Justin French, managing directeur ventes internationales, Lynne Saint-Jean, directrice développement des affaires Québec et Maritimes et Willy Beumer directeur ventes internationales de Carnival
Lynne Saint-Jean, directrice développement de Carnival pour l'Est du Canada , recevait les agents de voyages hier soir à l'Espace Rive-Sud de La Prairie. Elle était entourée de Justin French et de Willy Beumer, tous deux en poste à la direction des ventes internationales de Carnival. Une quarantaine d'agents et conseillers ont répondu à l'invitation qui annonçait une '' conversation'' plutôt qu'une présentation classique.
On le sait, la réputation de Carnival a été mise à mal ces derniers temps en raison d'incidents qui ont fait les manchettes à travers le monde. Par ailleurs, les relations avec le réseau de distribution ont connu de meilleurs jours. Mais la compagnie qui a la faveur de 25% des croisiéristes nord-américains ne se croise pas les bras et elle a consenti d'importants investissements pour redorer son blason comme par exemple les 500 millions $ investis dans le programme Funship 2.0. Elle a en plus initié ces séances de conversation avec les agents de voyages afin de rétablir des relations harmonieuses.
On le sait, la réputation de Carnival a été mise à mal ces derniers temps en raison d'incidents qui ont fait les manchettes à travers le monde. Par ailleurs, les relations avec le réseau de distribution ont connu de meilleurs jours. Mais la compagnie qui a la faveur de 25% des croisiéristes nord-américains ne se croise pas les bras et elle a consenti d'importants investissements pour redorer son blason comme par exemple les 500 millions $ investis dans le programme Funship 2.0. Elle a en plus initié ces séances de conversation avec les agents de voyages afin de rétablir des relations harmonieuses.
Les trois représentants Carnival ont partagé avec l'assistance leurs meilleures expériences personnelles vécues en croisière, leurs moments inoubliables et indélébiles. Ils faisaient ainsi écho à la campagne publicitaire qui fut projetée sur écran hier, campagne qui ne tourne qu'aux États-Unis et où l'on voit des dizaines de clients de Carnival partager leurs meilleurs moments, leurs meilleurs souvenirs.
«Procurer à nos clients des expériences mémorables est une responsabilité que nous prenons très au sérieux» commentait Lynne Saint-Jean.
«Procurer à nos clients des expériences mémorables est une responsabilité que nous prenons très au sérieux» commentait Lynne Saint-Jean.
Tina Beaulieu, Jocelyn Hudon et Brigitte Hébert de l'agence Voyages N.T. Air en compagnie de Lynne Saint Jean
Dans son intervention, Justin French a résumé ainsi la situation.
«Je veux vous remercier, vous les agents québécois, pour votre support au fil des années. Ce n'est un secret pour personne que Carnival a eu une année difficile et nous sommes en train de corriger le tir. Nous avons eu beaucoup de conversations positives avec nos partenaires, principalement aux États-Unis et maintenant au Canada en commençant par le Québec. Nous nous livrerons au même exercice à Toronto et à Vancouver. C'était si facile de faire affaire avec Carnival et maintenant ce n'est plus pareil, nous ont dit les agences aux États-Unis. Ce n'est peut-être pas le cas ici au Québec avec quelqu'un d'aussi performant que Lynne Saint-Jean mais, somme toute, nous voulons nous assurer que vous comprenez que nous voulons votre support, que nous avons besoin de votre support et que nous savons que nous devons faire des changements positifs.»
Justin French a relevé quelques unes des initiatives positives. « Pour la première fois depuis 5 ans, nous ramenons les brochures, ce qui est peut être moins important pour vous, ici au Québec, où il y a d'excellents et robustes tour opérateurs. Aussi, dans nos publicités, par exemple, au lieu de diriger les clients vers notre site web, nous les invitons à communiquer d'abord avec leur agent de voyages, un retour aux fondamentaux. Nous investissons massivement dans nos navires au niveau de leur fiabilité et de l'amélioration des prestations offertes, 1 milliard $ sur les 2 à 3 ans à venir, nous voulons ainsi nous assurer que nous avons l'offre la plus robuste dans le marché ce qui, nous l'espérons, nous permettra à plus ou moins long terme de retrouver les niveaux de prix que nous réalisions il y a quelques années. Le Québec est très important pour nous, c'est un excellent marché et nous finalisons d'ailleurs le programme 2014 d'assistance au niveau de la langue sur 5 de nos navires, nous voulons avoir la meilleure offre en ce qui concerne l'assistance aux personnes francophones.»
