Vous lisez J'ai mon voyage!

C'est le jour de la queue à Beijing



Beijing organise aujourd'hui la sixième "journée pour faire la queue", rapporte le journal en ligne Le Quotidien du Peuple. Selon le bureau de la civilité de la capitale, le thème de cette journée est de "faire la queue dans les parcs, aux lieux de divertissement et aussi pour les toilettes".

Cette idée vient du constat qu'a fait Zheng Mojie, chef adjoint du bureau de la civilité de la capitale, que " pas mal d'habitants de Beijing n'ont pas l'habitude de faire la queue pour les toilettes, ils ne savent non plus comment faire la queue. Surtout dans les toilettes pour femmes, on bavarde, sans faire la queue. Le désordre a déjà suscité des critiques voilées des étrangers."

L'activité lancée sur ce thème a pour objectif de faire savoir qu'il faut attendre devant la porte en faisant la queue dans les toilettes, a dit Zheng Mojie.

Le 11 juillet, devant les guichets de billets aux sites touristiques, aux cinémas, aux théâtres et aux lieux de divertissement;aux sites destiné à prendre les photos et aux toilettes des parcs grands à Beijing, nous verrons des volontaires et des membres du personnel portant un ruban de couleur rouge marqué pour conduire les touristes à faire la queue, explique le Quotidien du Peuple.

Ces derniers 6 mois, chaque fois que la "journée pour faire la queue" est marquée le 11, des officiers de haut rang de Beijing descendent dans la rue pour conduire les gens à faire la queue, avec des dizaines de milliers de volontaires aux arrêts de bus, dans des hôpitaux, aux supermarchés et dans des banques de Beijing pour donner un bon exemple au public. Ces bonnes mœurs de faire la queue sont en train d'être formées chez les habitants de Beijing.

Selon Zhengmojie, il faut répéter sans cesse l'appel de faire la queue. Le "jour de queue" a pour but de former petit à petit la bonne habitude des gens. Ce sera un long processus. Au japon, on a consacré 6 ans pour que les habitants s'adaptent à faire la queue. A Taiwan, 7 ans. Ainsi, abandonner une mauvaise habitude sera également un processus progressif.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne


Mercredi 11 Juillet 2007 - 09:07






Inscription à la newsletter