Par Nathalie De Grandmont --------------- C’est hier matin, sous un chapiteau rempli de 150 journalistes et voyagistes d’un peu partout dans le monde, que s’est déroulée la conférence de presse soulignant la réouverture du Club Med de Punta Cana : complètement rénové, doté de suites et d’un spa tout neufs et qui grimpe donc en grade, pour devenir un village quatre tridents.
« Un village qui, à l’instar de ceux de Cancun et d’Ixtapa, confirme notre volonté de devenir le spécialiste mondial des vacances pour les familles et les couples », soulignait d’entrée de jeu Henri Giscard d’Estaing, le président directeur général du Club Med, qui a présidé lui-même cette conférence, aux côtés de Xavier Mufraggi, directeur pour l’Amérique du nord et de Katia Hersard, vice-présidente senior de la stratégie de marketing.
« Un village qui, à l’instar de ceux de Cancun et d’Ixtapa, confirme notre volonté de devenir le spécialiste mondial des vacances pour les familles et les couples », soulignait d’entrée de jeu Henri Giscard d’Estaing, le président directeur général du Club Med, qui a présidé lui-même cette conférence, aux côtés de Xavier Mufraggi, directeur pour l’Amérique du nord et de Katia Hersard, vice-présidente senior de la stratégie de marketing.
Le Punta Cana nouveau
Henri Giscard d'Estaing , président de Club Med
« Nous avons toujours eu les meilleurs emplacements pour nos villages », rappelait monsieur D’Estaing.
« Et c’est nettement le cas pour Punta Cana, puisqu’à l’ouverture de celui-ci, en 1980, il n’y avait même pas d’aéroport dans la région! A l’époque, le Club Med avait d’ailleurs participé à la construction de l’aéroport, avec différents partenaires. »
Bien sûr, tant la station balnéaire de Punta Cana que le Club Med lui-même ont fait bien du chemin depuis!
Maintenant, et c’est ce que confirmaient hier messieurs D’Estaing et Mufraggi lors de la conférence de presse, le Club Med vise la clientèle famille et haut de gamme. Et, en répondant à quelques questions posés par des voyagistes, monsieur Giscard d’Estaing affirmait que, selon leurs études et leur expérience, cette clientèle était généralement parmi les dernières à modifier leurs habitudes, même en temps de crise. Il se disait donc passablement confiant que cette clientèle continuerait d’être au rendez-vous en 2009 : notamment pour venir profiter des tous nouveaux aménagements de Punta Cana!
« Et c’est nettement le cas pour Punta Cana, puisqu’à l’ouverture de celui-ci, en 1980, il n’y avait même pas d’aéroport dans la région! A l’époque, le Club Med avait d’ailleurs participé à la construction de l’aéroport, avec différents partenaires. »
Bien sûr, tant la station balnéaire de Punta Cana que le Club Med lui-même ont fait bien du chemin depuis!
Maintenant, et c’est ce que confirmaient hier messieurs D’Estaing et Mufraggi lors de la conférence de presse, le Club Med vise la clientèle famille et haut de gamme. Et, en répondant à quelques questions posés par des voyagistes, monsieur Giscard d’Estaing affirmait que, selon leurs études et leur expérience, cette clientèle était généralement parmi les dernières à modifier leurs habitudes, même en temps de crise. Il se disait donc passablement confiant que cette clientèle continuerait d’être au rendez-vous en 2009 : notamment pour venir profiter des tous nouveaux aménagements de Punta Cana!
Tout comme les villages de Cancun et d’Ixtapa, celui de Punta Cana a vécu une bonne cure de jouvence lui aussi, qui a nécessité des investissements de 34 millions de dollars.
Tout le mobilier a changé, tant dans les aires publiques (bars, chaises de plages, etc.) que dans les chambres. En plus d’hériter d’un mobilier et d’équipements plus haut de gamme, ces dernières ont aussi été redécorées et plusieurs d’entre elles (notamment celles pour les familles) ont été agrandies.
Tout le mobilier a changé, tant dans les aires publiques (bars, chaises de plages, etc.) que dans les chambres. En plus d’hériter d’un mobilier et d’équipements plus haut de gamme, ces dernières ont aussi été redécorées et plusieurs d’entre elles (notamment celles pour les familles) ont été agrandies.
La grande nouveauté demeure cependant la construction d’une nouvelle section surnommée Tiara, qui regroupe 32 suites, à quelques pas de la plage et avec vue sur l’océan.
Parmi celles-ci : des suites familles (où les enfants disposent de leur propre chambre et salle de bain) et des suites couples.
Suivant le modèle des suites Jade au village de Cancun, les hôtes qui séjournent dans les suites Tiara, à Punta Cana, ont aussi accès à une foule de services exclusifs : transfert VIP de l’aéroport, service aux chambres, concierge seulement pour cette section, soins au spa, etc.
