Vous lisez J'ai mon voyage!

Atout France: le départ de Caroline Putnoki suscite bien des émotions



Caroline Putnoki
Caroline Putnoki
Par Nathalie De Grandmont ----- mercredi soir soir, plusieurs personnes de l'industrie du tourisme, dignitaires français et journalistes se sont retrouvés au Sofitel pour rendre hommage à Caroline Putnoki, la directrice d' Atout France au Canada, qui quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis personnels et professionnels, notamment en Amérique du sud. Mais toute la soirée, les hommages , le ton - et les émotions - ont fluctué, passant tour à tour du formel au familier, du " vous" au " tu", qui semblait vite redevenir plus à propos puisque plusieurs rendaient aussi hommage à une amie... Une amie qui, visiblement, a su créer au fil des années des liens solides avec une bonne partie de l' industrie.


François Delattre, ambassadeur de France au Canada
François Delattre, ambassadeur de France au Canada
Des hommages, même en chanson...

Après avoir passé plusieurs années à titre de directrice adjointe de Maison de la France et les trois dernières à titre de directrice d' Atout France, Caroline Putnoki a eu droit, bien sûr, à plusieurs hommages. Et il y en a eu de toutes sortes: de jean-Philippe Pérol, directeur d' Atout France pour les Amériques, à François Delattre, ambassadeur de France au Canada, en passant par ceux de son équipe, du journaliste Lio Kiefer et de Denis Codère, de Vacances Transat, qui a même surpris la principale intéressée en y allant d' une petite chanson de son cru, interprétée à la guitare... Une chanson dont les paroles apparaissaient sur un écran géant; ce qui a permis à la foule de participer également. Il fallait le faire - et bravo à Denis Codère de l' avoir fait! - mais à n' en pas douter, ce fût vraiment un des moments les plus drôles et les plus sympathiques de la soirée. Imaginez le refrain suivant: " O ' Caroline, c' est la vie... c' est l'amour que tu as choisi...", scandé par une partie de l'industrie... Parions que ce sera un moment que l' heureuse fêtée - et ceux qui y étaient - n'oublieront pas!

Jean-Philippe Pérol , directeur d'Atout France pour les Amériques
Jean-Philippe Pérol , directeur d'Atout France pour les Amériques
Sur une note un peu plus sérieuse, Jean-Philippe Pérol, directeur d' Atout France pour les Amériques, a aussi souligné les grandes réussites professionnelles accomplies par Caroline Putnoki, en précisant qu' elle avait beaucoup contribué à la croissance du marché canadien (qui a augmenté de 74% depuis 12 ans), à l'accroissement des partenariats, à la création d' une nouvelle équipe jeune et motivée ainsi qu' au lancement de plusieurs projets novateurs, notamment dans le domaine du luxe (le Club Excellence) et des nouvelles technologies.

Denis Codère, v-p développement des produits Europe chez Transat Tours
Denis Codère, v-p développement des produits Europe chez Transat Tours
François Delattre, ambassadeur de France au Canada, a aussi souligné le parcours exemplaire de sa compatriote, précisant qu' elle avait réalisé une réelle percée dans l'Ouest Canadien, que ses talents combinaient à la fois des stratégies ambitieuses, beaucoup de rigueur, de professionnalisme, l' art de mobiliser à la fois son équipe et un nombre impressionnant de partenaires. Il concluait aussi qu' à ses yeux, une de ses grandes réalisations avait été "d' arriver à concilier la France des valeurs et des traditions avec celle qui innove, qui crée." Née en Guyane (française) d'un père Hongrois, Caroline a toujours été attirée par le métissage des cultures, les défis et les grands espaces, ce qui l'a a attiré au Québec. " Maintenant, je vais troquer le blanc pour le vert", disait Caroline Putnoki, en expliquant qu' elle souhaitait fonder une entreprise pour promouvoir l' Amazonie: d' abord à partir de New-York, puis du Brésil, dans un deuxième temps.


Atout France: le départ de Caroline Putnoki suscite bien des émotions
Ce n' est qu' un au revoir !
Dans son discours chargé d'émotions, Caroline Putnoki a plusieurs fois réitéré elle-même son attachement au Québec et à ceux qui sont devenus ses amis ici. Elle a aussi pris le temps de remercier plusieurs personnes qui lui ont ouvert les portes à ses débuts (notamment au sein de Consultour), ses anciens directeurs et collègues de Maison de la France (dont Patrick Benhamou, qui l' a embauché à Maison de la France), de même qu' une foule de partenaires qui l' ont suivie dans ses projets au fil des années.

Caroline Putnoki et Rosa Adela Meijas Jiménez, du Bureau de tourisme de Cuba
Caroline Putnoki et Rosa Adela Meijas Jiménez, du Bureau de tourisme de Cuba
" Lorsque j' ai été nommée directrice (en 2006), je savais que le compte à rebours était commencé mais j'ai pleinement apprécié chaque jour à ce poste. J' ai eu la chance de réaliser un rêve: celui de promouvoir mon pays d'origine auprès de mon pays d' adoption... J' ai toujours dit que je devais beaucoup au Québec - puisque ma carrière a pris son envol ici - et je le répète aujourd'hui, disait-elle, en rappelant qu' elle emportait avec elle d'excellents souvenirs du Québec et des liens durables, qui ne disparaîtront pas avec son départ. " Non, vous n' en avez pas fini avec moi, disait-elle à la blague, car je vous donnerai de mes nouvelles, assurément! ".

Avec le départ de madame Putnoki, Atout France aura bientôt une nouvelle directrice: madame Armelle Tardy-Joubert, actuellement directrice du marketing, de la communication et du partenariat au siège social parisien. Elle prendra officiellement la relève à partir du 1er janvier 2011.

Un reportage de Nathalie De Grandmont

Jeudi 9 Décembre 2010 - 05:55






Inscription à la newsletter