Vous lisez J'ai mon voyage!

Campeche : 'Le trésor caché du Mexique'



M. Jorge Luis Gonzalez Curi accompagné de Sanaa Drissi du CPTM de Montréal
M. Jorge Luis Gonzalez Curi accompagné de Sanaa Drissi du CPTM de Montréal
Avec 525 km de littoral sur le Golf du Mexique, et deux importants sites classés patrimoine historique et culturel de l'humanité - la ville de Campeche et le site Maya de Calakmul - l'État de Campeche et ses 650 000 habitants ont l'intention de se faire une place au soleil, comme attrait incontournable du Sud Est du Mexique.

De passage à Montréal la semaine dernière, le Secrétaire au tourisme de Campeche. M Jorge Luis Gonzalez Curi nous disait être en campagne intensive de promotion pour faire grimper le nombre de visiteurs canadiens à Campeche. "Nous en avons dénombré 8000 l'année dernière et espérons qu'à l'instar des Français, les Québécois seront sensibles aux attraits indéniables de Campeche et nous aiderons à faire grimper ce chiffre".

L'État, qui compte environs 4000 unités d'hébergement, semble susciter pour l'instant un fort engouement chez les Français, les Allemands et les Italiens explique M. Gonzalez. Ces derniers organisent d'ailleurs des vols nolisés vers Campeche au départ de Milan. Ainsi, alors que la qualité des prestations touristique ne cesse de s'améliorer, l'État a vu le nombre de ses arrivées touristiques globales augmenter de 13.4% au premier trimestre 2004.


Jaguar dans la réserve de Calakmul
Jaguar dans la réserve de Calakmul
Même si l'attrait principal de l'État du Campeche réside dans ses sites archéologiques - 18 sont ouverts au public- et sa capitale fortifiée, son offre en matière d'écotourisme est impressionnante, avec par exemple, La Réserve de la Biosphère de Calakmul, la plus grande réserve tropicale du Mexique, qui est l'habitat de félins comme le jaguar, l'ocelot, le puma, le tigrillo et de plus de 300 espèces d'oiseaux.


Campeche : 'Le trésor caché du Mexique'
Entouré de trois États mexicains - le Yucatan, le Tabasco et le Quintana roo- et de deux pays - le Bélize et le Guatemala- , le Campeche tient bien sa place dans la péninsule du Yucatan et constitue à tous le moins une étape incontournable dans l'exploration du Monde Maya.


Campeche : 'Le trésor caché du Mexique'
Le site de Calakmul, Patrimoine Culturel de l'Humanité depuis juin 2002.
"Calakmul" signifie "deux monticules adjacents"et, entre les années 250 à 750 ce fut le centre de ce que l'on appellait le Royaume de la tête de Serpent. D'une superficie de 70 km2 , Calakmul est une des plus grandes cités mayas découvertes à ce jour. On a identifié près de 7000 structures sur ce site, plus 120 stèles représentant des personnages élégamment vêtus , ainsi que des glyphes de calendrier qui enregistrent des dates allant de 500 à 850 de notre ère.


Campeche : 'Le trésor caché du Mexique'
Le centre historique de Campeche, Patrimoine Culturel de l' Humanité depuis décembre 1999. Particulièrement bien conservé, le centre historique de Campeche, compte 1000 bâtiments historiques intacts et un système de fortification tricentennaire en excellente condition. Ce dernier date de l'époque coloniale alors que Campeche était une cible de choix pour les pirates croisant dans les Caraïbes.

Note: La ville de Campeche est la capitale de l'État du Campeche, lequel est situé dans la Péninsule du Yucatan et est de ce fait voisin de l'État du Yucatan

En savoir plus : www.campechetravel.com

Mercredi 21 Juillet 2004 - 00:00





Inscription à la newsletter