Non, les capacités d'un pilote ne s'érodent pas avec l'âge. Bien au contraire même, si l'on en croit les résultats d'une étude américaine. Aux commandes d'un avion, l'expérience serait même un atout de choix. Au point de reculer l'âge de la retraite à 65 ans au lieu de 60 ?
C'est en effet ce que proposent les responsables de la Federal Aviation Administration (FAA). Ils s'appuient pour cela, sur les résultats d'une étude réalisée auprès de 118 pilotes non commerciaux, âgés de 40 à 69 ans.
Pendant 3 ans, leurs capacités ont été passées au crible sur des simulateurs de vols. Et au final, les « anciens » se sont montrés plus performants que les plus jeunes. « Nos résultats mettent en évidence les avantages de l'expérience et de l'expertise dans ce domaine », soulignent les auteurs. Ce n'est guère surprenant direz-vous… D'autant que ce résultat confirme ceux d'une étude antérieure, qui mettait en avant pour sa part, l'importance du nombre d'heures de vols.
Source : American Heart Association, 26 février 2007
C'est en effet ce que proposent les responsables de la Federal Aviation Administration (FAA). Ils s'appuient pour cela, sur les résultats d'une étude réalisée auprès de 118 pilotes non commerciaux, âgés de 40 à 69 ans.
Pendant 3 ans, leurs capacités ont été passées au crible sur des simulateurs de vols. Et au final, les « anciens » se sont montrés plus performants que les plus jeunes. « Nos résultats mettent en évidence les avantages de l'expérience et de l'expertise dans ce domaine », soulignent les auteurs. Ce n'est guère surprenant direz-vous… D'autant que ce résultat confirme ceux d'une étude antérieure, qui mettait en avant pour sa part, l'importance du nombre d'heures de vols.
Source : American Heart Association, 26 février 2007