Communiqué de Bombardier
Bombardier a annoncé aujourd'hui le lancement de son biréacteur régional CRJ1000, dernière grande étape de l'évolution de la gamme d'avions de la série CRJ, le programme d'avions régionaux ayant connu le plus de succès au monde.
L'avion de ligne régional CRJ1000, plus connu récemment sous le nom CRJ900X, est conçu spécifiquement pour les transporteurs régionaux en plein essor qui désirent s'approprier des biréacteurs offrant jusqu'à 100 places, en bénéficiant des coûts d'exploitation faibles et des améliorations du confort de la cabine.
"Lorsque nous avons lancé les appareils CRJ700 en 1997 et les appareils CRJ900 en 2000, nous nous attendions à un besoin d'avions régionaux plus grands. Ces appareils forment maintenant l'épine dorsale des flottes des nombreux transporteurs aériens du monde entier, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Aujourd'hui, avec le biréacteur CRJ1000, Bombardier réaffirme son engagement soutenu en matière d'innovation de produits. Le biréacteur régional CRJ1000 combine la plate-forme éprouvée, la fiabilité et les configurations polyvalentes cabine de ses prédécesseurs. Son concurrent le plus proche génère des coûts d'exploitation jusqu'à 15 pour cent plus élevés."
Le programme relatif au biréacteur CRJ1000 est lancé avec 38 commandes fermes, dont 15 sont des conversions du biréacteur CRJ900 et 23 commandes conditionnelles et options. Les trois clients suivants ont fait ces commandes :
Brit Air de Morlaix, en France, filiale en propriété exclusive d'Air France, a passé une commande ferme de huit biréacteurs CRJ1000 et pris des options sur huit autres appareils CRJ1000. Au prix courant du biréacteur CRJ1000, la valeur des huit commandes fermes de Brit Air est d'environ 371 millions $US et pourrait s'élever jusqu'à 768 millions $US si le transporteur exerce ses huit options.
Avec le lancement du biréacteur CRJ1000, My Way Airlines, d'Italie, convertit 15 de ses 19 commandes de biréacteurs régionaux CRJ900 pour des biréacteurs régionaux CRJ1000, tel qu'annoncé en septembre 2006. Le contrat initial relatif aux 19 avions CRJ900, au prix courant de l'appareil CRJ900, avait une valeur d'environ 702 millions $US. Cette valeur passera à environ 857 millions $US pour quatre appareils CRJ900 et 15 appareils CRJ1000, au prix courant des appareils CRJ900 et CRJ1000.
Un client anonyme a passé une commande ferme de 15 avions, avec une commande conditionnelle de 15 autres. Au prix courant du biréacteur CRJ1000, la valeur contractuelle de cette commande ferme de 15 avions est d'environ 704 millions $US, et pourrait passer à 1,5 milliard $US si les 15 commandes conditionnelles du transporteur sont exécutées.
Le nouveau biréacteur régional CRJ1000 devrait entrer en service au quatrième trimestre de l'année civile 2009. Le vol inaugural est prévu pour l'été 2008. Affichant une masse maximale au décollage (MTOW) de 41 632 kilogrammes (91 800 livres), le biréacteur CRJ1000 disposera d'une autonomie maximale de 3 139 kilomètres (1 691 milles marins) avec 100 passagers, sous certaines conditions d'exploitation. Comparativement aux avions des générations précédentes d'une capacité passagers similaire, qui sont présentement en service, le biréacteur CRJ1000 est respectueux de l'environnement grâce à une consommation de carburant substantiellement moindre et par une réduction pouvant atteindre 30 pour cent des émissions de dioxyde de carbone des réacteurs.
L'avion de ligne régional CRJ1000, plus connu récemment sous le nom CRJ900X, est conçu spécifiquement pour les transporteurs régionaux en plein essor qui désirent s'approprier des biréacteurs offrant jusqu'à 100 places, en bénéficiant des coûts d'exploitation faibles et des améliorations du confort de la cabine.
"Lorsque nous avons lancé les appareils CRJ700 en 1997 et les appareils CRJ900 en 2000, nous nous attendions à un besoin d'avions régionaux plus grands. Ces appareils forment maintenant l'épine dorsale des flottes des nombreux transporteurs aériens du monde entier, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Aujourd'hui, avec le biréacteur CRJ1000, Bombardier réaffirme son engagement soutenu en matière d'innovation de produits. Le biréacteur régional CRJ1000 combine la plate-forme éprouvée, la fiabilité et les configurations polyvalentes cabine de ses prédécesseurs. Son concurrent le plus proche génère des coûts d'exploitation jusqu'à 15 pour cent plus élevés."
Le programme relatif au biréacteur CRJ1000 est lancé avec 38 commandes fermes, dont 15 sont des conversions du biréacteur CRJ900 et 23 commandes conditionnelles et options. Les trois clients suivants ont fait ces commandes :
Brit Air de Morlaix, en France, filiale en propriété exclusive d'Air France, a passé une commande ferme de huit biréacteurs CRJ1000 et pris des options sur huit autres appareils CRJ1000. Au prix courant du biréacteur CRJ1000, la valeur des huit commandes fermes de Brit Air est d'environ 371 millions $US et pourrait s'élever jusqu'à 768 millions $US si le transporteur exerce ses huit options.
Avec le lancement du biréacteur CRJ1000, My Way Airlines, d'Italie, convertit 15 de ses 19 commandes de biréacteurs régionaux CRJ900 pour des biréacteurs régionaux CRJ1000, tel qu'annoncé en septembre 2006. Le contrat initial relatif aux 19 avions CRJ900, au prix courant de l'appareil CRJ900, avait une valeur d'environ 702 millions $US. Cette valeur passera à environ 857 millions $US pour quatre appareils CRJ900 et 15 appareils CRJ1000, au prix courant des appareils CRJ900 et CRJ1000.
Un client anonyme a passé une commande ferme de 15 avions, avec une commande conditionnelle de 15 autres. Au prix courant du biréacteur CRJ1000, la valeur contractuelle de cette commande ferme de 15 avions est d'environ 704 millions $US, et pourrait passer à 1,5 milliard $US si les 15 commandes conditionnelles du transporteur sont exécutées.
Le nouveau biréacteur régional CRJ1000 devrait entrer en service au quatrième trimestre de l'année civile 2009. Le vol inaugural est prévu pour l'été 2008. Affichant une masse maximale au décollage (MTOW) de 41 632 kilogrammes (91 800 livres), le biréacteur CRJ1000 disposera d'une autonomie maximale de 3 139 kilomètres (1 691 milles marins) avec 100 passagers, sous certaines conditions d'exploitation. Comparativement aux avions des générations précédentes d'une capacité passagers similaire, qui sont présentement en service, le biréacteur CRJ1000 est respectueux de l'environnement grâce à une consommation de carburant substantiellement moindre et par une réduction pouvant atteindre 30 pour cent des émissions de dioxyde de carbone des réacteurs.