d’envoi de l’évènement en soulignant le thème de cette édition, « l’innovation au sein des entreprises du tourisme », qui devient cruciale pour séduire à nouveau les touristes et susciter des expériences et des émotions nouvelles. L’objectif est d’étonner le visiteur, le fidéliser et adapter l’offre afin de rester concurrentiels. Le réseau Atout France mondial a accompagné une cinquantaine de jeunes pousses du secteur jusqu’à maintenant. L’évènement montréalais Destination France s’inscrit d’ailleurs dans le vaste programme
de l’Année de l’innovation franco-québécoise, une initiative conjointe des gouvernements de France et du Québec.
Au total, une trentaine de professionnels du tourisme invités spécialement ont participé à une série d’ateliers et ont rencontré 25 partenaires français, dont une délégation de 8 destinations de l’Occitanie, région vedette de cette édition.
Communiqué d'Atout France
Lundi matin 20 février, Atout France a donné rendez-vous aux agents de voyage à l’hôtel InterContinental de Montréal pour une journée complète, riche en activités et en échanges fructueux. Ce nouveau format permet à un groupe plus restreint de conseillers en voyage de réseauter et tisser des liens avec les exposants tout en approfondissant leurs connaissances des offres touristiques de chaque destination.
La directrice d’Atout France Canada, Mélanie Paul-Hus a lancé le coup d’envoi de l’évènement en soulignant le thème de cette édition, « l’innovation au sein des entreprises du tourisme », qui devient cruciale pour séduire à nouveau les touristes et susciter des expériences et des émotions nouvelles. L’objectif est d’étonner le visiteur, le fidéliser et adapter l’offre afin de rester concurrentiels. Le réseau Atout France mondial a accompagné une cinquantaine de jeunes pousses du secteur jusqu’à maintenant. L’évènement montréalais Destination France s’inscrit d’ailleurs dans le vaste programme
de l’Année de l’innovation franco-québécoise, une initiative conjointe des gouvernements de France et du Québec.
Mélanie Paul-Hus, directrice d'Atout France Canada (droite) et Sophie Lagoutte, Consule Générale de France à Montréal (gauche) - Crédit : Patrick Desrochers
Pendant la matinée, exposants et participants ont notamment eu l’opportunité d’interagir dans le cadre de 3 ateliers :
• Atelier innovation : Lilian Rabin, fondateur de DigitalLandmarks, est intervenu à distance pour présenter « La Fenêtre Immersive », une nstallation numérique interactive pour créer du lien dans les lieux publics française (gares françaises), et permettre aux visiteurs de passage de s’immerger dans des territoires de France par le biais d’écrans animés et connectés. De nombreux convives ont découvert avec enthousiasme cette solution technologique très concrète pour la promotion des destinations touristiques.
• Atelier tourisme durable : Animés par Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada, ces discussions en petits groupes ont permis aux participants ainsi qu’aux exposants de discuter des enjeux de la transition durable, de présenter les meilleures pratiques déjà en place et sur le rôle des acteurs de l’intermédiation pour favoriser les séjours plus généreux pour l’environnement et les communautés qui accueillent les touristes. Les engagements de la France en la matière ont été rappelés :
• D’ici 2050 :
- atteindre la neutralité carbone, et réduire de 50 % la consommation d’énergie finale par rapport à 2012.
• d’ici 2030 :
- atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie ;
- réduire de 40 % les émissions de GES entre 1990 et 2030 ; ( source : ADEME)
• Atelier culinaire : Le talentueux chef d’origine martiniquaise Jérémie Jean-Baptiste, en ville dans le cadre de Montréal en Lumière, a orchestré un atelier culinaire savoureux durant lequel les convives ont mis la main à la pâte et produit macarons et choux.
• Atelier innovation : Lilian Rabin, fondateur de DigitalLandmarks, est intervenu à distance pour présenter « La Fenêtre Immersive », une nstallation numérique interactive pour créer du lien dans les lieux publics française (gares françaises), et permettre aux visiteurs de passage de s’immerger dans des territoires de France par le biais d’écrans animés et connectés. De nombreux convives ont découvert avec enthousiasme cette solution technologique très concrète pour la promotion des destinations touristiques.
• Atelier tourisme durable : Animés par Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France Canada, ces discussions en petits groupes ont permis aux participants ainsi qu’aux exposants de discuter des enjeux de la transition durable, de présenter les meilleures pratiques déjà en place et sur le rôle des acteurs de l’intermédiation pour favoriser les séjours plus généreux pour l’environnement et les communautés qui accueillent les touristes. Les engagements de la France en la matière ont été rappelés :
• D’ici 2050 :
- atteindre la neutralité carbone, et réduire de 50 % la consommation d’énergie finale par rapport à 2012.
