Vous lisez J'ai mon voyage!

Célébrer le Festival Crop Over à la Barbade

À la Barbade, l’été est tout en couleurs et en calypso!



Célébrer le Festival Crop Over à la Barbade
Tout au long de l’été, la Barbade vit au rythme de son festival le plus grand, le plus coloré et le plus populaire, tout en se laissant transporter par une foule d’autres événements culturels et musicaux qui plairont à toute la famille. Parmi les nouveautés de cette année, le nouveau Barbados Summer Arts Festival mettra en valeur les talents des artisans locaux. De son côté, le festival qu’aucun Barbadien ne veut manquer, le Crop Over Festival, présentera pour la première fois des « Kadooments » à plus petite échelle, qui refléteront la diversité régionale de la Barbade.

L’événement central du Barbados Summer Arts Festival est le Arts Mart, qui aura lieu du 25 au 27 mai sur la promenade de Hastings. Les artistes locaux y exposeront leurs créations, qu’il s’agisse de bijoux, de vêtements, d’objets en verre ou d’œuvres visuelles. Performances musicales, récitals de poésie et lectures publiques transformeront cette promenade achalandée en un carrefour bouillonnant d’activité créatrice.

Le Crop Over Festival ajoute plusieurs nouveautés à son calendrier qui s’étale sur 12 semaines, notamment une série de mini Kadooments. Le 14 avril dernier, le premier de la série entraînait les festivaliers sur la côte ouest. Les autres mini Kadooments se tiendront le 28 mai dans la paroisse de St. Andrew, dans l’est, et le 20 juin dans la paroisse de St. Peter, au nord de l’île. Dimanche le 3 juin, sera lancé le nouveau circuit historique Bridgetown by Night Heritage Tour. Cette visite guidée, agrémentée de reconstitutions et de personnages en costumes d’époque, retrace la riche histoire de Bridgetown afin de souligner l’entrée du centre historique et de sa garnison sur la Liste du patrimoine mondial.

Les dix finalistes du palpitant concours de calypso Pic-O-De-Crop se disputeront le championnat le vendredi 3 août, lors de la finale qui donne le coup d’envoi au week-end le plus intense du Crop Over Festival. Les réjouissances se poursuivent le lendemain, 4 août, avec le Foreday Morning Jam et la grande fête Cohobblopot qui durera toute la nuit. Certains des plus gros noms des Caraïbes s’y produiront. À peine le temps de se rafraîchir un peu avant de se rendre au Grand Kadooment, le 6 août, qui marque officiellement la fin du Crop Over Festival.

Point culminant des festivités, le Grand Kadooment est une célébration qui s’étend à toute l’île : plus de 15 000 danseurs costumés formant 25 troupes envahiront les rues de Bridgetown dans une dernière parade extravagante, au son des steeldrums, de la soca et du calypso. L’an dernier, Rihanna est même montée remuer ses plumes sur le char du groupe Baje International, pour le plus grand plaisir de la planète Web. La foule se presse le long de l’autoroute Spring Garden afin de voir les vedettes de soca de l’été rivaliser pour remporter le titre convoité de Tune of the Crop.

Les origines du festival remontent aux années 1780, alors que la Barbade était l’un des principaux pays producteurs de sucre. Avec le temps, l’événement s’est transformé en une série d’activités à caractère culturel et historique. Chaque année, des touristes de partout dans les Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Europe affluent vers la Barbade pour s’imprégner de cette atmosphère joyeuse qui reflète si bien une culture barbadienne aux mille facettes, en plus de profiter des plages immaculées, des couchers de soleil majestueux, de la gastronomie cotée par Zagat et d’une vie nocturne effervescente. Pendant les trois derniers jours du Crop Over Festival, l’autoroute Spring Garden est au cœur de l’action. L’artère entière devient alors « Bridgetown Market », un marché public d’objets artisanaux et de mets traditionnels où fourmillent les troupes de steeldrum et de danse, les artistes folk et gospel et bien sûr, les danseurs de calypso.

Pour en savoir davantage sur l’édition 2012 du Crop Over Festival, visitez le site www.visitbarbados.org/cropover ou www.barbadoscropoverfestival.com. Vous pouvez également communiquer avec l’Office du tourisme de la Barbade au 1-800-268-9122.

(source: communiqué de la Barbade)

Mercredi 23 Mai 2012 - 09:53






Inscription à la newsletter