Comment vendre la Suisse ? (entrevue)



Mirko Capodanno, directeur Canada de Suisse Tourisme
Mirko Capodanno, directeur Canada de Suisse Tourisme
La Suisse. Les amoureux de la nature craquent pour elle ! Comment en effet ne pas succomber aux charmes de cette belle rebelle européenne qui dévoile sans pudeur des monts affolants et des vallées enchantées qui vous fouettent le sang le jour et vous apaisent l'âme, le soir venu. Les Suisses. Ils savent bien qu'ils ont un beau pays mais ils n'en font pas tout un plat. Ils restent calmes et savourent discrètement les éloges tout en gardant un oeil sur le ciel et l'autre sur leur montre. Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Et donc comme les trains, les Suisses sont toujours à l'heure et vice-versa. C'est sans doute une constante vitale quand on s'est hissé à force d'ingéniosité sur le trône du grand horloger de l'humanité. Et c'est peut être derrière ce goût pour la ponctualité que se cache la recette d'un savoir-vivre à l'ancienne où la parole donnée et l'obligation de résultat dominent les échanges. Au final, en tous cas, la qualité est là. Partout. Dans l'assiette, avec des produits du terroir au sommet de leur forme, et dans l'accueil réservé aux voyageurs, toujours courtois, jamais obséquieux.

Les Canadiens semblent apprécier. Ils étaient plus de 100,000 à visiter la Suisse l'an dernier. '' Une excellente année '', observe Mirko Capodanno, le directeur de Suisse Tourisme pour le Canada qui compare son pays à une '' mini- Europe '' et n'hésite pas à parler d'une ''destination de haute qualité''.

Si de toute évidence la qualité est là, elle a aussi un prix et la Suisse n'est pas une destination à rabais. Cependant, avant de baisser pavillon devant l'objection du prix, le voyageur et son agent de voyage ont intérêt à bien décoder l'offre touristique que déploie ce pays plein de belles surprises. D'abord pour y voir clair - 4 langues s'y cotoient - ensuite pour saisir des opportunités sympathiques pour le portefeuille. A ce chapitre, Mirko Capodanno a plus d'un conseil dans son sac. Comme par exemple, la Swiss Pass, ce billet de train qui permet de sillonner le pays en tout confort et à prix réduit et qui ouvre gratuitement la porte des musées et des transports en commun à peu près partout.

Il nous a accordé une entrevue le 14 juin dernier dans l'impressionnante vallée alpine de Lauterbrunnen. En toile de fonds et en rangs serrés, des images de cette région et de celles de Fribourg, de Gruyères, d'Halwyl et de Bad Zurzach.

J'ai mon voyage ! (md) était l'invité de Suisse Tourisme et de Swiss Airlines



Lundi 1 Octobre 2012 - 13:28