Vous lisez J'ai mon voyage!

Certification des conseillers et des gérants d'agence de voyages: l'ITHQ et l'OPC s'associent



Communiqué de l'OPC

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a été mandaté par l’Office de la protection du consommateur pour concevoir et mettre en œuvre les outils pédagogiques nécessaires à l’évaluation des connaissances législatives et réglementaires du personnel de l’industrie du voyage. M. Louis Borgeat, président de l’Office, et Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, sont heureux d’officialiser cette récente association; ils ont à ce sujet signé une entente en septembre.

À compter du 1er juillet 2012, les conseillers en voyages et les gérants d’agence de voyages seront tenus de réussir un examen pour obtenir ou reconduire leur certificat, délivré par l’Office. En partenariat avec ce dernier, le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ (CER) élaborera un manuel d’études rassemblant l’information sur les aspects législatifs et réglementaires de ce secteur d’activité économique ainsi que sur la gestion d’une agence de voyages; ce manuel sera disponible en ligne. Le CER rédigera également deux questionnaires distincts, soit un pour chacun des deux groupes visés. Enfin, il assurera l’administration de ces examens.

Il s’agit d’une première collaboration entre l’ITHQ et l’Office. « Grâce à l’expertise développée lors de la mise en œuvre, ces dernières années, de programmes d’apprentissage en ligne tels Action Service et Hygiène et Salubrité, l’ITHQ renforce sa position de développeur de services de formation et de certification, utilisant les technologies de l’information et se destinant aux professionnels des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration », a souligné Mme Daoust.

L’Office, chargé de surveiller l’application de la Loi sur les agents de voyages, est, pour sa part, fier de cette nouvelle association. « La collaboration établie permettra à l’Office d’assurer aux consommateurs que les professionnels du voyage avec qui ils traitent ont des connaissances adéquates pour fournir des services en tout respect des lois et des règlements applicables », a soutenu M. Borgeat.

Les endroits où les participants pourront passer leur examen, dans toutes les régions du Québec, seront ultérieurement diffusés. La passation de l’examen coûtera 48 $ pour le conseiller en voyages et 63 $ pour le titulaire d’un permis devant obtenir un certificat de gérance d’agence de voyages.

(source: communiqué de l'OPC)

Jeudi 22 Septembre 2011 - 09:20






Inscription à la newsletter