L'écrivain Dany Laferrière, Michaelle Jean envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti; Annick Guérard, directrice générale de Transat Tours Canada et Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti
Il y avait foule hier soir à l'hôtel 10 (ex Opus) de la rue Sherbrooke pour rencontrer la ministre du tourisme d'Haïti, Stéphanie Balmir Villedrouin, de passage à Montréal dans le cadre du lancement des nouvelles offres touristiques que propose Transat sur Haïti.
Annick Guérard, directrice générale de Transat Tours Canada
De nombreux représentants du voyagiste étaient sur place pour accueillir la ministre qui était accompagnée de plusieurs personnalités d'Haïti et de la diaspora haitienne dont, notamment, l'ex Gouverneur général du Canada Michaelle Jean aujourd'hui à l'UNESCO et l'écrivain Dany Laferrière, venus appporter leur soutien. Les détails du nouveau programme de Transat sur Haïti avaient déjà été communiqués en décembre dernier (voir bas de page) et il s'agissait somme toute hier soir d'officialiser les choses et d'insuffler à cette initiative encore plus d''élan et d'énergie pour la mener à bon port et la pérenniser.
La directrice générale de Transat Tours Canada Annick Guérard a expliqué que c'était la ministre du tourisme Stéphanie Villedrouin qui avait approché Transat l'automne dernier.
« C'est très rare qu'on introduise de nouveaux programmes lorsqu'une saison d'hiver est déjà lancée mais la ministre Villedrouin était tellement convainquante et déterminée que nous avons décidé d'évaluer rapidement sa proposition » .
La directrice générale de Transat Tours Canada Annick Guérard a expliqué que c'était la ministre du tourisme Stéphanie Villedrouin qui avait approché Transat l'automne dernier.
« C'est très rare qu'on introduise de nouveaux programmes lorsqu'une saison d'hiver est déjà lancée mais la ministre Villedrouin était tellement convainquante et déterminée que nous avons décidé d'évaluer rapidement sa proposition » .
Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti et Michaelle Jean envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti
La vice-présidente responsable des produits de Transat, Renée Boisvert et son équipe ont alors effectué un voyage de reconnaissance d'où elle sont revenues avec la conviction que le voyagiste ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité.
«On s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté de ça et qu'on devait le faire dès maintenant parce que ça s'inscrit dans notre nouvelle vision d'offrir le Sud autrement,» a déclaré Annick Guérard.
« Chez Transat nous croyons à un tourisme responsable et durable. En fait, à un tourisme intelligent. Les gens recherchent des expérences différentes. Pour le Sud, on a longtemps offert l'hôtel tout -inclus, plage et soleil, et les gens nous disent qu'ils ont besoin de plus. Ils ont besoin de vivre des expériences, ils veulent des histoires à raconter, ils veulent ressentir. Et tous les produits que nous développons s'inscrivent dans cette ligne là.»
Depuis les annonces de décembre, les réactions ont été très encourageantes a-t-elle par ailleurs souligné. « On est pris dans un tourbillon de réactions positives du public, des médias et des employés de Transat. Le téléphone ne dérougit pas et cela nous encourage».
«On s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté de ça et qu'on devait le faire dès maintenant parce que ça s'inscrit dans notre nouvelle vision d'offrir le Sud autrement,» a déclaré Annick Guérard.
« Chez Transat nous croyons à un tourisme responsable et durable. En fait, à un tourisme intelligent. Les gens recherchent des expérences différentes. Pour le Sud, on a longtemps offert l'hôtel tout -inclus, plage et soleil, et les gens nous disent qu'ils ont besoin de plus. Ils ont besoin de vivre des expériences, ils veulent des histoires à raconter, ils veulent ressentir. Et tous les produits que nous développons s'inscrivent dans cette ligne là.»
Depuis les annonces de décembre, les réactions ont été très encourageantes a-t-elle par ailleurs souligné. « On est pris dans un tourbillon de réactions positives du public, des médias et des employés de Transat. Le téléphone ne dérougit pas et cela nous encourage».
Stéphanie Balmir Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti
Même si l'initiative fait beaucoup de bruit depuis son annonce en décembre, elle ne se traduit pas pour l'instant par une augmentation de la capacité que déploie Transat sur la destination. Le voyagiste propose cette année un vol hebdomadaire tous les mercredis avec un Airbus 330 d'une capacité de 346 sièges et, à partir du 23 janvier, il alloue 30 sièges par mois aux nouveaux forfaits Haïti. Si l'expérience s'avère concluante, Transat et le ministère du tourisme se consulteront pour voir s'il y a lieu d'augmenter la capacité, indiquait en entrevue la vice-présidente produit de Transat, Renée Boisvert.
