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'' Combien de temps pouvez-vous rester en affaires si vous perdez tant d'argent chaque jour ?'' -David McCaig président de l'ACTA



'' Combien de temps pouvez-vous rester en affaires si vous perdez tant d'argent chaque jour ?'' -David McCaig président de l'ACTA
Décidément l'ACTA redouble d'efforts et son président, David Mc Caig fait grand usage de sa plume pour dénoncer les pratiques de certains fournisseurs en matière de clarté dans les tarifs. Des pratiques qui, selon lui, amputent sérieusement les revenus des agents de voyages.

D'où la question que pose David MacCaig: '' Combien de temps pouvez-vous rester en affaires si vous perdez tant d'argent chaque jour ?''

Nous reproduisons ici le communiqué dans les deux langues afin d'en assurer une meilleure compréhension.

LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES ACTA
Monsieur David McCaig
Président et chef des opérations
Association canadienne des agences de voyages – ACTA
328 – 2560 Matheson Blvd. E.
Mississauga, ON L4W 4Y9

Le 30 novembre 2009
Chers membres ACTA,
Chères membres ACTA’
Je crois que le temps est venu, pour les propriétaires d'agence de voyage et leurs agents, de jeter un coup d'œil critique envers le rapport que vous avez avec les lignes aériennes, les voyagistes. Les Grossistes et croisiéristes de notre industrie. Nous profiterons tous d'une relation exceptionnelle et enrichissante pour tous les acteurs de notre industrie si, en bout de ligne, le consommateur, une fois qu’il nous a témoigné sa confiance envers nos produits et services, voyage en toute quiétude et ressort comblé et grandi de cette expérience de voyage. En plus de devenir un client pour toujours de notre industrie. Nous sommes plus forts en tant que partenaires qu’en étant adversaires, mais pour un succès et un épanouissement à long terme, il doit y avoir un respect et une confiance réciproques.

Les membres d'ACTA ont vu que la balance et l’iniquité penchent vers certains partenaires de l'industrie des voyages qui manquent à leurs sens des affaires de correctement compenser les agences de voyages pour le rôle qu' elles jouent dans l'achat de voyages.

Il y a un certain nombre de questions qui devraient être posées et certains points ont besoin d'être reconsidérés. Certaines de ces questions seront, bien sûr, menées et débattues par l’ACTA et combiné avec des stratégies d'affaires, de la part des agences de voyage afin de rétablir certaines situations inéquitables. Les démarches que nous entreprendrons collectivement aideront certainement à l'atteinte des résultats plus profitables pour tous, agences et grossistes.

Voilà ce que j’ai à l’esprit …
1 – Surcharge de carburant :
 Pourquoi la surcharge de carburant ne fait-elle pas partie du prix total du produit et non pas la fragmenter et la rendre non commissionable. Après tout cette surcharge fait partie du voyage !
 Pourquoi les voyagistes/grossistes et qui ont vraiment une surcharge du carburant, n’aurait pas une surcharge du carburant identique de 90$ ?
 Si on réclame une surcharge de carburant de 90$ qui ne fait pas partie du prix de base et est inclus sous "les taxes" et donc pas commissionable. Vous venez de subir une réduction de 9 % de votre commission sur chaque vente de 1.000,00$. Si on vous paie 8 %, qui signifie une réduction de 7,20$ par personne ou de 14,40$ par couple. Si vous avez une entente particulière avec un de vos fournisseurs qui vous paie 15 %, la perte nette est 27,00$ par couple! A force de laisser s’envoler tous ces montants, combien de temps pouvez-vous rester en affaires si vous perdez tant d'argent chaque jour ?
 Quel est l'impact sur votre résultat net ? Il est dans votre meilleur intérêt de dénicher et cibler des partenaires qui incluent les prix du carburant dans leurs prix basés.
2- Frais d’atterrissage.
Pourquoi ne sont-ils pas inclus dans le prix de base ? Est-ce qu'ils ne font pas partis aussi du prix total du produit ?
3- Les ‘’NCF’’ des croisières.
Je pense qu'il y a des taxes de port légitimes qui doivent être payées aux ports, bien sûr, mais encore là, ces frais se retrouvent dans la colonne des non-commissionables créé par les grossistes. Avez-vous déjà calculé les commissions perdues de ces frais des croisiéristes ces derniers temps ? Vous pourriez être surpris comment la différente de cette pratique commerciale peut affecter votre résultat net.


