Vous lisez J'ai mon voyage!

Comprendre Samana: quelques pistes



Comprendre Samana: quelques pistes
Jaimonvoyage.ca accompagnait un groupe de conseillères de Voyages Sears à Samana dans le cadre d'un éductour organisé par le voyagiste Vacances Signature, qui programme la région. Nous avons séjourné au Gran Bahia Principe Cayacoa et de là, nous sommes partis à la découverte de la région et d'une demi-douzaine d'établissements programmés par Vacances Signature.

Comprendre Samana: quelques pistes
Nous vous proposons pour chaque établissement, un diaporama de photos sans commentaire qui n'a rien d'exhaustif mais qui vous renseignera, nous l'espérons, sur le style de chaque établissement. (cliquer sur le nom de l'hôtel et suivre les instructions)

En inaugurant le nouvel aéroport international "El Catey" dans la région de Samana, la République Dominicaine expose le Nord Est de l' Île, jusqu'ici peu fréquenté, au tourisme de masse. L'aéroport El Catey est situé en pleine péninsule de Samana à bonne distance donc des hauts lieux dominicains du tourisme que sont La Romana, Punta Cana, Puerto Plata etc..qui ont vu défiler au fil des ans des dizaines de millions de touristes avides de soleil et de tout inclus. Construit au coût de 80 million US$, l’aéroport accueille des vols internationaux et domestiques, avec une capacité maximale de quatre gros porteurs simultanément . 20 liaisons internationales sont programmées chaque semaine. Vacances Signature Y posera ses premiers clients le 21 décembre.


Près de Las Regalas
Près de Las Regalas
La Péninsule de Samana était déjà fréquentée depuis quelques décennies par des touristes à la recherche d'authenticité, de plages vierges, de montagnes et de végétation luxuriante. Tombés sous le charme, nombreux sont ceux qui y ont jeté l'encre. La petite ville de Las Terrenas, par exemple, compte parmi ses habitants pas moins de 2000 ressortissants français qui ont amené avec eux un certain art de vivre, des pâtisseries, des charcuteries, des restaurants, offrant ainsi aux touristes le meilleur de deux mondes. Des Dominicains souriants et sympathiques, et des services efficaces, prisés par les amateurs d'évasion douce. Avec l'ouverture de l'aéroport, le robinet du tourisme de masse vient de s'ouvrir et c'est l'occasion de découvrir cette région éloignée, différente, située à six heures de route de la capitale Santo Domingo. Une région circonscrite par 4 pôles d'attraction majeurs.

Le premier c'est la pince de terre qui se détache au nord de la Péninsule de Samana et qui s'avance dans l'océan Atlantique. Elle abrite la petite bourgade de las Galeras. C'est dit-on, la zone la plus agréable, la plus écologique et la plus tranquille. On pourrait par moment se croire à Tahiti, à Moorea, tant les eaux, le sable et l'abondance des cocotiers rappellent les Îles du Pacifique. Vacances Signature y programme l'hôtel Casa Marina Bay, un établissement idéal pour les amateurs de plage et d'aventure douce. De là on peut facilement rayonner pour aller admirer le Salto de Limon ( une cascade) ou s'embarquer pour une rencontre avec les baleines à bosse, qui fréquentent ces eaux en grand nombre de janvier à mars .


La nuit tombe à Las Terrenas, près du centre ville
La nuit tombe à Las Terrenas, près du centre ville
À l'ouest de Las Galeras, s'étend la région de Las Terrenas, celle qui jusqu'à maintenant a été la plus programmée par les voyagistes en raison des équipements, des services et de l'animation que nous évoquions précédemment. C'est sur la superbe plage de Las Terrenas qu'a été tourné le film "Christophe Colomb" mettant en vedette Gérard Depardieu. Le superviseur de Samana pour Vacances Signature, Guy Sanschagrin, est un inconditionnel de l'endroit. " faire une longue marche sur une superbe plage, avoir accès à d'excellents restaurants, manger par exemple un steak tartare en toute confiance, passer à la pâtisserie française, c'est unique à La terrenas", dit-il.

