Air France-KLM fait état d'un résultat d'exploitation record en 2006-2007, porté par le dynamisme du transport aérien, tout en annonçant commander pour plus de sept milliards de dollars de nouveaux avions, dont deux Airbus A380 supplémentaires.
Selon Reuters, Jean-Cyril Spinetta, P-DG du numéro un du secteur en Europe, a également dit lors d'une conférence de presse ne pas être en discussions avec Iberia et avoir clos celles en vue d'un rapprochement avec Alitalia mais a néanmoins assuré que la société franco-néerlandaise entendait bien participer à la consolidation en cours en Europe.
Vers 11h00, le titre Air France-KLM progresse de 2,85% à 37,93 euros en Bourse, une des plus fortes hausses du SRD alors que l'indice sectoriel recule dans le même temps de 0,37%. Après avoir bondi de plus de 75% l'an dernier, l'action gagne près de 20% depuis le début de l'année.
La société a dit attendre cette année une "nouvelle amélioration" de son résultat opérationnel, ressorti en hausse de 32,5% à 1,240 milliard d'euros sur l'exercice 2006-2007. Elle a également dit pour l'exercice en cours sur un retour sur capitaux employés après impôts de 7% contre 6,5% en 2006-2007. D'ici 2009-2010, la compagnie vise un taux de 8,5%.
"Nous sommes convaincus que le dynamisme de l'économie mondiale se traduira par une demande de transport aérien qui restera favorable", a déclaré Jean-Cyril Spinetta.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général délégué de la compagnie, a pour sa part souligné que les synergies cumulées liées à la fusion, intervenue en 2003, avaient atteint 525 millions d'euros au 31 mars 2007, tout en réaffirmant la volonté d'Air France-KLM d'arriver à un milliard d'euros de synergies cumulées d'ici la fin de l'exercice 2009-2010.
Le groupe a également annoncé un nouveau plan de réduction des coûts sur trois ans baptisé "Challenge 10", visant à économiser 1,4 milliard d'euros d'ici 2009-2010, dont 560 millions pour 2007-2008.
Les prévisions de la société pour 2007-2008 se fondent sur une croissance des capacités "de l'ordre de 5%", sur "l'hypothèse d'une recette unitaire en légère hausse", sur une parité euro/dollar de 1,35 et sur une facture pétrolière de 4,6 milliards d'euros, soit 340 millions de plus qu'en 2006-2007.
NOUVEAUX AVIONS
Jean-Cyril Spinetta a profité de la présentation des résultats pour annoncer la commande par Air France de deux Airbus A380 supplémentaires, de 30 avions de la famille A320 et de 18 Boeing 777, dont cinq en version cargo.
Les deux Airbus A380 supplémentaires, qui s'ajoutant aux dix déjà commandés par la compagnie, font partie d'un accord global entre Air France et Airbus concernant la compensation des retards du très gros porteur de l'avionneur européen, qui comprend également un volet indemnisations.
Le premier A380 d'Air France devrait lui être livré en avril 2009. Après cette commande supplémentaire d'A380, la compagnie dispose encore d'options sur deux autres appareils.
Les 18 Boeing 777-300 vont remplacer les 18 747-400 que détient actuellement Air France. Ce faisant, la compagnie supprime une "famille" d'avions de sa flotte long-courrier qui sera désormais composée de 777, d'Airbus A330/A340 et d'A380.
Les 18 Boeing 777 s'ajouteront aux 44 qu'Air France a déjà. KLM aligne pour sa part 14 exemplaires de l'avion.
"Ceci est une accélération de nos investissements. Nous allons avoir une flotte long-courrier encore plus jeune", a déclaré Jean-Cyril Spinetta.
Interrogé au sujet d'Iberia, compagnie sur laquelle un consortium mené par Texas Pacific Group auquel s'est adjoint British Airways envisage de lancer une offre, le P-DG d'Air France-KLM a dit pas être en discussions avec son homologue espagnole et a assuré ne pas avoir été contacté par une partie tierce.
Jean-Cyril Spinetta a également rappelé qu'Air France-KLM était sorti des discussions en vue d'un rapprochement avec Alitalia, tout en ajoutant qu'il n'était pas exclu qu'elles puissent être rouvertes.
"Nous avons toujours dit que le consolidation en Europe se produirait, nous avons aussi dit qu'elle se poursuivrait. Nous resterons attentifs à ce qui se passe", a-t-il déclaré.
Jean-Cyril Spinetta a également estimé que l'accord dit de "ciel ouvert" entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui ouvre à la concurrence les liaisons aériennes entre les deux zones, va "offrir au secteur du transport aérien des opportunités nouvelles permettant de renforcer les partenariats".
Il a souhaité mettre sur pied une société commune entre Air France et Delta Airlines dédiée aux liaisons transatlantiques, sur le modèle de ce qui existe déjà entre son partenaire de fusion KLM et Northwest Airlines, les quatre compagnies faisant partie de l'alliance commerciale SkyTeam.