«Je veux vous remercier, vous les agents québécois, pour votre support au fil des années. Ce n'est un secret pour personne que Carnival a eu une année difficile et nous sommes en train de corriger le tir. Nous avons eu beaucoup de conversations positives avec nos partenaires, principalement aux États-Unis et maintenant au Canada en commençant par le Québec. Nous nous livrerons au même exercice à Toronto et à Vancouver. C'était si facile de faire affaire avec Carnival et maintenant ce n'est plus pareil, nous ont dit les agences aux États-Unis. Ce n'est peut-être pas le cas ici au Québec avec quelqu'un d'aussi performant que Lynne Saint-Jean mais, somme toute, nous voulons nous assurer que vous comprenez que nous voulons votre support, que nous avons besoin de votre support et que nous savons que nous devons faire des changements positifs.»
Justin French a relevé quelques unes des initiatives positives. « Pour la première fois depuis 5 ans, nous ramenons les brochures, ce qui est peut être moins important pour vous, ici au Québec, où il y a d'excellents et robustes tour opérateurs. Aussi, dans nos publicités, par exemple, au lieu de diriger les clients vers notre site web, nous les invitons à communiquer d'abord avec leur agent de voyages, un retour aux fondamentaux. Nous investissons massivement dans nos navires au niveau de leur fiabilité et de l'amélioration des prestations offertes, 1 milliard $ sur les 2 à 3 ans à venir, nous voulons ainsi nous assurer que nous avons l'offre la plus robuste dans le marché ce qui, nous l'espérons, nous permettra à plus ou moins long terme de retrouver les niveaux de prix que nous réalisions il y a quelques années. Le Québec est très important pour nous, c'est un excellent marché et nous finalisons d'ailleurs le programme 2014 d'assistance au niveau de la langue sur 5 de nos navires, nous voulons avoir la meilleure offre en ce qui concerne l'assistance aux personnes francophones.»
Une nouvelle bien reçue par la sympathique équipe de l'agence N.T.Air, voisins de table, qui réalise beaucoup de groupes de croisières et pour qui l'accès à des services en français à bord des navires revêt une très grande importance.
En période de questions, un agent s'interrogeait sur la difficulté à réserver des groupes au départ de New York, ce à quoi Justin French à répondu que l'offre sur le marché de New York était pourtant supérieure mais qu'il était possible que ce soit relié à des tests d'Initiatives promotionnelles dans ce marché. Il a promis d'investiguer la chose et de revenir à Lynne saint-Jean avec des réponses.
Il fut également question de la possibilité d'avoir des croisières Carnival au départ de Québec, une perspective qui sera investiguée mais n'est pas sur le radar de la compagnie pour l'instant, laissait savoir Justin French.
Lynne Saint-Jean a tenu à signaler une promotion en cours: «présentement il y a des tarifs '' sans suppléments '' pour les célibataires, sur certains navires et pour certaines dates et jusqu'à la mi - décembre.»
Si la soirée s'est déroulée en relativement petit comité, l'équipe de Carnival s'est réellement mise à la disposition de chaque agent qui le souhaitait pour répondre aux questions individuelles. Il s'agissait bien d'une conversation !
En période de questions, un agent s'interrogeait sur la difficulté à réserver des groupes au départ de New York, ce à quoi Justin French à répondu que l'offre sur le marché de New York était pourtant supérieure mais qu'il était possible que ce soit relié à des tests d'Initiatives promotionnelles dans ce marché. Il a promis d'investiguer la chose et de revenir à Lynne saint-Jean avec des réponses.
Il fut également question de la possibilité d'avoir des croisières Carnival au départ de Québec, une perspective qui sera investiguée mais n'est pas sur le radar de la compagnie pour l'instant, laissait savoir Justin French.
Lynne Saint-Jean a tenu à signaler une promotion en cours: «présentement il y a des tarifs '' sans suppléments '' pour les célibataires, sur certains navires et pour certaines dates et jusqu'à la mi - décembre.»
Si la soirée s'est déroulée en relativement petit comité, l'équipe de Carnival s'est réellement mise à la disposition de chaque agent qui le souhaitait pour répondre aux questions individuelles. Il s'agissait bien d'une conversation !