Pour la ministre Stéphanie Villedrouin « Cette cérémonie du lancement du forfait touristique et la signature d'un protocole de marketing entre le ministère du tourisme d'Haïti et Vacances Transat prouve une vraie détermination à replacer Haïti sur la carte touristique. Et elle souligne que « ce qui doit retenir l'attention dans cet accord c'est l'accompagnement que Transat, comme spécialiste des voyages, compte offrir au secteur touristique haïtien pour améliorer l'offre du produit et en créer beaucoup d'autres.»
La ministre compte par ailleurs beaucoup sur la diaspora haïtienne du Québec pour amorcer le mouvement.
«Nous lançons un appel à notre diaspora si nombreuse ici .Vous devez être les premiers clients de cette offre combien intéressante pour visiter ou redécouvrir le pays et la famille. Et il vous appartiendra à votre retour de partager votre expérience et d'inviter votre entourage à en faire à leur tour l'expérience.» a-t-elle déclaré.
Pour la ministre Stéphanie Villedrouin « Cette cérémonie du lancement du forfait touristique et la signature d'un protocole de marketing entre le ministère du tourisme d'Haïti et Vacances Transat prouve une vraie détermination à replacer Haïti sur la carte touristique. Et elle souligne que « ce qui doit retenir l'attention dans cet accord c'est l'accompagnement que Transat, comme spécialiste des voyages, compte offrir au secteur touristique haïtien pour améliorer l'offre du produit et en créer beaucoup d'autres.»
La ministre compte par ailleurs beaucoup sur la diaspora haïtienne du Québec pour amorcer le mouvement.
«Nous lançons un appel à notre diaspora si nombreuse ici .Vous devez être les premiers clients de cette offre combien intéressante pour visiter ou redécouvrir le pays et la famille. Et il vous appartiendra à votre retour de partager votre expérience et d'inviter votre entourage à en faire à leur tour l'expérience.» a-t-elle déclaré.
Communiqué de Transat (13 dec 2012)
Voir en bas de page les détails de la programmation (PDF)
Transat lance de nouveaux forfaits vacances pour faire « vivre l’expérience Haïti ».
Transat et le Ministère du Tourisme d’Haïti s’associent pour stimuler le développement touristique d’Haïti, un pays riche en culture, en histoire et en beautés naturelles.
Transat A.T. inc., l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada, offrira des forfaits vacances en Haïti au départ de Montréal, à compter du 23 janvier 2013. Ces forfaits combineront un séjour à Port-au-Prince et sur la côte des Arcadins, qui recèle des plages magnifiques, avec un vaste programme d’excursions accompagnées : musées, sites historiques, lieux naturels, routes thématiques, activités sportives et nautiques. (voir pdf ci-dessous)
« De plus en plus de voyageurs souhaitent vivre une expérience enrichissante sur le plan humain lorsqu’ils prennent leurs vacances dans le Sud. Ces nouveaux forfaits s’adressent aux clients qui veulent des vacances alliant découverte et détente. Nous avons développé un produit novateur et différent qui s’inscrit dans notre volonté de proposer des voyages vacances centrés sur l’authenticité, la culture et la nature, a déclaré Annick Guérard, directrice générale de Transat Tours Canada. Nous poussons plus loin la collaboration que nous avons établie avec Haïti il y a bientôt 20 ans, et nous prévoyons enrichir cette offre initiale au cours des prochaines années. »
En plus des forfaits duo découverte de sept jours, des forfaits balnéaires de quatre jours seront également proposés aux voyageurs, notamment ceux qui visitent leurs parents et amis en Haïti. Toutes les excursions et les visites proposées se feront en compagnie de guides locaux. Transat a conclu des ententes avec une agence réceptive et des hôtels en formule de deux repas par jour. Les produits seront commercialisés sous la marque Vacances Transat.
« Notre stratégie de développement touristique repose notamment sur la collaboration avec des partenaires de choix comme Transat, qui sera le premier grand voyagiste canadien à offrir des forfaits touristiques en Haïti, a déclaré Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme en Haïti. Le tourisme est un moteur de développement socio-économique de premier ordre. Comme Transat, qui œuvre pour un tourisme plus durable, nous souhaitons que ce développement se fasse de manière responsable et intégrée, en tenant compte des besoins de la population et de la protection de l’environnement, a dit la Ministre. Notre pays a tout le potentiel voulu pour reconquérir le cœur de voyageurs internationaux, en particulier des Canadiens, qui ont toujours fait preuve d’une grande solidarité avec Haïti », a conclu la Ministre. L’invitation est lancée aux voyageurs de « vivre l’expérience Haïti » avec Transat.
Haïti fait des efforts considérables pour relancer l’activité touristique et rehausser son image. Le pays veut prendre sa place sur l’échiquier mondial d’ici deux ans et profiter de l’essor du tourisme international. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), l’industrie touristique mondiale a connu une croissance de 3 % pour atteindre près d’un milliard de voyageurs, généré des retombées de 6 000 milliards $ US, soit 9 % du produit intérieur brut mondial, et employé 255 millions de travailleurs en 2011.
