Vous lisez J'ai mon voyage!

Attention au dentifrices offerts dans les hôtels et les avions



L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) attire l’attention des consommateurs sur la vente, dans des pays voisins, incluant le Canada, de dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG). Une substance hautement toxique, utilisée normalement comme solvant ou comme… antigel !

L'agence recommande de vérifier systématiquement l’étiquetage des dentifrices qui sont distribués gratuitement, notamment par des chaînes hôtelières ou des compagnies aériennes et de vérifier s'il sont sur la liste des dentrifices dangereux. voir la liste

Souvent importés de Chine ou d’Afrique du Sud, ces dentifrices ont été identifiés par les autorités sanitaires espagnoles, britanniques, américaines et canadiennes. En fait, les contrefacteurs rajoutent le DEG dans les dentifrices « comme épaississant, en remplacement de la glycérine » !

Malgré tout, l’Agence se veut rassurante. « La présence de DEG dans ces dentifrices qui n’ont pas vocation à être avalés, présente un risque minime dans la mesure où c’est lorsqu’il est ingéré que le DEG est toxique ». Prudence donc lors de l’achat de dentifrice, particulièrement à l’étranger.

(Source Destination Santé)

Vendredi 27 Juillet 2007 - 11:49






Inscription à la newsletter