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Berlin: une destination de plus en plus capitale…



Christian Spaak, Responsable marketing Aéroports de Berlin, Kirsten Schmidt, Directrice relations publiques Tourisme Berlin  en A. du nord, Ulla Hennigs-Pfau, Directrice de l'office de tourisme de l'Allemagne au Canada et Hanns P. Nerger, President Touri
Christian Spaak, Responsable marketing Aéroports de Berlin, Kirsten Schmidt, Directrice relations publiques Tourisme Berlin en A. du nord, Ulla Hennigs-Pfau, Directrice de l'office de tourisme de l'Allemagne au Canada et Hanns P. Nerger, President Touri
Par Nathalie De Grandmont---Berlin est une toute jeune capitale - n’étant devenue celle de l’Allemagne qu’après la réunification du pays (en 1990) – mais déjà, elle talonne sérieusement plusieurs de ses consoeurs européennes. Et avec la construction d’un nouvel aéroport qui se poursuit en ce moment même, ce n’est probablement qu’un début! Chose certaine, c’est avec beaucoup de curiosité qu’une cinquantaine d’agents de voyage ont participé, hier matin, à un séminaire d’information, organisé par une délégation berlinoise, à l’hôtel Fairmont Queen Elizabeth.


Le dôme du Reichstag
Le dôme du Reichstag
D’emblée, quelques bonnes nouvelles suffisaient à attirer l’attention. Ulla Hennigs-Pfau, la Directrice de l’Office de tourisme de l’Allemagne au Canada, a confirmé qu’en 2007, l’Allemagne a accueilli un nombre record de voyageurs canadiens; qui à eux seuls ont totalisé 531 000 nuitées. « L’art et la culture, le thème de la campagne de l’Allemagne l’an dernier, semble les avoir séduits; racontait madame Hennigs-Pfau. Et cette année, celui des châteaux, parcs et jardins risque aussi de toucher des cordes sensibles. Déjà, ajoutait-elle, nos données de 2008 indiquent une augmentation de 8% par rapport à la même date, l’an dernier ».

Berlin vise le peloton de tête

Manifestement, l’intérêt accru des Canadiens pour l’Allemagne s’est aussi beaucoup manifesté à Berlin. « Par non moins de 30 924 visiteurs et 80 000 nuitées à l’hôtel en 2007; ce qui représente des augmentations respectives de 13,5% et de 15,4% »; rapportait fièrement Hanns P. Nerger, le président de Tourisme Berlin. « Pour les voyageurs qui aiment visiter les villes, Berlin se classe au troisième rang après Londres et Paris»; ajoutait-il, en précisant que Berlin avait l’ambition – avouée! – de dépasser bientôt ses deux rivales...


Devant la porte de Brandebourg
Devant la porte de Brandebourg
Selon monsieur Nerger, Berlin se classe aussi dans le peloton de tête (parmi le top 3) des destinations de congrès et ce, à l’échelle mondiale. Grâce à son histoire particulière et à l’effervescence dont elle fait preuve, Berlin suscite également beaucoup d’intérêt auprès des voyageurs d’agrément. D’ailleurs, l’année 2009 marquera le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, et ce moment charnière sera souligné par une panoplie d’expositions et événements spéciaux (que vous trouverez sur le site internet).

Kirsten Schmidt, responsable des relations publiques pour Tourisme Berlin en Amérique du nord, a aussi rappelé à quel point Berlin affiche des valeurs ajoutées et des tarifs compétitifs, qui en font une des destinations d’Europe les plus abordables .

Tel que l’on constaté les agents présents hier, Berlin semble aussi une ville résolument tournée vers l’avenir et à l’avant-garde : en architecture, en art et lorsqu’il s’agit de faire la fête, dans ses bars perchés au sommet des gratte-ciels ultra-modernes. A cela s’ajoute des centaines de galeries d’art, de musées, de théâtres et deux opéras. « Comme la ville s’est développée en deux parties, nous avions tout en double! »; commentait madame Schmidt.

Trois aéroports, bientôt réunis en un !

Aéroport international de Berlin Brandenburg ( BBI) vue d'artiste (crédit Welt)
Aéroport international de Berlin Brandenburg ( BBI) vue d'artiste (crédit Welt)
Pour le moment, les aéroports de Berlin se comptent aussi en triple... Plus central, l’aéroport de Tegel demeure le pilier économique et la principale porte d’entrée des vols longs-courriers, en ce moment. Celui de Tempelhof (celui des Américains autrefois) propose principalement les vols intérieurs, tandis que l’aéroport de Schoenenfeld a vu son achalandage quadruplé au cours des cinq dernières années, grâce à la prolifération des transporteurs à rabais, sans cesse en croissance. « L’an dernier, l’achalandage aérien vers Berlin a dépassé le seuil des 20 millions de passagers; ce qui nous classe au troisième rang au pays, derrière Francfort et Munich; » expliquait Christian Spaak, responsable du marketing pour les aéroports de Berlin. Mais à partir de 2011, les aéroports de Tegel et de Tempelhof fermeront et tout le traffic aérien sera concentré au nouvel aéroport international de Berlin Brandenburg (ou BBI), construit sur l’actuel site de Schoenefeld, au sud-est de la ville.

Les travaux ont débuté en septembre 2006 et, fait intéressant, on y a emménagé une tour d’observation, permettant aux visiteurs d’aller jeter un coup d’oeil sur l’immense chantier, qui serait parmi l’un des plus gros en Europe en ce moment. BBI sera un aéroport de nouvelle génération : fonctionnel, cosmopolite, avec un design moderne. Il sera aussi doté d’une gare (20 min. de train du centre-ville) et voisin des autoroutes. Les promoteurs prévoient qu’il pourra accueillir entre 22 et 25 millions de passagers, dès son ouverture, avec une possibilité d’expansion jusqu’à 40 millions de passagers, selon le développement du marché. De quoi répondre aux ambitions de Berlin, qui sera définitivement une ville à surveiller dans les années à venir...

Pour en savoir plus :
www.berlin-airport.de; www.berlin-tourism.de, ou www.visitberlin.de (aussi en français)


Mercredi 23 Avril 2008 - 09:38





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