Vous lisez J'ai mon voyage!

Caraïbes : le nettoyage des algues sargasse pourrait coûter 120 millions USD



Selon le vice-chancelier de l'université des West Indies, (UWI), Sir Hilary Beckles, il faudrait 120 millions US$ et plus de 100,000 personnes pour nettoyer les plages caribéennes affectées par l'invasion, massive cette année, des algues sargasse.

S'exprimant dans le cadre d'un symposium qui se tenait lundi au campus Cave Hill de l'UWI à la Barbade, Il a parlé d'une '' crise internationale '' et a dit voir dans ce phénomène '' la principale menace pour l'économie des Caraïbes. ''

Les chiffres évoqués sont une extrapolation de ce que le Mexique consacre au problème avec un budget de 9 millions US$ et la mobilisation de 4,600 personnes pour nettoyer ses plages. Les Caraîbes auraient besoin de multiplier ces chiffres par 13 côté budget et par 20 pour les ressources humaines, estime M Beckles qui prône la création d'institutions dédiées ( Sargassum Emergency Agency ) et demande une assistance internationale.

'' Nous avons besoin de créer une agence dédiée à ce problème car cela (ndlr l'invasion d'algues) va devenir le nouveau ' normal ' et il nous faut donc assurer la pérennité des recherches et des politiques que requiert la situation. La communauté internationale devrait s'impliquer pour fournir de l'assistance,'' a-t-il suggéré.

De son côté, le secrétaire général de la Caribbean Tourism Organization, Hugh Riley, observait que les photos de plages envahies par les algues font le tour des réseaux sociaux et il suggère donc que ces même réseaux sociaux soient utilisés pour faire passer le message que ce ne sont pas toutes les plages qui sont envahies par les algues. '' Nous devons montrer nos enfants en train de s'amuser sur nos plages et donner aux visiteurs l'assurance que les algues ne sont pas en train de nous tuer et que la vie continue. Nous devons faire savoir aux gens que nous, dans les Caraïbes, ne sommes pas assis sur nos mains mais bien en train d'essayer de trouver des solutions à la menace que représentent les algues sargasses '' a-t-il déclaré.

( Avec MercoPress)

Jeudi 20 Août 2015 - 09:20






Inscription à la newsletter