Vous lisez J'ai mon voyage!

Baisse de la contribution au FICAV: une économie de plus de 5 millions de dollars pour les voyageurs québécois



Le ministre de la Justice et ministre responsable de l’Office de la protection du consommateur, M. Jean-Marc Fournier, est fier d’annoncer une diminution importante de la contribution des voyageurs au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages du Québec (FICAV).

« Les voyageurs québécois économiseront plus de 5 millions de dollars par année à compter du 1er avril 2012 grâce à une réduction considérable de la contribution versée au FICAV lors d’un achat de services touristiques, a annoncé M. Fournier. Ce Fonds, considéré comme un véritable bouclier financier, est utilisé pour indemniser des consommateurs qui n'ont pas reçu les services auxquels ils ont droit et qu’ils ont pourtant payés. »

En effet, la saine gestion du Fonds, qui compte maintenant plus de 75 millions de dollars, permet au gouvernement du Québec de réduire la contribution exigée des consommateurs lors d’un achat de services touristiques. Ainsi, la contribution au FICAV passera de 3,50 $ par tranche de 1000 $ à 2 $, ce qui représente une diminution de 43 %.

Administré par le président de l’Office de la protection du consommateur, le FICAV a été créé afin que les voyageurs puissent être remboursés si un fournisseur, comme un transporteur aérien, un croisiériste ou un hôtelier, n'est plus en mesure de fournir les services achetés par l'entremise d'un agent de voyages titulaire d’un permis de l’Office. Le FICAV est financé depuis sa création par une contribution des voyageurs pour chaque service touristique acheté.

Notons que le FICAV a permis, depuis sa création en 2004, d’indemniser plus de 12 000 voyageurs pour un montant supérieur à 4,5 millions de dollars.

Une décision bien accueillie
« Cette baisse est le signe de la bonne santé financière du Fonds. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs voyageurs, qui paient une somme minime à leur agent de voyages pour bénéficier d'une protection très appréciable », a souligné Charles Tanguay de l'Union des consommateurs, membre du Comité consultatif des agents de voyages.

L’Association des agents de voyages du Québec, par l’intermédiaire de son président Jean Collette, et Bernard Beauchamp, président de l’Association des tours opérateurs du Québec, ont également fait connaître leur appui à la réduction réglementaire de la contribution des consommateurs au Fonds.


Vendredi 16 Mars 2012 - 14:03






Inscription à la newsletter