Communiqué de Bombardier
Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui qu’elle avait franchi une autre étape avec l’achèvement réussi des activités d’évaluation d’itinéraires de l’avion CS100 en Europe. Les vols d’évaluation d’itinéraires ont été effectués sur le réseau du client de lancement Swiss International Air Lines (SWISS). Plus de 30 liaisons entre de grandes villes européennes ont été effectuées sur une période de trois semaines.
Lors d’un événement tenu à Zurich, en Suisse, de hauts dirigeants de SWISS et de Bombardier ont présenté les détails et les résultats du programme d’évaluation d’itinéraires complété à l’aide d’un avion CS100 dédié à cet effet. Bombardier se prépare à livrer le premier avion CS100 en juin 2016 et SWISS se prépare à son entrée en service.
« Compte tenu que Bombardier a soumis l’avion CS100 à plusieurs liaisons actuellement desservies par SWISS, le programme d’évaluation d’itinéraires nous a donné une bonne indication de la façon dont les avions C Series seront exploités sur notre réseau lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 en juin », a indiqué Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines. « En tant que client de lancement et première société aérienne qui exploitera les avions C Series, nous sommes ravis et impressionnés des résultats. Nous avons été enthousiastes de voir cette première série de vols exploités de notre base d’attache de Zurich. »
« C’était un véritable plaisir de pouvoir conclure le programme d’évaluation d’itinéraires de l’avion CS100 à partir de la base de SWISS et nous sommes tout aussi satisfaits de constater qu’il s’est très bien déroulé. D’importants objectifs de performance ont été mis à l’essai à l’aide de liaisons réelles, ce qui est une excellente indication du degré de fiabilité des avions lorsqu’ils voleront au sein du réseau de SWISS », a déclaré Rob Dewar, vice-président du programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « De plus, nous sommes enchantés que le public voyageur en Europe, qui sera parmi les premiers dans le monde à voler à bord de cet avion, ait ainsi pu le voir exploité dans de grandes villes au cours des dernières semaines. Par le fait même, nous avons saisi l’occasion pour montrer l’avion à quelques transporteurs aériens européens. Ils ont été emballés de voir ce premier avion de ligne, de conception entièrement nouvelle, en près de trente ans, à être construit pour le segment des appareils de 100 à 150 places, atterrir à leurs aéroports pour la toute première fois. »
L’avion d’évaluation d’itinéraires est complètement configuré comme un biréacteur de ligne pour passagers. Les escales comprenaient de grandes villes européennes comme Bruxelles, Vienne, Budapest, Paris, Milan, Manchester et Varsovie. L’avion CS100 a assuré des vols, sans passagers à bord, selon des itinéraires et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes. Ces vols fournissent des données sur les performances des avions C Series suivant un horaire typique de société aérienne au départ et en provenance de différents aéroports. Les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et sur piste effectuées au sol sont quelques-unes des importantes caractéristiques qui ont été observées. Les résultats sont alignés avec les observations déjà recueillies et confirme que l’avion C Series rencontre ou dépasse les objectifs initiaux.
Le programme européen d’évaluation d’itinéraires faisait suite à un programme effectué l’an dernier dans toute l’Amérique du Nord sur plus de 35 villes.
Lors d’un événement tenu à Zurich, en Suisse, de hauts dirigeants de SWISS et de Bombardier ont présenté les détails et les résultats du programme d’évaluation d’itinéraires complété à l’aide d’un avion CS100 dédié à cet effet. Bombardier se prépare à livrer le premier avion CS100 en juin 2016 et SWISS se prépare à son entrée en service.
« Compte tenu que Bombardier a soumis l’avion CS100 à plusieurs liaisons actuellement desservies par SWISS, le programme d’évaluation d’itinéraires nous a donné une bonne indication de la façon dont les avions C Series seront exploités sur notre réseau lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 en juin », a indiqué Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines. « En tant que client de lancement et première société aérienne qui exploitera les avions C Series, nous sommes ravis et impressionnés des résultats. Nous avons été enthousiastes de voir cette première série de vols exploités de notre base d’attache de Zurich. »
« C’était un véritable plaisir de pouvoir conclure le programme d’évaluation d’itinéraires de l’avion CS100 à partir de la base de SWISS et nous sommes tout aussi satisfaits de constater qu’il s’est très bien déroulé. D’importants objectifs de performance ont été mis à l’essai à l’aide de liaisons réelles, ce qui est une excellente indication du degré de fiabilité des avions lorsqu’ils voleront au sein du réseau de SWISS », a déclaré Rob Dewar, vice-président du programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « De plus, nous sommes enchantés que le public voyageur en Europe, qui sera parmi les premiers dans le monde à voler à bord de cet avion, ait ainsi pu le voir exploité dans de grandes villes au cours des dernières semaines. Par le fait même, nous avons saisi l’occasion pour montrer l’avion à quelques transporteurs aériens européens. Ils ont été emballés de voir ce premier avion de ligne, de conception entièrement nouvelle, en près de trente ans, à être construit pour le segment des appareils de 100 à 150 places, atterrir à leurs aéroports pour la toute première fois. »
L’avion d’évaluation d’itinéraires est complètement configuré comme un biréacteur de ligne pour passagers. Les escales comprenaient de grandes villes européennes comme Bruxelles, Vienne, Budapest, Paris, Milan, Manchester et Varsovie. L’avion CS100 a assuré des vols, sans passagers à bord, selon des itinéraires et des procédures opérationnelles typiques de sociétés aériennes. Ces vols fournissent des données sur les performances des avions C Series suivant un horaire typique de société aérienne au départ et en provenance de différents aéroports. Les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et sur piste effectuées au sol sont quelques-unes des importantes caractéristiques qui ont été observées. Les résultats sont alignés avec les observations déjà recueillies et confirme que l’avion C Series rencontre ou dépasse les objectifs initiaux.
Le programme européen d’évaluation d’itinéraires faisait suite à un programme effectué l’an dernier dans toute l’Amérique du Nord sur plus de 35 villes.