4- Les technologies.
Saviez-vous que les moteurs de recherche utilisés par l'industrie de voyage hiérarchisent le produit de toutes les compagnies sur le PRIX BASE, pas le prix final ? Malheureusement, le résultat de cela consiste en ce que les compagnies qui affichent moins ces ‘’NCF’’ (et la potentiellement meilleure rémunération pour vous) finissent par devenir plus bas sur la liste. Votre succès, dans ce type de vente, dépend de la connaissance que les compagnies incluent que dans leur prix base et dénichant ceux que le désir de vous compenser assez. Saviez-vous que vous pouvez changer la façon que votre moteur recherche et affiche votre choix de produit?
5- ‘’Taxes’’
 Est-ce des taxes ? Si c'est le cas, ces montants sont-ils envoyés à l'autorité concernée ? Au Québec, seuls les gouvernements fédéral et provincial peuvent créer des taxes. Si ce n'est pas le cas, ces frais (pas taxes) devraient faire partie du prix de base et être commissionables.
 S’il s’agissait de taxes, pourquoi ne sont-elles pas identiques d’un grossistes à l’autre ?
 Faisons que les grossistes révèlent les VRAIES TAXES et ne vous impliquez pas dans cette manœuvre d’appeler taxe ce qui est en réalité des frais d’exploitation courant, ne jouez pas à ce jeu face à vos clients. D’ailleurs avec une plus grande transparence, la crédibilité de ces grossistes lorsqu’ils feront pression sur les gouvernements pour faire réduire leur fardeau fiscal ou autres revendications, ne sera que plus forte et crédible et ils auront les agents de voyage et les consommateurs alignés de leur côté!
6- Commissions.
ACTA recommandera toujours des frais de services professionnels de ces agences membres qui fournissent un niveau supérieur de service aux consommateurs. Cependant, les commissions payées par les voyagistes, les grossistes et les lignes aériennes et de croisière devraient compenser correctement les agences de voyages qui vendent leurs produits sans devoir recouvrer des frais de service.
En votre nom, ACTA continuera à faire pression pour obtenir des réponses à ces questions. Nous encourageons des agences à s’informer sur les fournisseurs qui travaillent avec vous. Et qui veulent être vos vrais partenaires ? Nous compilons vos mises à jour, gardez-nous informés et faites-nous part vos opinions sur ces points, mentionnés plus haut. Permettez-nous d'être au courant de vos expériences positives et négatives. Nous annoncerons et promouvrons positivement ces compagnies qui voient l'agence de voyages comme un lien important dans la distribution de voyage. Et nous découragerons des pratiques que nous croyons préjudiciables dans le cadre de travail positif entre les détaillants de voyage et les fournisseurs.
Faites que votre voix compte !
Bien à vous,

David McCaig
ACTA- Président et chef des opérations.


OPEN LETTER TO ACTA MEMBERS
Mr. David McCaig
President and COO
Association of Canadian Travel Agencies – ACTA
328 – 2560 Matheson Blvd. E.
Mississauga, ON L4W 4Y9

November 30, 2009
Dear ACTA Members,
I believe it is time for the Retail Travel Industry Owners and Agents to take a hard look at the relationship that you have with Tour Operators/Wholesalers/Cruise Lines. We will all benefit if the focus is on providing an exceptional experience for the travel consumer and we all have a role to play in making that happen. We are stronger as partners than adversaries but for long term success, there must be a mutual respect and trust.
ACTA members are of the view that the scales have tipped and that some travel industry partners are failing to recognize and properly compensate travel agencies for the role they play in the travel purchase.
There are a number of questions that should be posed and issues that need to be reviewed. Some of those questions/issues are best addressed by ACTA; others need to be asked as part of determining your business strategies. The information that we collectively garner will hopefully assist in reaching more productive outcomes.
This is what is on my mind . . .
1. Fuel Surcharges
 Why is the fuel surcharge not typically part of the base fare? After all, is fuel not part of the total product cost.
 Why is it that most tour operators/wholesalers who do have a fuel surcharge have an identical fuel surcharge of $90?
 A $90 fuel surcharge that is not part of the base fare and is included under “taxes” and therefore is claimed not to be commissionable means that you have just had a 9% reduction in your commission on every $1,000.00 sale. If you are paid 8%, that means a reduction of $7.20 per person or $14.40 per couple. If you have a preferred relationship with one of your suppliers that pay you 15%, the net loss is $27.00 per couple! In this business of pennies, whether it is $14.40 or $27.00, how long can you stay in business losing that much money?
 What is the impact on your bottom line? It is in your best fiscal interest to seek out partners that include the costs of fuel in their base fares.

2. Landing Fees – why are landing fees (not taxes) at any airport in any country not included in the base fare? Are they not also a part of the total product cost?
3. NCF Comparison - I understand that there are legitimate port taxes that must be paid to ports but have you compared the non commissionable fees (NCF’s) between cruise lines lately? You may be surprised at how the different business practices of the cruise lines can affect your bottom line.
4. Technology - Did you know that search engines used by the travel industry prioritize product of all companies on the BASE FARE, not the final price? Unfortunately, the result of that is that companies with less NCFs (and potentially better remuneration for you) end up lower down on the list. Your success hinges on knowing which companies include what in their base fare and seeking out those that wish to compensate you fairly. Did you know that you can change how your search engine displays your choice of product?
5. Taxes
 Is everything that is referred to as a “tax” truly a tax? If it is, is it being remitted to the appropriate taxing authority? If it is not, then should not that amount also be part of the base fare?
 And if the fee is truly a tax, why are some of the amounts charged as taxes on identical comparative competitor products different?
 Do suppliers realize the more they disclose the TRUE TAXES and do not pad them, the higher the credibility they will have when they lobby the governments to get them reduced and they will have travel agents and consumers aligned as one on their side!

6. Commissions - ACTA will always advocate the implementation of professional fees for those agencies providing a higher level of service at a market rate that ensures sustainability. However, commissions paid by tour operators, wholesalers and cruise lines should properly compensate agencies that sell the product without having to charge a service fee. This practice will level the playing field between the retail distribution channel and the wholesaler online distribution system.
On your behalf, ACTA will continue to press for answers to these questions. We encourage agencies to investigate the suppliers who work with you. Furthermore, which ones want to be your true partners? We value your updates, please keep us informed and provide us with your feedback on this issue. Let us know about your positive and negative experiences. We will publicize and positively promote those companies that see the retail travel agency as an important link in travel distribution. And we will discourage practices that we believe are detrimental to a positive working relationship between travel retailers and suppliers.
Make your voice count!
Sincerely,

David McCaig
ACTA President & COO



Mercredi 2 Décembre 2009 - 14:57






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