Vous lisez J'ai mon voyage!

Ciel ouvert: les États-Unis font demi-tour



Protectionnistes un jour, protectionnistes toujours. Les États-Unis semblent en avoir donné un nouvel exemple, mardi, en annonçant un changement de cap dans leur ouverture sur le commerce aérien.

Le département des Transports a indiqué qu'il retirait sa proposition visant à donner aux investisseurs étrangers un plus grand contrôle dans les compagnies aériennes américaines.

Le gouvernement explique sa décision par le fait qu'il n'a pas encore réussi à convaincre le public, les syndicats et le Congrès du bienfait d'une telle réforme. « Nous avons besoin d'un consensus national plus fort sur les meilleurs moyens d'atteindre cet objectif » a dit la secrétaire du département, Mary Peters.

Cette décision des autorités américaines risque de compromettre les chances d'un accord entre les États-Unis et l'Union européenne sur un trafic transatlantique sans restrictions. En effet, l'Union européenne avait mis pour condition à cet accord « ciel ouvert » que les États-Unis assouplissent leurs règles sur le contrôle des compagnies aériennes.

Présentement, les entreprises étrangères ne peuvent pas détenir plus de 25 % d'une compagnie américaine avec droit de vote et ne peuvent disposer d'aucun droit de regard sur la gestion de la compagnie.

Le mois dernier, le gouvernement du Canada avait aussi annoncé une nouvelle politique pour déréglementer le transport aérien au pays. Baptisée « ciel bleu », la nouvelle politique du gouvernement devrait permettre de libéraliser les ententes internationales sur le transport aérien pour augmenter la concurrence.

Le Canada a déjà de telles entente avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. La décision des États-Unis annoncée mardi ne devrait pas remettre en cause l'accord conclu avec le Canada.

(source Presse Canadienne)

Mercredi 6 Décembre 2006 - 06:14






Inscription à la newsletter