Vous lisez J'ai mon voyage!

Carlson Wagonlit Travel fait part de ses prévisions pour les tarifs dans le secteur du voyage à travers le monde en 2013

Une inflation modérée est prévue à travers le monde, particulièrement dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine



Communiqué de carlson Wagonlit Travel

Carlson Wagonlit Travel (CWT) a publié aujourd'hui ses prévisions pour les tarifs de voyage en 2013, lesquelles indiquent que les prix dans la plupart des secteurs des frais de déplacement devraient augmenter modestement à travers le monde, l'inflation la plus importante étant prévue dans les régions de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine.

CWT se fonde un modèle statistique appuyé par des données de clients mondiales ainsi que sur les connaissances du marché et de l'industrie des experts de CWT à travers le monde afin d'offrir des prévisions de tarifs pour chaque région de même que des attentes propres à chaque pays et destination où se rendent le plus souvent les clients de CWT. Les prévisions de CWT se penchent aussi sur d'autres facteurs qui peuvent toucher directement les frais de déplacement et le niveau de satisfaction des voyageurs tels la sûreté, la sécurité et l'utilisation des outils technologiques.

Comme le soulignait le vice-président principal, Marketing de produits mondiaux et Groupe Solutions de CWT, Nick Vournakis, « Les hausses de tarifs en 2013 commenceront à plafonner dans la plupart des régions à travers le monde comparativement à ceux qu'ont payés les acheteurs de voyages en 2012 alors que les économies en plein essor, par exemple, celle de l’Asie-Pacifique, se mettent à se normaliser et que l'incertitude continue de prévaloir en Europe. Alors que des tarifs légèrement plus élevés seront encore en vigueur l'an prochain, car la demande dépassera l'offre dans le secteur du voyage dans la plupart des régions, nos prévisions démontrent que les acheteurs de voyages disposent toujours de moyens de surveiller les coûts et de répondre aux besoins des voyageurs grâce à d'autres mesures, entre autres en se penchant de nouveau sur la façon dont ils influencent le comportement des voyageurs. »

La croissance dans la région Asie-Pacifique se stabilise, ce qui donnera lieu à des hausses de tarifs modestes

La région Asie-Pacifique a affiché une forte croissance économique au cours des dernières années, ce qui a rapidement fait grimper les tarifs. La croissance de cette région devrait se stabiliser en 2013, ce qui engendrera probablement de modestes hausses de tarifs bien que les résultats varient sensiblement d'un pays à l'autre.

• Les tarifs aériens devraient augmenter d'environ 2,5 % en Asie-Pacifique en 2013 principalement en raison du nombre de transporteurs à faibles coûts qui pénètrent le marché et qui maintiennent les tarifs à la baisse par rapport à ceux observés auparavant dans cette région du monde.
• Les tarifs hôteliers moyens y grimperont probablement d'environ 3,5 % en 2013. Singapour sera en tête avec une hausse de 8 % en raison d'une forte demande et d'une offre lente dans le secteur du voyage. Entre-temps, les tarifs à Hong Kong augmenteront aussi pour dépasser la moyenne régionale alors que les clients privilégient les hôtels 3 étoiles plutôt que les établissements de 4 à 5 étoiles.
• Les tarifs de location de voitures en Asie-Pacifique subiront probablement la plus forte inflation au monde. CWT y prévoit une hausse de 5,9 % en 2013. Les tarifs en Australie et en Nouvelle-Zélande seront très élevés en raison d'une demande accrue et de parcs automobiles gérés plus rigoureusement.
• Les frais de réunions et événements augmenteront d'environ 6 % alors que la taille des groupes diminuera d'environ 3,8 %, les entreprises cherchant à atténuer les prix à la hausse des fournisseurs en tenant un plus grand nombre de réunions de plus petite taille, plus courtes et destinées à moins de participants.