"A terme, nous avons un projet de société commune à quatre sur les lignes Europe-Etats-Unis entre Air France, KLM, Delta et Northwest", a poursuivi Jean-Cyril Spinetta.
(source Reuters)
Selon Reuters, Jean-Cyril Spinetta, P-DG du numéro un du secteur en Europe, a également dit lors d'une conférence de presse ne pas être en discussions avec Iberia et avoir clos celles en vue d'un rapprochement avec Alitalia mais a néanmoins assuré que la société franco-néerlandaise entendait bien participer à la consolidation en cours en Europe.
Vers 11h00, le titre Air France-KLM progresse de 2,85% à 37,93 euros en Bourse, une des plus fortes hausses du SRD alors que l'indice sectoriel recule dans le même temps de 0,37%. Après avoir bondi de plus de 75% l'an dernier, l'action gagne près de 20% depuis le début de l'année.
La société a dit attendre cette année une "nouvelle amélioration" de son résultat opérationnel, ressorti en hausse de 32,5% à 1,240 milliard d'euros sur l'exercice 2006-2007. Elle a également dit pour l'exercice en cours sur un retour sur capitaux employés après impôts de 7% contre 6,5% en 2006-2007. D'ici 2009-2010, la compagnie vise un taux de 8,5%.
"Nous sommes convaincus que le dynamisme de l'économie mondiale se traduira par une demande de transport aérien qui restera favorable", a déclaré Jean-Cyril Spinetta.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général délégué de la compagnie, a pour sa part souligné que les synergies cumulées liées à la fusion, intervenue en 2003, avaient atteint 525 millions d'euros au 31 mars 2007, tout en réaffirmant la volonté d'Air France-KLM d'arriver à un milliard d'euros de synergies cumulées d'ici la fin de l'exercice 2009-2010.
Le groupe a également annoncé un nouveau plan de réduction des coûts sur trois ans baptisé "Challenge 10", visant à économiser 1,4 milliard d'euros d'ici 2009-2010, dont 560 millions pour 2007-2008.
Les prévisions de la société pour 2007-2008 se fondent sur une croissance des capacités "de l'ordre de 5%", sur "l'hypothèse d'une recette unitaire en légère hausse", sur une parité euro/dollar de 1,35 et sur une facture pétrolière de 4,6 milliards d'euros, soit 340 millions de plus qu'en 2006-2007.
NOUVEAUX AVIONS
Jean-Cyril Spinetta a profité de la présentation des résultats pour annoncer la commande par Air France de deux Airbus A380 supplémentaires, de 30 avions de la famille A320 et de 18 Boeing 777, dont cinq en version cargo.
Les deux Airbus A380 supplémentaires, qui s'ajoutant aux dix déjà commandés par la compagnie, font partie d'un accord global entre Air France et Airbus concernant la compensation des retards du très gros porteur de l'avionneur européen, qui comprend également un volet indemnisations.
Le premier A380 d'Air France devrait lui être livré en avril 2009. Après cette commande supplémentaire d'A380, la compagnie dispose encore d'options sur deux autres appareils.
Les 18 Boeing 777-300 vont remplacer les 18 747-400 que détient actuellement Air France. Ce faisant, la compagnie supprime une "famille" d'avions de sa flotte long-courrier qui sera désormais composée de 777, d'Airbus A330/A340 et d'A380.
Les 18 Boeing 777 s'ajouteront aux 44 qu'Air France a déjà. KLM aligne pour sa part 14 exemplaires de l'avion.
"Ceci est une accélération de nos investissements. Nous allons avoir une flotte long-courrier encore plus jeune", a déclaré Jean-Cyril Spinetta.
Interrogé au sujet d'Iberia, compagnie sur laquelle un consortium mené par Texas Pacific Group auquel s'est adjoint British Airways envisage de lancer une offre, le P-DG d'Air France-KLM a dit pas être en discussions avec son homologue espagnole et a assuré ne pas avoir été contacté par une partie tierce.
Jean-Cyril Spinetta a également rappelé qu'Air France-KLM était sorti des discussions en vue d'un rapprochement avec Alitalia, tout en ajoutant qu'il n'était pas exclu qu'elles puissent être rouvertes.
"Nous avons toujours dit que le consolidation en Europe se produirait, nous avons aussi dit qu'elle se poursuivrait. Nous resterons attentifs à ce qui se passe", a-t-il déclaré.
Jean-Cyril Spinetta a également estimé que l'accord dit de "ciel ouvert" entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui ouvre à la concurrence les liaisons aériennes entre les deux zones, va "offrir au secteur du transport aérien des opportunités nouvelles permettant de renforcer les partenariats".
Il a souhaité mettre sur pied une société commune entre Air France et Delta Airlines dédiée aux liaisons transatlantiques, sur le modèle de ce qui existe déjà entre son partenaire de fusion KLM et Northwest Airlines, les quatre compagnies faisant partie de l'alliance commerciale SkyTeam.
"A terme, nous avons un projet de société commune à quatre sur les lignes Europe-Etats-Unis entre Air France, KLM, Delta et Northwest", a poursuivi Jean-Cyril Spinetta.
(source Reuters)