Bombardier Aéronautique et WestJet ont annoncé aujourd'hui la livraison du premier de 20 biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen commandés par WestJet. Les avions seront exploités par le nouveau transporteur aérien régional WestJet Encore et desserviront de multiples destinations, en commençant par l'Ouest canadien dans sa première année de service. WestJet détient également des options sur 25 autres avions Q400 NextGen.
Plus tôt cette année, WestJet a annoncé ses plans de débuter les services d'Encore le 24 juin 2013, en ouvrant de nouvelles liaisons sur Fort St. John et sur Nanaimo, en Colombie-Britannique, de même que sur Brandon, au Manitoba le 3 septembre 2013. Des vols vers des destinations en Alberta et en Saskatchewan doivent s'ajouter plus tard cette année, ainsi que des vols supplémentaires vers des villes déjà desservies par WestJet.
Aujourd'hui, Bombardier Aéronautique a été l'hôte d'une cérémonie de livraison spéciale à Toronto, aux côtés de plus de 100 représentants de WestJet, dont Gregg Saretsky, président et chef de la direction, WestJet et Ferio Pugliese, président, WestJet Encore et vice-président exécutif, WestJet. Étaient également sur place à Toronto, où sont construits les avions de ligne Q400 NextGen, Mike Arcamone, président Bombardier Avions commerciaux, Simon Roberts, vice-président et directeur général, programmes turbopropulseurs et site de Toronto; et des invités spéciaux des gouvernements fédéral, provincial et municipal.
« Les gens de WestJet attendent ce moment avec impatience depuis que l'avion Q400 NextGen de démonstration a atterri à Calgary pour la première fois, l'an dernier. Aujourd'hui, nous sommes ravis que ce superbe biturbopropulseur canadien devienne l'épine dorsale des activités de WestJet Encore, desservant de nouvelles destinations et reliant efficacement plus de villes », a indiqué M. Pugliese. « Avec un équilibre inégalé de vitesse, de confort, de gains d'efficacité sur le plan des coûts et des qualités très prisées sur le plan environnemental, l'avion Q400 NextGen nous permettra également de mener nos activités plus efficacement - en améliorant le service sur plus de liaisons. Cette polyvalence offre plusieurs nouvelles options aux Canadiens, tout en augmentant la fréquence des vols pour mieux servir les voyageurs. »
« C'était un plaisir d'assister au dévoilement du biturbopropulseur Q400 NextGen arborant les couleurs emblématiques de WestJet, alors que WestJet Encore entame officiellement sa migration des avions Q400 dans l'Ouest du Canada », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « WestJet a connu une croissance remarquable depuis sa fondation et, véritable moteur de productivité, notre avion Q400 NextGen construit au Canada est bien équipé pour soutenir cette tradition et pour répondre tant aux besoins de cette grande société aérienne canadienne qu'à ceux de ses clients. Cet avion très polyvalent est efficace pour des missions court-courriers ou peut utiliser sa vitesse pour atteindre des destinations régionales plus éloignées - concurrençant les avions à réaction sur de plus longs secteurs, ce qui en fait l'appareil idéal pour WestJet. »
WestJet a commencé ses activités en 1996 avec 220 employés, trois avions et cinq destinations. Aujourd'hui, le transporteur compte plus de 9 000 employés, 103 avions et dessert 86 destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Antilles.
Bombardier a enregistré des commandes fermes de 468 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 243 millions de passagers et enregistré quelque 4,2 millions d'heures de vol et plus de 4,5 millions de cycles de décollage-atterrissage auprès de plus de 50 exploitants dans plus de 30 pays sur cinq continents.
À propos de l'avion Q400 NextGen
L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), marque la plus récente étape du développement de l'avion Q400 et se présente en successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.
Plus tôt cette année, WestJet a annoncé ses plans de débuter les services d'Encore le 24 juin 2013, en ouvrant de nouvelles liaisons sur Fort St. John et sur Nanaimo, en Colombie-Britannique, de même que sur Brandon, au Manitoba le 3 septembre 2013. Des vols vers des destinations en Alberta et en Saskatchewan doivent s'ajouter plus tard cette année, ainsi que des vols supplémentaires vers des villes déjà desservies par WestJet.
Aujourd'hui, Bombardier Aéronautique a été l'hôte d'une cérémonie de livraison spéciale à Toronto, aux côtés de plus de 100 représentants de WestJet, dont Gregg Saretsky, président et chef de la direction, WestJet et Ferio Pugliese, président, WestJet Encore et vice-président exécutif, WestJet. Étaient également sur place à Toronto, où sont construits les avions de ligne Q400 NextGen, Mike Arcamone, président Bombardier Avions commerciaux, Simon Roberts, vice-président et directeur général, programmes turbopropulseurs et site de Toronto; et des invités spéciaux des gouvernements fédéral, provincial et municipal.
« Les gens de WestJet attendent ce moment avec impatience depuis que l'avion Q400 NextGen de démonstration a atterri à Calgary pour la première fois, l'an dernier. Aujourd'hui, nous sommes ravis que ce superbe biturbopropulseur canadien devienne l'épine dorsale des activités de WestJet Encore, desservant de nouvelles destinations et reliant efficacement plus de villes », a indiqué M. Pugliese. « Avec un équilibre inégalé de vitesse, de confort, de gains d'efficacité sur le plan des coûts et des qualités très prisées sur le plan environnemental, l'avion Q400 NextGen nous permettra également de mener nos activités plus efficacement - en améliorant le service sur plus de liaisons. Cette polyvalence offre plusieurs nouvelles options aux Canadiens, tout en augmentant la fréquence des vols pour mieux servir les voyageurs. »
« C'était un plaisir d'assister au dévoilement du biturbopropulseur Q400 NextGen arborant les couleurs emblématiques de WestJet, alors que WestJet Encore entame officiellement sa migration des avions Q400 dans l'Ouest du Canada », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « WestJet a connu une croissance remarquable depuis sa fondation et, véritable moteur de productivité, notre avion Q400 NextGen construit au Canada est bien équipé pour soutenir cette tradition et pour répondre tant aux besoins de cette grande société aérienne canadienne qu'à ceux de ses clients. Cet avion très polyvalent est efficace pour des missions court-courriers ou peut utiliser sa vitesse pour atteindre des destinations régionales plus éloignées - concurrençant les avions à réaction sur de plus longs secteurs, ce qui en fait l'appareil idéal pour WestJet. »
WestJet a commencé ses activités en 1996 avec 220 employés, trois avions et cinq destinations. Aujourd'hui, le transporteur compte plus de 9 000 employés, 103 avions et dessert 86 destinations en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les Antilles.
Bombardier a enregistré des commandes fermes de 468 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 243 millions de passagers et enregistré quelque 4,2 millions d'heures de vol et plus de 4,5 millions de cycles de décollage-atterrissage auprès de plus de 50 exploitants dans plus de 30 pays sur cinq continents.
À propos de l'avion Q400 NextGen
L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), marque la plus récente étape du développement de l'avion Q400 et se présente en successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.