L'Amérique latine est toujours un point d'intérêt avec une inflation des tarifs hôteliers la plus élevée au monde

La région de l'Amérique latine continue d'afficher une croissance économique en dépit d'importants écarts persistants qui donneront lieu à des tarifs variant d'un pays à l'autre l'an prochain. Le nouveau transporteur LATAM Airlines qui est maintenant le deuxième plus important transporteur au monde selon la valeur au marché commencera sa première année d'exploitation complète en 2013, ce qui pourrait donner lieu à des liaisons et fréquences améliorées au départ, à destination et à l'intérieur de la région.

• Deux scénarios de tarification prévaudront dans le segment du transport aérien en Amérique latine. Les pays dont l'économie est saine comme le Brésil et le Chili afficheront une solide inflation des tarifs alors que les pays à l'économie plus faible tels l'Argentine, la Colombie, le Mexique et le Pérou anticipent une diminution modérée de leur croissance déjà faible. Pour cette raison, CWT prévoit que les tarifs aériens dans cette région ne grimperont que de 1,3 % dans l'ensemble en 2013.
• Les tarifs hôteliers moyens y augmenteront probablement d'environ 6,3 % en 2013. Le Brésil connaîtra la plus forte hausse des tarifs hôteliers et, en fait, est le seul parmi les 48 pays abordés par les prévisions de CWT qui devrait afficher des hausses de tarifs de plus de 10 % l'an prochain. Ceci s'explique par une forte demande et une offre limitée. Toutefois, cette situation changera bientôt alors que de nouveaux hôtels ouvriront rapidement leurs portes en prévision d'événements tels la Coupe du monde FIFA en 2014 et les Jeux olympiques d'été en 2016. Même les économies moins performantes afficheront une hausse de tarifs remarquable étant donné la demande internationale continue au milieu des projets de construction stagnants.
• Les tarifs de location de voitures augmenteront probablement de 1,4 % en 2013 principalement en raison des marques américaines qui étendent leurs opérations dans cette région afin de répondre à la demande en pleine croissance. Cependant, la société de location de voitures brésilienne Localiza sera un intervenant important qui livrera une forte concurrence aux fournisseurs internationaux dans ce marché en particulier.
• Les augmentations de frais par participant par jour pour les réunions et événements en Amérique latine seront les plus élevées au monde avec des hausses moyennes de 11 %. Entre-temps, la taille des groupes diminuera d'environ 7 %. Comme en Asie-Pacifique, cette dynamique se produira lorsque les acheteurs chercheront à compenser les coûts plus élevés des fournisseurs.

L'économie des pays nord-américains s'améliore progressivement et les tarifs afficheront la même tendance

Bien que les économies du Canada et des États-Unis s'améliorent lentement, mais sûrement, aucune croissance n'est prévue dans un avenir rapproché, ce qui va permettre de contenir les hausses des tarifs dans la plupart des catégories de frais de déplacement en 2013.

• CWT prévoit que les tarifs aériens en Amérique du Nord vont augmenter de 2,8 % en 2013. Les transporteurs des deux pays continueront de faire preuve de discipline pour contrôler leur capacité, et ce, afin d'assurer que la demande dépasse l'offre et de leur permettre ainsi de majorer leurs tarifs.
• Les tarifs hôteliers quotidiens y grimperont probablement en moyenne de 3,2 % au cours de la prochaine année. Comme toujours, les hausses varieront selon le marché, les plus grandes destinations d'affaires étant en mesure d'exiger des tarifs plus élevés. L'Ouest canadien affichera des hausses particulièrement élevées en raison d'une forte demande étrangère dans les secteurs de l'énergie et des ressources minières de la région.
• Pendant encore une autre année, les sociétés de location de voitures nord-américaines continueront d'éprouver des difficultés à majorer leurs tarifs alors que le marché demeurera très concurrentiel, seuls quelques fournisseurs étant en place pour se séparer le volume des entreprises. À la lumière de cette réalité, CWT prévoit que les tarifs diminueront de 1,1 %.
• Les frais de réunions et événements continuent de monter, une hausse moyenne de 4,8 % des frais par participant par jour ainsi qu'une augmentation moyenne de 6 % de la taille des groupes étant prévues. Les réservations ont grimpé de 5 %, les entreprises étant plus confiantes en l'avenir et le volume de réservations pour 2013 est déjà élevé.

