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Cessation des opérations de HotelConnect



Communiqué de l'OPC

L'entreprise anglaise HotelConnect Ltd., de même que sa filiale américaine HotelConnect USA, ont annoncé, le 28 juin 2011, qu'elles cessaient leurs activités. Ces entreprises exerçaient des opérations d'agent de voyages exclusivement pour la réservation d'hôtels.

Intervention de l'Office
Bien qu'il s'agisse d'entreprises situées à l'extérieur du Québec, certains consommateurs québécois ont traité avec ces dernières, soit directement sur leur site Web, soit par l'entremise d'une agence de voyages au Québec ou encore d'une agence à l'extérieur du Québec.

Grâce au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), les consommateurs peuvent obtenir un remboursement directement de ce fonds si un fournisseur, tel HotelConnect, n'est plus en mesure de fournir les services achetés.

Achat effectué auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis
Le client qui a acheté des services touristiques auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office, et qui n'a pu bénéficier des services achetés, pourra effectuer une réclamation de remboursement directement auprès du FICAV. Pour ce faire, l'agent de voyages doit avoir transféré les sommes à HotelConnect, qui est en défaut d'exécuter ses obligations, soit parce que l'hôtel n'a pas l'intention d'offrir le service parce qu'il n'a pas été payé, soit parce qu'il a cessé ses activités. Il semble que, selon la procédure normale, l'agent de voyages transmettait le numéro de la carte de crédit du consommateur à HotelConnect directement.

Il est important de noter que, selon le Règlement d'application de la Loi sur les agents de voyages, les remboursements ne pourront débuter que 6 mois après la date de cessation des activités de HotelConnect.

Les clients des agents de voyages ne recevront que le montant payé initialement à HotelConnect et non les sommes versées pour de nouvelles réservations à la suite de la cessation des activités.

Connaître la procédure de réclamation - FICAV
Télécharger le formulaire d'indemnisation - FICAV

Paiement effectué avec une carte de crédit
Les clients qui ont payé par carte de crédit peuvent vérifier auprès de la compagnie émettrice de la carte si elle accepte de les indemniser sur une base volontaire.

Les clients ayant effectué leurs achats à distance, par Internet ou par téléphone, par exemple, pourraient bénéficier d'un recours grâce à la procédure de rétrofacturation, s'ils ont payé par carte de crédit.

Certains achats pourraient également être protégés par une assurance-voyage.

Achat n'ayant pas été effectué auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis
Le client qui n'a pas acheté les services touristiques auprès d'un agent de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office ne pourra pas recourir au FICAV afin d'être indemnisé.

Information supplémentaire
L'Office de la protection du consommateur suit de près l'évolution de ce dossier. Il est régulièrement informé de la situation et peut répondre adéquatement aux questions des clients de même qu'aux agents de voyages.

(source: communiqué de l'OPC)

Mercredi 6 Juillet 2011 - 12:56






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