En traversant la bourgade, on perçoit un niveau de confort supérieur chez l'habitant, même si, comme ailleurs, une averse a vite fait de transformer les rues en bourbier. On devine, en passant, des dizaines de petits bars, restaurants et autres lieux de rencontres disséminés dans la ville et sur la plage. Vacances Signature programme ici trois établissements.

Éloigné du centre, le Gran Bahia Principe El Portillo (5 étoiles) vient de subir une rénovation intégrale. Il fait face à un petit aéroport régional desservi par des appareils d'un dizaine de places que l'on peut affrêter depuis Santo Domingo.

Plus près du centre, le Viva Wyndham Samana et sa superbe plage.

Et en plein centre, le Bahia Principe Cacao. Ce dernier est toujours lourdement en chantier mais devrait être opérationnel en janvier 2007, pense Guy Sanschagrin. Doté d'un immense bâtiment central circulaire, qui abrite un casino déjà en activité, l'établissement, qui affiche 20 ans, est appelé à devenir, une fois entièrement rénové, un pôle d'attraction majeur pour la villégiature et pour le night life. Une disco branchée sera d'ailleurs érigée sur son vaste terrain.


Bahia Principe Cayo Levantado : une des plages
Bahia Principe Cayo Levantado : une des plages
Plus au sud dans la baie de San Lorenzo les amateurs de flore et de faune seront comblés en visitant le Parc national Los Haitises que l'on visite généralement en une seule journée. Selon le magazine Marianne, outre la spectaculaire rivière Rio Hondo avec ses mangroves, une faune ornithologique abondante et variée et une flore unique, les amateur d'archéologie apprécieront les grottes dans lesquelles les indiens Taïnos, "éteints " par les Espagnols, ont laissé de curieux pictogrammes et pétroglyphes.

Mais s'il est une région qui connaît des développement rapides et importants au niveau de l'hébergement, c'est bien celle de la Baie de Samana. La chaîne Bahia Principe y ouvre trois grands complexes : Les Gran Bahia Principe Cayacoa et Cayo Levantado, programmés par Vacances Signature ainsi que le Gran Bahia Golden Samana. En se plaçant au centre de la Baie de Samana on pourra apercevoir les trois propriétés, distantes de quelques kilomètres à peine dont l'une, Cayo Levantado est érigée sur une Île.

Cela fait donc un total de 5 propriétés pour la cĥaine espagnole sur la région de Samana, un bon "timing" vu l'ouverture du nouvel aéroport. Bahia Principe ne lésine pas sur les moyens comme nous avons pu le constater à Cayo Levantado, et mène de front les 5 chantiers. Le Cayacoa et le El Portillo sont à toutes fin pratique déjà entièrement opérationnels, et les trois autres seront prêts dans quelques jours ou semaines. " Il est possible que nous ayons à "Bumper" quelques clients dans l'une où l'autre des propriétés, pense Guy Sanschagrin, mais j'ai toujours été surpris par la rapidité d'exécution des travaux et je suis confiant que les Bahia Principe seront prêts à temps."


Les trois Bahia Principe de la Baie de Samana auront droit à leur "Pueblo" , ces centres d'activités, sorte de petits villages, ou l'on retrouve des restaurants, des bars et des boutiques et qui sont implantés légèrement à l'extérieur des établissements. Un concept propre à Bahia Principe. Mais vu la proximité des trois établissements, ils auront un Pueblo commun, en construction en ce moment dans le village de Samana. Il sera à distance de marche du Cayacoa mais pas des deux autres établissements, qui offriront cependant un service de navette , par route ou par mer.

Comprendre Samana: quelques pistes
Remerciements à Michelle Grenier et à Vacances Signature qui nous a offert ce voyages et à l'équipe de conseillères de Voyages Sears qui en ont agrémenté toutes les étapes par leur gentillesse.
De gauche à droite: Guy Sanschagrin superviseur Samana pour Vacances Signature, Johanne Demarbre, Louise Hasselin, Annick Bernier, Michelle Grenier directrice des ventes Vacances Signature, Mélina Castonguay, Sylvie Gadbois, Manon Robitaille et France Laviolette, conseillères de Voyages Sears.

Vendredi 22 Décembre 2006 - 20:56



Commentez cet article !

1.Posté par Sylvie Frigon le 21/12/2006 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler







Inscription à la newsletter