Vous lisez J'ai mon voyage!

Comment les internautes / voyageurs jugent-ils les compagnies aériennes?

Les voyageurs ont globalement fait part de leur satisfaction quant au confort et à la sécurité proposés par les compagnies aériennes. Les 21 compagnies recueillent des notes de bon niveau, au-dessus de la moyenne.



Comment les internautes / voyageurs jugent-ils les compagnies aériennes?
AIR VALID - première source d’information et de notation des compagnies aériennes – a demandé à TNS Sofres de réaliser un classement à partir de données recueillies auprès des internautes. L’objectif d’AIR VALID est de donner la parole aux voyageurs, en recueillant l’avis des internautes qui ont réalisé un trajet en avion, dans le cadre d’un vol sec ou d’un package. Le traitement des données a été confié au pôle Tourisme du département Sésame de TNS Sofres.
Une grille d’évaluation, allant de 1 (Très mauvais) à 5 points (Très bon) a permis d’apprécier 21 compagnies aériennes sur 2 thématiques principales : la sécurité et le confort.

Voici un extrait du classement :

TOP 5 du Classement général des compagnies aériennes
Qatar Airways 4,3*
Air France 4,1*
Lufthansa 4,1*
Brussels Airlines 4,1*
Thaï Airways 4,1*
*Note moyenne calculée à partir de la note moyenne de l’ensemble des items de confort et de sécurité


Des voyageurs satisfaits de leur compagnie aérienne

Les voyageurs ont globalement fait part de leur satisfaction quant au confort et à la sécurité proposés par les compagnies aériennes. Les 21 compagnies recueillent des notes de bon niveau, au-dessus de la moyenne. Qatar Airways enregistre le meilleur score (4.3 points sur 5).Les places suivantes sont occupées par trois compagnies européennes (Air France, Lufthansa et Brussels Airlines), et par Thaï Airways, chacune recueillant un score de 4.1 points.

A noter également qu’en termes de sécurité, les voyageurs se sentent globalement en sécurité quelle que soit la compagnie : tous les scores enregistrés sont compris entre 3,8 et 4,5 sur 5.
Pour le confort les notes sont moins élevées mais atteignent un bon niveau : entre 3,5 et 4,1 sur 5.


Qu’est-ce qu'Air Valid ?

AIR VALID est pionnier dans la diffusion d’informations, la comparaison et le recueil de l’avis des internautes sur les compagnies aériennes. Les informations du site AIR VALID sur les compagnies aériennes sont disponibles sur prés de 25 % des requêtes pour la recherche d’un billet d’avion, en cliquant simplement sur le nom de la compagnie aérienne sur les sites d’agences de voyages en ligne.

Cette place sur la toile qui a positionné AIR VALID comme fournisseur privilégié d’informations à destination des passagers, ouvre une voie pour la proposition prochaine de services à destinations des passagers aériens en partenariat avec les agences de voyages.

Au préalable, AIR VALID a souhaité renforcer la qualité du traitement de ses restitutions de données au travers de cette étude TNS SOFRES afin notamment de diffuser un classement à raison de 3 fois par an à destination de grand public.


Transparence sur la réalité des avis déposés

AIR VALID à reçu pendant la saison d’été 2007 jusqu’à 350 avis par jour de la part d’internautes qui ont effectivement réalisé un trajet sur la compagnie aérienne notée. La provenance de ces avis tient à la technologie AIR VALID. Les internautes reçoivent un email 24h après leur retour de voyage afin de déposer un avis et toutes les références du vol sont directement transmises dans le système d’information d’AIR VALID par les agences de voyages partenaires.

AIR VALID diffuse en temps réel sur son site, le N° et l’heure du dernier avis déposé.


--------------------------------------------------------------------------------


A propos de l’étude
Air Valid a développé un formulaire (questionnaire) et un savoir-faire propre pour la collecte d’avis d’internautes ayant réalisé un trajet en avion dans le cadre d’un vol sec ou d’un package. La collecte d’avis se déroule notamment par l’envoi au voyageur d’un email de la part de l’agence de voyage qui propose à son client de déposer un avis sur le vol qu’il a effectué. La mission confiée à TNS Sofres consiste à traiter les données recueillies uniquement pour les avis déposés suite à la sollicitation d’une agence de voyage leader sur Internet et représentant 20% de ventes de billets en ligne.

A propos d’Air Valid
AIR VALID est une société d’informations et de services à destination des personnes qui partent en voyage créée par des professionnels du tourisme et de l’Internet dont Gilbert Baladi et Arnaud Bilquez. AIR VALID édite notamment des fiches d’informations sur l’identité de plus de 1.000 compagnies aériennes à destination des opérateurs du marché du tourisme et des internautes qui préparent un voyage.
AIR VALID est la première base de données d’informations sur les compagnies aériennes, qui regroupe : Les informations économiques et factuelles - L’avis de consommateurs sur le « sentiment de confort et de sécurité » - Ces informations sont disponibles sur le site : http://www.air-valid.com et sur les sites de ses partenaires.

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, 2e acteur mondial du marché et n°1 mondial des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de 5 spécialités : compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque, communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est à même de conduire des études dans plus de 100 pays.

Contacts presse :

TNS Sofres
Céline Rossignol 01 40 92 24 10
celine.rossignol@tns-sofres.com
Anne Courtois 01 40 92 47 77
anne.courtois@tns-sofres.com

Air Valid
Souad GOJIF 06 82 67 68 50
souad.gojif@air-valid.com
Aurélia BEDEAU /Communication et Qualité
communication@air-valid.com
Arnaud BILQUEZ 06 20 12 07 75
abilquez@air-valid.com

Vendredi 9 Novembre 2007 - 00:00






Inscription à la newsletter