L'incertitude économique qui se poursuit dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique limitera les hausses de tarifs

Alors que l'Europe continue faire face à une incertitude économique en hausse, la plupart des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique se portent raisonnablement bien sur le plan économique. L'ensemble de la région affichera des hausses de tarifs modérées dans le secteur du voyage en 2013, et ce, bien que sa faible économie puisse donner lieu à des changements importants à tout moment.
• Les tarifs aériens grimperont probablement de 2,5 % durant 2013, les transporteurs ayant fait preuve de diligence pour mettre en place des mécanismes de contrôle de capacité rigoureux qui continuent d'engendrer des facteurs de charge élevés malgré les préoccupations économiques.
• Les tarifs hôteliers quotidiens augmenteront probablement en moyenne de 1,3 % dans cette région au cours de 2013. Une diminution de la demande de chambres d'hôtel après les Jeux olympiques à Londres va y engendrer une baisse des tarifs en 2013. Entre-temps, un intérêt accru envers les hôtels 3 étoiles est prévu partout en France alors que les marques investissent dans la mise à niveau de leurs établissements dans cette catégorie.
• CWT prévoit aussi une légère hausse des tarifs de location de voitures, soit 1,2 % en 2013. La récente consolidation du marché de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, combinée aux plans de croissance dynamique mis sur pied par des fournisseurs traditionnellement à faibles coûts, donne lieu à une plus forte concurrence qui contribuera à maintenir les tarifs à la baisse.
• Les tarifs du transport ferroviaire grande vitesse augmenteront probablement de 4,3 % en 2013 alors que ce mode de transport continuera d'offrir une solution de rechange concurrentielle au transport aérien dans les marchés clés. Notamment, on prévoit des hausses allant jusqu'à 9 % dans les cabines de classe supérieure que les voyageurs d'affaires choisissent généralement afin d'avoir accès à l'Internet haute vitesse sans fil et de profiter d'autres avantages.
• Les frais de réunions et événements y grimperont moins que dans les autres régions, des hausses de 1 % étant prévues dans les coûts par participant par jour. En conséquence, les entreprises établies dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique seront moins pressées de réduire la taille de leurs groupes pour compenser les prix plus élevés, ce qui donnera lieu à de légères hausses d'environ 3 %.

Méthodologie de prévisions
Les prévisions de CWT pour les tarifs de voyage en 2013 s'appuient sur une combinaison a) d'un modèle statistique qui évalue les tendances historiques des tarifs et prévoit les références de tarifs futures; b) l'expertise propre à chaque marché et les connaissances relativement à l'industrie du voyage du personnel de CWT à travers le monde; et c) des données macroéconomiques provenant de IHS Global Insight, du service de recherche du Fonds monétaire international et des Nations-Unies. Toutes les références monétaires sont exprimées en dollars US.

À propos de Carlson Wagonlit Travel
Carlson Wagonlit Travel (CWT) est un chef de file mondial spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires et des réunions et événements. Présente dans quelque 150 pays et territoires, CWT dessert des entreprises, des institutions gouvernementales et des organismes non gouvernementaux de toutes tailles. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et sur des technologies de pointe, CWT aide ses clients à dégager une meilleure valeur de leur programme de voyage sur les plans des économies, du service, de la sécurité et de la durabilité. La Société est aussi engagée à offrir un service et une aide exemplaires aux voyageurs. Les solutions et services offerts par CWT comprennent les services aux voyageurs et de transactions, l’optimisation de programmes, la sûreté et sécurité, les réunions et événements, et les services axés sur l’énergie. En 2011, le volume d’affaires de CWT a atteint 28 milliards USD pour ses filiales en propriété exclusive et ses coentreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements sur CWT, veuillez visiter son site Web mondial à www.carlsonwagonlit.com.

Lundi 23 Juillet 2012 - 08:23






Inscription à la newsletter