• d’ici 2030 :
- atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie ;
- réduire de 40 % les émissions de GES entre 1990 et 2030 ; ( source : ADEME)
• Atelier culinaire : Le talentueux chef d’origine martiniquaise Jérémie Jean-Baptiste, en ville dans le cadre de Montréal en Lumière, a orchestré un atelier culinaire savoureux durant lequel les convives ont mis la main à la pâte et produit macarons et choux.
Le chef Jérémie Jean-Baptiste - Crédit photo : Patrick Desrochers
Les conseillers de voyage à l'œuvre - Crédit photo : Patrick Desrochers
La Consule Générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte a rejoint l’évènement pour souligner l’embellie de la conjoncture touristique, rappeler les grands évènements à venir (Coupe du Monde de rugby, Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024) qui constituent des occasions formidables pour la Destination France de démontrer son savoir-faire dans le domaine de l’hospitalité. Ces grands événements seront aussi des tremplins pour les jeunes sociétés innovantes de France. Mme Lagoutte a également présenté l’ensemble des secteurs couverts par l’Année de l’innovation francoquébécoise, du quantique aux sciences de la santé en passant par les sciences sociales, les transports ou la production créative.
La Consule Générale de France, Sophie Lagoutte présente l'année de l'innovation francoquébécoise – Crédit : Patrick Desrochers
Le studio créatif Moment Factory est intervenu plus tard pour présenter plusieurs de ses installations multimédias, parcours immersifs et spectacle de lumière en France (Cathédrale de Reims, Rochefort, Les Gets, Soissons et bien d’autres). Des présentations originales qui permettent aux destinations de se réinventer, de raconter leurs histoires différemment et moduler les flux de visiteurs tout au long de l’année.
Air Canada, partenaire transporteur de Destination France 2023 a rappelé ses nouveautés, la liaison directe entre Montréal et Toulouse qui sera inaugurée dès juin.
Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale a évoqué les engagements du transporteur pour atteindre la carboneutralité dans toutes les activités qu’il mène d’ici 2050.
Atout France a par ailleurs compensé l’empreinte carbone de sa tournée Destination France par le biais du programme Choose, auquel Air Canada s’est affilié.
Air Canada, partenaire transporteur de Destination France 2023 a rappelé ses nouveautés, la liaison directe entre Montréal et Toulouse qui sera inaugurée dès juin.
Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale a évoqué les engagements du transporteur pour atteindre la carboneutralité dans toutes les activités qu’il mène d’ici 2050.
Atout France a par ailleurs compensé l’empreinte carbone de sa tournée Destination France par le biais du programme Choose, auquel Air Canada s’est affilié.
Air Canada - (de gauche à droite) - Ibrahim Bouaabdalli, Responsable régional des ventes chez Air Canada, Karen Acs, Chef de service régional principale chez Air Canada, et Helena Silvia Inacio, Chef de Secteur Rive Sud Montréal, Abitibi (Vacances Air Canada)
La région Occitanie a été à l’avant-scène, car elle se prépare à une nouvelle phase dans sa commercialisation au Québec, au Canada et en Amérique du Nord, passant de destination très axée loisirs à une destination accessible en direct toute l’année. La région Occitanie est par ailleurs à l’honneur du programme d’apprentissage en ligne de Atout France, France Connaisseur, jusqu’au 15 mars 2023.]b
Délégation de l'Occitanie (de gauche à droite) - Sarahi Seguy de l'office de tourisme de Carcassonne, Sabine Lamboley de FITOUR, Corinne Laussu de l'office de tourisme de Lourdes, Pia Penzo de l'office de tourisme de Montpellier, Marine Brunet de l'office de tourisme de Toulouse, Irene Fanton de l’office de tourisme de Nimes, Nicole Pradines du CRTL Occitanie et Yves Quesada du Château de l’Hospitalet – Crédit :Patrick Desrochers
Lors du salon, la start-up montpelliéraine (Occitanie), Fit Immersion a initié les participants au vélo en réalité virtuelle. À bord d’un vélo stationnaire et équipé d’un casque VR, nos invités ont eu la chance de faire une balade immersive sur les plus belles routes de France.
Haut : Atelier Fit Immersion - Bas : Salon professionnel. Photo : Patrick Desrochers
La journée s’est terminée en beauté par un cocktail durant lequel 3 lots ont été remporté par des agents de voyage. Pour retrouver le bottin des exposants et autres informations utiles, vous pouvez consulter notre site internet dédié : https://www.destinationfrance.ca/fr/
La tournée Destination France 2023 se poursuit mardi le 21 février à Toronto, mercredi le 22 février à Calgary et jeudi le 23 février à Vancouver.
La tournée Destination France 2023 se poursuit mardi le 21 février à Toronto, mercredi le 22 février à Calgary et jeudi le 23 février à Vancouver.