Caroline Putnoki v-p marketing et associée de Amazon Santana
Elle réside maintenant à Sao Paulo au Brésil mais Caroline Putnoki, ex-directeur Canada d'Atout France, ne boude pas son plaisir de renouer avec le Québec, où elle a vécu 17 ans. Elle était de passage à Montréal cette semaine pour visiter les amis mais aussi pour faire un peu de 'business' puisqu'elle est désormais l'associée et la v-p marketing de Amazon Santana, une compagnie brésilienne offrant des croisières sur l' Amazone, le plus grand fleuve du monde.
Amazone...Amazonie... des noms qui évoquent d'emblée la nature sauvage, les forêts impénétrables, la lutte pour la survie, le curare, les migales géantes, les machettes bref... l'aventure avec un grand A. Ce n'est pas tout à fait cela que propose Amazon Santana puisque les 4 bateaux (de 12 à 24 pax) qu'elle déploie offrent confort, sécurité, cocktails et repas chauds à saveur locale. Cependant, ces navires, de construction locale, sillonnent des portions de l'Amazone qui permettent des rencontres inoubliables avec les communautés riveraines et avec une faune et une flore spectaculaires; caïmans, dauphins roses, piranhas et autres créatures viennent agrémenter la journée entre la visite du musée du caoutchouc et une marche dans la forêt amazonienne par exemple. Les bateaux tractent de plus petites embarcations qui permettent des incursions discrètes en des lieux autrement inaccessibles.
Amazone...Amazonie... des noms qui évoquent d'emblée la nature sauvage, les forêts impénétrables, la lutte pour la survie, le curare, les migales géantes, les machettes bref... l'aventure avec un grand A. Ce n'est pas tout à fait cela que propose Amazon Santana puisque les 4 bateaux (de 12 à 24 pax) qu'elle déploie offrent confort, sécurité, cocktails et repas chauds à saveur locale. Cependant, ces navires, de construction locale, sillonnent des portions de l'Amazone qui permettent des rencontres inoubliables avec les communautés riveraines et avec une faune et une flore spectaculaires; caïmans, dauphins roses, piranhas et autres créatures viennent agrémenter la journée entre la visite du musée du caoutchouc et une marche dans la forêt amazonienne par exemple. Les bateaux tractent de plus petites embarcations qui permettent des incursions discrètes en des lieux autrement inaccessibles.
On parle bien d'éco-tourisme, et d'un produit déjà très tendance qui, selon Caroline Putnoki, devrait gagner en popularité. D'autant plus que le Brésil est en pleine effervescence économique et que deux évènements phares y seront présentés dans les années qui viennent: le Mundial du football (soccer) et les Jeux Olympiques. Avec ce timing favorable, le nombre des touristes québécois mettant le cap vers le Brésil devrait augmenter et Amazon Santana est bien positionnée pour assouvir leur soif de découverte.
La compagnie est basée à Manaus, ville de 2 millions d'habitants, ancienne capitale mondiale du caoutchouc (19 ème siècle) et qui s'est reconvertie avec le temps jusqu'à devenir aujourd'hui une zone franche et un complexe d'intense activité commerciale et industrielle. La ville est de ce fait desservie par de nombreuses compagnies aériennes et son accès depuis le Canada est relativement aisé. Avec Delta via Atlanta ou encore Copa en direct de Toronto à partir du 17 juin, ou TAM depuis Miami ou encore Air Canada jusqu'à Sao Paulo + correspondance.
A Manaus subsistent heureusement des traces de l'époque glorieuse du caoutchouc, notamment le Teatro Amazonas qui a repris récemment du service, après avoir été fermé durant plusieurs décennies. Il fait de nouveau salle comble, deux à trois fois par semaine, ainsi qu' à l'occasion d'un festival d'art lyrique qui s'y tient chaque année et qui attire les plus grands noms de l'opéra. Amazon Santana exploite cette opportunité en incluant dans certains de ses forfaits une soirée à l'opéra. Cette expérience Francine Martin de Voyages Régence l'a faite la semaine dernière, en compagnie de Caroline Putnoki, et à l'entendre elle serait encore partante demain!
Le Teatro Amazonas
Pour l'instant Amazon Santana accueille surtout des groupes de pêcheurs américains qui viennent taquiner le tucunare, un poisson particulièrement combatif qui abonde dans la région. Cela crée de l'achalandage de fin août à décembre, durant la décrue du fleuve. Mais Caroline Putnoki entend bien diversifier davantage la clientèle et remplir ses bateaux à l'année en recrutant des éco-touristes en France, au Portugal et bien sûr au Canada. A cette fin, à partir du 12 janvier 2012, la compagnie offrira des croisières de trois jours tous les vendredis, au prix d'appel de 1200$. (départs garantis)
Plus d'infos et photos sur www.amazonsantana.com
caroline.putnoki@cap-amazon.com
Plus d'infos et photos sur www.amazonsantana.com
caroline.putnoki@cap-amazon.com