Vous lisez J'ai mon voyage!

Berlin : une destination très courue mais encore très abordable !



Kirsten Schmidt, Burkhard Kieker et Anne Dollendorf
Kirsten Schmidt, Burkhard Kieker et Anne Dollendorf
Le CEO de Berlin Tourismus Marketing, M. Burkhard Kieker recevait les médias mardi soir, au bar le Wunderbar de l'hôtel W , accompagné de sa collaboratrice, Kirsten Schmidt, directrice des relations publiques Amérique du Nord et de Anne Dollendorf qui dirige au Canada l'Office national allemand du tourisme (ONAT). Un tantinet réservé, Burkhard Kieker a raconté brièvement cette fameuse soirée du 9 novembre 1989 et la chute du mur dont la ville a souligné le 20 ème anniversaire la semaine dernière en présence de 2 millions de visiteurs.

Burkhard Kieker
Burkhard Kieker
'' Nous avions entendu parler d'une possible ouverture des frontières, raconte-t-il. Je me suis rendu comme des milliers d'autres sur le pont Oberbaumbrücke . D'où nous étions nous pouvions entendre les gardes - frontières de l'Est répondre à des appels téléphoniques : Quoi ? Quoi ? je ne comprends pas ..... De l'autre côté de la frontière nous parvenait une clameur '' Ouvrez-la , Ouvrez-la , Ouvrez-la !!!! .'' Finalement, un garde a ouvert la grille et les gens ont commencé à se diriger vers nous mais ils n'osaient pas traverser une ligne blanche qu'il y avait là sur le sol, croyant encore qu'en la franchissant, ils seraient abattus. Ce fut une soirée incroyable mais nous ne savions pas encore à ce moment là que c'était la fin de la guerre froide... ''

En rappelant que Berlin était détruite à 60 % au terme de la guerre et que le '' mur de la honte'' l'avait ensuite coupée en deux pendant 28 années, il a comparé sa ville à une Atlantide, refaisant surface depuis les profondeurs de l'océan. '' Aujourd'hui c'est la ville de la liberté et de la paix . 20 ans après la chute du mur, venez jeter un coup d'oeil'' a-t-il invité.

Le dôme du Reichstag
Le dôme du Reichstag
Une invitation à laquelle les Canadiens répondent bien depuis quelques temps, a indiqué Kirsten Schmidt , qui défend les couleurs de la ville depuis son bureau de Los Angeles et qui affirme qu'entre 2007 et 2008, la fréquentation de Berlin par les Canadiens avait augmenté de 22 % pour atteindre le chiffre de 95,000! Signe peut être que Berlin possède bien des attributs qui font mouche chez nous. Parmis eux: culture, créativité, savoir, tolérance, mode, design, tendance, shopping, attractions, évènements, arts, histoire, modernisme, transport en commun, bicyclette, faire la fête 24/24, fiabilité, efficacité etc..... et surtout : Abordable !

De toutes les grandes villes européennes, Berlin serait en effet la moins chère. Une récente étude de Hotels.com révèle que le tarif hôtelier moyen payé à Berlin est de 76 Euros par nuit incluant les taxes , contre 107 à Rome, 108 à Londres et 111 à Paris. Par ailleurs, la capitale allemande propose une gamme de '' welcome cards'' qui octroient notamment la gratuité du transport en commu et des coupons de réduction. Plus d'Info.

Dans cette ville friande de thématiques, c'est la science qui sera à l'honneur en 2010 à travers divers évènements et expositions . Par ailleurs, pour la première fois en 350 ans, le château de Schönhausen sera ouvert au public tandis qu'un autre château, celui de Charlottenburg, accueillera l'exposition '' Louise, vie et mythe d'une reine'' consacrée à la Reine Louise, dont on célèbre le 200 ème anniversaire de la mort. Il y a bien sûr bien d'autres choses encore.... www.visitberlin.de

Anne Dollendorf
Anne Dollendorf
Malgré tout, Berlin n'est qu'un des éléments de l'immense offre touristique déployée par l'Allemagne mais son bourdonnement créatif semble bien s'être propagé à l'ensemble du pays. D'ailleurs, explique Anne Dollendorf, ce sont les forces créatives de l’Allemagne qui seront à l'honneur en 2010. Ainsi par exemple la région de la vallée de la Ruhr - ancien coeur industriel de l’Allemagne - se renouvelle en une destination de lieux inusités pour les arts et les événements publics. Une transformation si remarquable que la région a été déclarée Capitale européenne de la culture pour 2010. Là où les mines de charbon, les plantations du coke et les cheminées étaient jadis synonymes de dur labeur, des gens visitent aujourd’hui des silos d’entreposage à gaz et des mines à charbon gigantesques afin d’y admirer des expositions d’art et de se délecter de musique live, théâtre et films.


Berlin : une destination très courue mais encore très abordable !
Côté évènements, on notera entre autres les célèbres Jeux de la Passion d’Oberammergau. Programmés par plusieurs grossistes québécois, ils reviennent à tous les 10 ans et se tiendront en 2010, du 15 mai au 3 octobre. Rappelons qu'au début du 17ème siècle, alors assiégés par la guerre, la pauvreté et la peste, les villageois d’Oberammergau, en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, font le serment d’organiser et présenter les « jeux de la passion » tous les dix ans s’ils survivent. Leurs descendants ont respecté leur promesse et volonté depuis.

Pour en savoir plus sur l'offre touristique de l'Allemagne: www.germany.travel

Mercredi 18 Novembre 2009 - 12:17






Inscription à la newsletter