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Atout France: un premier panel stratégique prometteur



Michel Archambault, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat de l'UQAM et Armelle tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France.
Michel Archambault, titulaire de la Chaire de Tourisme Transat de l'UQAM et Armelle tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France.
Atout France organisait la semaine dernière dans le cadre de Destination france 2012, son premier panel stratégique réservé aux tour opérateurs. Les panélistes étaient invités à partager leurs expériences et leur vision sur différents thèmes touchant à la promotion de la destination France. '' Il n'y avait pas de moment où l'on pouvait discuter des axes stratégiques avec les professionnels de l'industrie, ceux là même qui créent les produits, a expliqué la directrice Canada d'Atout france, Armelle Tardy-Joubert Jj'espère que ces ateliers , ces moments exclusifs, ne sont que le début d'une expérience fructueuse.''

L'exercice, trop rare dans notre industrie, n'a pas fait salle comble mais il a suscité de nombreuses interventions de l'assistance. C'est Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l'UQAM qui animait les débats. L'exercice du jour visait surtout à faire témoigner des partenaires existants d'Atout France alors que l'organisme s'est donné des objectifs importants en matière de croissance et qu'il offre de nouveaux outils susceptibles d'interpeller les opérateurs actifs sur la France.

Quelques échos

Philippe Guérin. président du CRT midi-Pyrénées; Nathalie Guay , directrice Réseau Ensemble et Claude St-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc.
Philippe Guérin. président du CRT midi-Pyrénées; Nathalie Guay , directrice Réseau Ensemble et Claude St-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc.
Lors du premier atelier, le directeur général de tours chanteclerc, Claude St Pierre a donné quelques exemples très concrets des retombées du partenariat avec Atout France. Il citait par exemple la 'découverte ' grâce à Atout France, d'un excellent produit, qui fait désormais partie des produit offerts par le voyagiste. Un produit qui a en outre eu pour effet de faire changer du tout au tout, l'intérêt que portait le voyagiste à l'une des grandes régions de France.

Des échanges entre les panelistes et l'assistance, ont fait ressortir l'opportunité marketing que représentent les tournages de films en sol français. ''Ce serait bien si on pouvait être informés à l'avance des différents tournages,'' suggérait Claude St-Pierre illustrant son propos avec l'exemple du film '' Chocolat '' dont le lieu de tournage s'était retrouvé il y a quelques années dans la programmation de Tours Chanteclerc. ''Un produit qui avait bien marché''. Une suggestion qui a interpellé Philippe Guérin, président du CRT Midi-Pyrénée, qui signala alors le tournage dans sa région d'un film qui est de nature a supporter l'expérience du Chemin de Compostelle...

Côté distribution, la directrice de Réseau Ensemble Nathalie Guay, se félicitait de son partenariat avec Atout France avec qui trois projets concrets ont été élaborés ces dernières années. Notamment, une offensive ordonnée sur la destination Guadeloupe qui s'est traduite par 3 éducotours, une série d'Ateliers de formation, la création du site www.maguadeloupe.ca et l'accession de 36 conseillers Ensemble à la certification Experts Guadeloupe. Le réseau Ensemble s'est également impliqué avec Atout France dans l'opération ''Espadrille et Champagne'' et au salon International Luxury Travel Mart auquel les agences Ensemble actives dans la niche 'voyages de luxe', étaient conviées.




Selim Hocini, responsable administration et NTI d'Atout france, Thomas Courcoul, directeur marketing d'Eurocar TT et Carole Giguère, directrice produit chez Air France
Selim Hocini, responsable administration et NTI d'Atout france, Thomas Courcoul, directeur marketing d'Eurocar TT et Carole Giguère, directrice produit chez Air France
Le deuxième atelier était consacré aux stratégies en matière de publicité. Atout France met de l'avant des outils sophystiqués pour rejoindre ses clientèles cibles au bon endroit, au bon moment, et avec des offres personnalisées. Deux magazines consommateurs, une infolettre mensuelle, un site Internet dédié, quatre salons professionnels, sans oublier qu'à chaque 15 jours, plus de 180,000 abonnés reçoivent l'infolettre de Club France. Ces outils évoluent. En 2012 les nouvelles technologies occuperont un rôle central avec l'arrivée de Contact France, un nouveau CRM ( système de gestion des relations -clients) qui recense tous les comportements des clients et établit des profils pointus de la clientèle, ce qui permet de réaliser des campagnes de niche très ciblées. L'organisme lancera également une lettre d'information trimestrielle qui affichera des offres uniques et introuvables ailleurs.

Commentant le nouveau CRM, Sélim Hocini, responsable administratif et Nouvelles Technologies de l'InformationI d'Atout France indiquait qu' aujourd'hui, une adresse courriel, ça ne suffit plus. '' Il faut dresser un profil assez complet du lecteur, c'est primordial'', a-t-il suggéré. ''A cette fin, nos campagnes de recrutement sont accompagnées de jeux-concours, la stratégie idéale pour approfondir un profil.''

Deux partenaires d'Atout France, Euorcar TT et Air France, étaient invités à partager leurs expériences et motivations. Pour Carole Giguère d'Air France, '' C'est toujours avec enthousiasme que nous envisageons des stratégies web mais, en cette matière il y a du bon et du moins bon. Avec les programmes d'Atout France nous apprécions la fiabilité et la crédibilité du contenu, la segmentation qui permet de rejoindre nos clients dans leurs centres d'intérêt et la capacité de mesurer les résultats avec efficacité. Thomas Courcoul, directeur marketing d'Eurocar TT, voyait aussi dans le partenariat avec Atout France, la '' force de frappe'' de l'organisme et la possibilité de rejoindre les marchés du Canada anglais et des États-Unis.

Une question de Claude St-Pierre est venue animer le débat: '' Comment se fait-il que malgré tout cela nous soyons fortement sollicités pour faire de la publicité sur de l'imprimé '' ? Si chez Air France on disait faire très peu de publicité sur l'imprimé, notamment en période de resserrement des budgets, chez Eurocar TT , Thomas Courcoul estimait que '' actuellement, c'est une économie qu'on ne peut pas faire. Il faut être dans la constance, on ne peut pas faire sans''estimait-il. Pour Armelle Tardy - Joubert, l'imprimé demeure pertinent : '' si je pouvais faire de l'imprimé j'en ferais '', disait-elle, on a besoin des deux. Quant à Nathalie Guay, elle faisait remarquer que le magazine imprimé de Réseau Ensemble était davantage apprécié aujourd'hui dans un contexte où tout devient impersonnel, '' C'est comme un retour de l'imprimé '' a-t-elle dit.

En somme, ce premier atelier a positionné Atout France comme une ressource aux multiples facettes et à la fine pointe des nouvelles tendances en matière marketing et de Web 2.0. mais il s'est également révélé être une amorce à un débat intéressant que l'on aurait souhaité voir se prolonger .


Lundi 5 Mars 2012 - 06:58






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