Un spa qui vient tout juste d’être construit lui aussi, et qui est administré par un partenaire externe, la chaîne « Confort Zone ».
Parmi celles-ci : des suites familles (où les enfants disposent de leur propre chambre et salle de bain) et des suites couples.
Suivant le modèle des suites Jade au village de Cancun, les hôtes qui séjournent dans les suites Tiara, à Punta Cana, ont aussi accès à une foule de services exclusifs : transfert VIP de l’aéroport, service aux chambres, concierge seulement pour cette section, soins au spa, etc.
Un spa qui vient tout juste d’être construit lui aussi, et qui est administré par un partenaire externe, la chaîne « Confort Zone ».
Roller park
Histoire de confirmer encore davantage son orientation « famille » , le village de Punta Cana a aussi grandement amélioré son club pour enfants : nouveau parc d’eau (deux piscines avec des jets d’eau) et l’ajout d’un « Baby Club »; ce qui fait que l’encadrement pour enfants commence désormais à 4 mois... pour se terminer avec les adolescents, très bien servis eux aussi par le Passworld et un nouveau « Roller Park » (rampes de patinage). Enfin, le village propose un service de Baby-sitting, en journée comme en soirée, et le Pyjamas Club, uniquement en soirée.
A venir : un programme de fidélité, en 2009
Lors de la conférence d’hier, Henri Giscard d’Estaing, Xavier Mufraggi et Katia Hersard en ont aussi profité pour rappeler les récentes rénovations du navire Club Med II : lui aussi redécoré, monté en grade (un 5 Trident maintenant) et qui vient d’entamer sa nouvelle saison dans les Caraibes en proposant de nouveaux itinéraires. Ils ont aussi annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau programme de fidélisation, visant à récompenser les clients les plus assidus.
Ce programme de fidélisation comprendra trois niveaux : Turquoise (le niveau d’entrée, attribué dès le premier séjour), le niveau Argent et le niveau Or. Ces deux derniers niveaux seront attribués lorsque les clients auront cumulé un certain nombre de jours de vacances (et/ou un certain montant dépensé). Les clients qui détiendront une carte Argent pourront obtenir des invitations aux Avant-première et/ ou d’autres promotions spéciales, tandis que les clients de la catégorie Or auront droit à des surclassement de chambres, des accueils VIP, des enregistrements privés, des départs tardifs et autres privilèges semblables.
« Le programme a déjà été testé auprès d’une partie de la clientèle et a remporté un grand succès »,
expliquait Katia Hersard, vice-présidente senior à la stratégie de marketing. « Il sera d’abord implanté en Belgique – dès janvier 2009 – puis graduellement, sur l’ensemble de nos marchés, au cours de l’année 2009. » Lors d’une entrevue que nous a accordée plus tard Xavier Muffragi, directeur pour l’Amérique du nord et basé à Montréal, le programme de fidélisation pourrait faire son entrée au Québec entre mars et juin 2009.
« Les chiffres et les conditions d’attribution des différents niveaux seront adaptés en fonction des différents marchés; le but étant de rejoindre environ 1% de la clientèle avec le niveau OR et environ 15% avec le niveau ARGENT. »
La suite de notre reportage dans l'édition de lundi .
Ce programme de fidélisation comprendra trois niveaux : Turquoise (le niveau d’entrée, attribué dès le premier séjour), le niveau Argent et le niveau Or. Ces deux derniers niveaux seront attribués lorsque les clients auront cumulé un certain nombre de jours de vacances (et/ou un certain montant dépensé). Les clients qui détiendront une carte Argent pourront obtenir des invitations aux Avant-première et/ ou d’autres promotions spéciales, tandis que les clients de la catégorie Or auront droit à des surclassement de chambres, des accueils VIP, des enregistrements privés, des départs tardifs et autres privilèges semblables.
« Le programme a déjà été testé auprès d’une partie de la clientèle et a remporté un grand succès »,
expliquait Katia Hersard, vice-présidente senior à la stratégie de marketing. « Il sera d’abord implanté en Belgique – dès janvier 2009 – puis graduellement, sur l’ensemble de nos marchés, au cours de l’année 2009. » Lors d’une entrevue que nous a accordée plus tard Xavier Muffragi, directeur pour l’Amérique du nord et basé à Montréal, le programme de fidélisation pourrait faire son entrée au Québec entre mars et juin 2009.
« Les chiffres et les conditions d’attribution des différents niveaux seront adaptés en fonction des différents marchés; le but étant de rejoindre environ 1% de la clientèle avec le niveau OR et environ 15% avec le niveau ARGENT. »
La suite de notre reportage dans l'édition de lundi .