Haïti est situé dans la partie occidentale de l’île d’Hispaniola. Cette île, qu’il partage avec la République dominicaine, est la deuxième plus grande des Antilles après Cuba. Au chapitre des arrivées internationales, Haïti a reçu près de 945 000 voyageurs en 2011, dont près de 65 % de croisiéristes. Le Canada arrive au deuxième rang des pays émetteurs de touristes, derrière les États-Unis et devant la France.
Transat a une relation d’amitié de longue date avec Haïti. Au-delà de ses activités commerciales – Air Transat assure une liaison hebdomadaire entre Montréal et Port-au-Prince –, le voyagiste contribue au mieux-être de la collectivité haïtienne par des actions de solidarité. Au cours des dernières années, Transat a transporté des tonnes de matériel de secours et appuyé le travail d’organismes humanitaires, notamment la Croix-Rouge canadienne et SOS Villages d’Enfants.
Transat lance de nouveaux forfaits vacances pour faire « vivre l’expérience Haïti ».
Transat et le Ministère du Tourisme d’Haïti s’associent pour stimuler le développement touristique d’Haïti, un pays riche en culture, en histoire et en beautés naturelles.
Transat A.T. inc., l’une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées du monde et le chef de file de l’industrie des voyages vacances au Canada, offrira des forfaits vacances en Haïti au départ de Montréal, à compter du 23 janvier 2013. Ces forfaits combineront un séjour à Port-au-Prince et sur la côte des Arcadins, qui recèle des plages magnifiques, avec un vaste programme d’excursions accompagnées : musées, sites historiques, lieux naturels, routes thématiques, activités sportives et nautiques. (voir pdf ci-dessous)
« De plus en plus de voyageurs souhaitent vivre une expérience enrichissante sur le plan humain lorsqu’ils prennent leurs vacances dans le Sud. Ces nouveaux forfaits s’adressent aux clients qui veulent des vacances alliant découverte et détente. Nous avons développé un produit novateur et différent qui s’inscrit dans notre volonté de proposer des voyages vacances centrés sur l’authenticité, la culture et la nature, a déclaré Annick Guérard, directrice générale de Transat Tours Canada. Nous poussons plus loin la collaboration que nous avons établie avec Haïti il y a bientôt 20 ans, et nous prévoyons enrichir cette offre initiale au cours des prochaines années. »
En plus des forfaits duo découverte de sept jours, des forfaits balnéaires de quatre jours seront également proposés aux voyageurs, notamment ceux qui visitent leurs parents et amis en Haïti. Toutes les excursions et les visites proposées se feront en compagnie de guides locaux. Transat a conclu des ententes avec une agence réceptive et des hôtels en formule de deux repas par jour. Les produits seront commercialisés sous la marque Vacances Transat.
« Notre stratégie de développement touristique repose notamment sur la collaboration avec des partenaires de choix comme Transat, qui sera le premier grand voyagiste canadien à offrir des forfaits touristiques en Haïti, a déclaré Stéphanie Balmir Villedrouin, Ministre du Tourisme en Haïti. Le tourisme est un moteur de développement socio-économique de premier ordre. Comme Transat, qui œuvre pour un tourisme plus durable, nous souhaitons que ce développement se fasse de manière responsable et intégrée, en tenant compte des besoins de la population et de la protection de l’environnement, a dit la Ministre. Notre pays a tout le potentiel voulu pour reconquérir le cœur de voyageurs internationaux, en particulier des Canadiens, qui ont toujours fait preuve d’une grande solidarité avec Haïti », a conclu la Ministre. L’invitation est lancée aux voyageurs de « vivre l’expérience Haïti » avec Transat.
Haïti fait des efforts considérables pour relancer l’activité touristique et rehausser son image. Le pays veut prendre sa place sur l’échiquier mondial d’ici deux ans et profiter de l’essor du tourisme international. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), l’industrie touristique mondiale a connu une croissance de 3 % pour atteindre près d’un milliard de voyageurs, généré des retombées de 6 000 milliards $ US, soit 9 % du produit intérieur brut mondial, et employé 255 millions de travailleurs en 2011.
Haïti est situé dans la partie occidentale de l’île d’Hispaniola. Cette île, qu’il partage avec la République dominicaine, est la deuxième plus grande des Antilles après Cuba. Au chapitre des arrivées internationales, Haïti a reçu près de 945 000 voyageurs en 2011, dont près de 65 % de croisiéristes. Le Canada arrive au deuxième rang des pays émetteurs de touristes, derrière les États-Unis et devant la France.
Transat a une relation d’amitié de longue date avec Haïti. Au-delà de ses activités commerciales – Air Transat assure une liaison hebdomadaire entre Montréal et Port-au-Prince –, le voyagiste contribue au mieux-être de la collectivité haïtienne par des actions de solidarité. Au cours des dernières années, Transat a transporté des tonnes de matériel de secours et appuyé le travail d’organismes humanitaires, notamment la Croix-Rouge canadienne et SOS Villages d’Enfants.