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CFC Croisières annonce un rapprochement imminent avec Ambassador Cruise Line :

une alliance stratégique pour poursuivre son développement



Communiqué de CFC

CFC Croisières annonce un rapprochement imminent avec Ambassador Cruise Line :
Compagnie Française de Croisières – CFC a le plaisir d’annoncer son rapprochement imminent avec la compagnie britannique Ambassador Cruise Line. Cette union devrait être effective d’ici fin janvier 2025 et marquera une nouvelle étape de développement pour CFC. Le nouveau groupe Ambassador sera détenu en majorité par Njord Partners, actionnaire actuel de la compagnie Ambassador Cruise Line, et en minorité par Cheyne Capital, actionnaire actuel de Compagnie Française de Croisières.

Un futur rapprochement pour mieux répondre aux défis du secteur

Par cette alliance, CFC souhaite renforcer sa position sur son marché et développer une stratégie de croissance plus dynamique. Mutualiser ses forces et expertises avec un acteur clé du secteur permettra de mieux répondre aux défis croissants du marché, à la fois en termes de diversification de l’offre et d’engagements durables.

De nombreuses synergies permettront à chaque compagnie d’optimiser ses opérations et de développer de nouvelles opportunités. L’authenticité, la dimension à taille humaine des croisières proposées et l’engagement environnemental constituent un socle de valeurs communes aux deux compagnies. CFC préservera son identité et indépendance et continuera de proposer à ses passagers une expérience de voyage en mer authentique, à la fois traditionnelle et premium dans une ambiance intimiste et conviviale.

Projets 2025

Au sein d’une industrie maritime de plus en plus engagée dans une démarche durable, Renaissance fera comme prévu l’objet d’améliorations techniques lors de la cale sèche de janvier 2025. Ces travaux permettront notamment aux moteurs du navire de répondre à la norme environnementale OMI niveau Tier III -à l’instar des deux autres navires de la flotte d’Ambassador- et d’être ainsi conforme aux ambitions et aux engagements du groupe en matière de croisières durables.
Par ailleurs, ce partenariat avec Ambassador se concrétisera dès cette année avec la mise en marché d’un produit commun : les croisières aux Caraibes pour l’hiver 2025-2026, en partenariat avec le voyagiste européen Corendon. Des itinéraires au départ des Iles Françaises seront proposés dès novembre 2025 à la fois sur les marchés britannique, français et hollandais. Plus largement, cette nouvelle destination enrichit la programmation annuelle du groupe et lui permet de se positionner sur le marché de la croisière avec acheminement aérien.

Un nouveau groupe leader en Europe

Fort du succès de la compagnie Ambassador au Royaume-Uni et du démarrage prometteur de CFC en France, le nouveau groupe Ambassador souhaite se déployer sur l’ensemble du marché européen de la croisière, particulièrement dynamique depuis 10 ans. Alors qu’une croissance de 12% est attendue sur les 5 prochaines années, le Groupe s’appuiera sur son expertise pour ouvrir de nouvelles destinations tout en garantissant une expérience authentique et durable à ses passagers.

Le Groupe exploitera trois navires de taille petite à moyenne : les bateaux Ambience et Ambition d’Ambassador et le navire Renaissance de CFC. Chacune des compagnies continuera de proposer une expérience à bord en phase avec les attentes de leurs clientèles respectives. Chaque navire conservera son identité et offrira ainsi aux passagers britanniques et français des séjours complémentaires, non concurrents.

Christian Verhounig, Président d’Ambassador Cruise Line : « Ce rapprochement est une étape majeure dans la construction de notre vision commune de l’industrie de la croisière. En unissant nos forces, nous allons créer une compagnie capable d’offrir des expériences exceptionnelles à ses clients, tout en défendant des pratiques plus durables. Ensemble, nous ouvrons la voie vers une offre de croisières accessible, premium, authentique et respectueuse de l’environnement. »

Maëlysse Pierrot-Guibourt, Présidente de Compagnie Française de Croisières : « Cette union souligne nos ambitions pour l’avenir de la compagnie CFC, une jeune entreprise en plein développement. Se rapprocher d’Ambassador, une compagnie britannique en pleine expansion, est extrêmement positif pour nous. Les synergies prévues vont nous permettre de renforcer notre position dans le secteur. Nos clients sont satisfaits et fidèles, nous restons engagés à leur offrir une expérience premium à bord et même à l’enrichir. »

Jakob Kjellberg, co-fondateur de Njord Partners : « Nous sommes très fiers d’annoncer cette prochaine étape qui renforcera le positionnement d’Ambassador en tant qu’acteur leader de la croisière accessible en Europe sur le marché de la silver economy. Nous souhaitons continuer d’impulser un dynamisme dans le secteur, confiants en son potentiel et en notre capacité de mener des projets clés. Cette union illustre notre force et notre volonté de croissance dans le marché européen de la croisière. »



Renaissance
Renaissance
La nouvelle flotte du groupe Ambassador

À propos de Renaissance: (CFC)
• Tonnage brut : 55 575
• Capacité d’accueil : 1 200 passagers
• Cabines : 629, incluant des cabines avec balcons et des suites
• Equipage : environ 500 membres
• Année de construction : 1993 (rénovation en 2023)
• Respect des normes environnementales : équipement d’un moteur IMO Tier III
(à partir d’avril 2025)

À propos d’Ambience (Ambassador)
• Tonnage brut : 70 285
• Capacité d’accueil : 1 400 passagers
• Cabines : 798, dont 23% avec un balcon
• Equipage : environ 700 membres
• Année de construction : 1991
• Respect des normes environnementales : équipement d’un moteur IMO Tier III

À propos d’Ambition (Ambassador)
• Tonnage brut : 48 123
• Capacité d’accueil : 1 200 passagers
• Cabines : 713
• Equipage : environ 500 membres
• Année de construction : 1999
• Respect des normes environnementales : équipement d’un moteur IMO Tier III

Jeudi 9 Janvier 2025 - 09:44



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