Les compagnies de l’alliance oneworld® débutent ce jour la consolidation de leurs opérations au Terminal 2 de l'aéroport de Tokyo-Narita, hub principal de leur nouvelle recrue Japan Airlines (JAL).
American Airlines transfère aujourd’hui ses opérations du Terminal 1 au Terminal 2, où Qantas est déjà présent aux côtés de JAL. Cathay Pacific transférera ses opérations le 21 Janvier prochain et Finnair, le 1er Mars.
Ce regroupement permettra aux compagnies oneworld présentes au Terminal 2 de réduire de moitié leurs temps de correspondance à environ 60 minutes en moyenne, et d’offrir à leurs passagers des transferts plus faciles et plus fluides.
Ce regroupement est le point culminant du plus important projet de consolidation aux aéroports développé par oneworld dans la zone Asie-Pacifique.
Entre elles, les 5 compagnies oneworld regroupées au Terminal 2 proposeront plus de 1.000 départs et arrivées par semaine, reliant l’aéroport de Tokyo-Narita à plus de 50 destinations dans le monde.
Les autorités aéroportuaires de Narita (NAA) investissent actuellement 19 milliards de yens (170 millions de dollars) dans un programme de rénovation sur une période de 5 ans pour faire du Terminal 2 une infrastructure ultra-performante.
Dans le cadre de son installation au Terminal 2, American Airlines inaugure également un nouveau salon privé Admirals Club. D’une superficie de près de 1.300 mètres carrés, il est deux fois plus grand que l’ancien salon de la compagnie au Terminal 1 et mieux positionné dans le Terminal. Outre les services de base - cabines de douche, espaces de repos, bar - cet Admirals Club offre également une couverture wi-fi et un accès internet, avec plus d’une centaine de prises ethernet.
Cathay Pacific va également ouvrir un nouveau salon privé lors de son transfert au Terminal 2. Fidèle au concept du « Pier », salon premium de la compagnie à son « hub » de Hong Kong, le nouveau salon de Cathay à Narita offrira aux passagers un endroit raffiné pour se reposer avant l’embarquement. Ils pourront ainsi apprécier toutes les options de restauration et de boisson du « Long Bar », concept de bar décliné par Cathay Pacific, se relaxer avec les programmes audiovisuels diffusés dans les espaces de détente, ou travailler dans l’espace affaires grâce notamment à l’accès internet en wi-fi.
Qantas est également en train de finaliser la construction de son propre salon privé réservé aux passagers de Classe Affaires, qui ouvrira à la fin 2007. Cet espace exclusif proposera toute une gamme de services affaires, des cabines de douche et de bain ainsi qu’une capacité globale de 160 sièges.
Japan Airlines, quant à elle, va améliorer ses salons existants. Tandis que Finnair proposera à ses passagers l’accès aux salons de ses compagnies partenaires au sein de l’alliance.
Dans le cadre du programme de rénovation mené par la NAA au Terminal 2, l'espace enregistrement sera entièrement refait, avec de nouveaux comptoirs, des bornes d'auto-enregistrement et de nouvelles installations liées à la sûreté. Sans oublier un nouveau système d'affichage des informations de vols, plus facile à lire et disponible en quatre langues : japonais, anglais, coréen et chinois.
Le programme inclut également deux nouvelles portes d'embarquement, permettant au Terminal de disposer de 30 portes d'embarquement au total, et de zones de boutiques élargies.
Pour John McCulloch, Managing Partner de l'alliance oneworld, "oneworld a l'intention de regrouper les opérations de ses compagnies membres dans les aéroports clés à chaque fois que cela sera possible et réalisable. L'entrée de Japan Airlines au sein de l'alliance, coïncidant avec le vaste programme d'investissement réalisé par NAA, nous offre aujourd'hui une magnifique opportunité de concrétiser ce regroupement dans ce qui va devenir l’un de nos hubs internationaux majeurs. Cela va de plus permettre à nos compagnies membres d'offrir à leurs passagers des infrastructures ultra-modernes."
M. Haruka Nishimatsu, Chief Executive Officer Designate du Groupe JAL, a ajouté : "Le fait que nos nouveaux partenaires nous rejoignent dans ces infrastructures améliorées va permettre une plus grande cohésion entre compagnies membres de oneworld, qui plus est dans notre principal hub international. Les passagers vont ainsi pouvoir bénéficier de correspondances plus rapides et plus faciles."
La consolidation des opérations des compagnies oneworld à Tokyo-Narita est la dernière étape en date du programme de regroupement mis en œuvre par l'alliance dans ses hubs principaux. En Février 2006, les compagnies membres desservant l'aéroport de Madrid-Barajas ont emménagé dans le Terminal 4 flambant neuf, ayant coûté 6 milliards d'euros. Un mois après, l'alliance signait une lettre d'intention avec les autorités de l'aéroport de Londres-Heathrow qui permettra aux compagnies membres de se regrouper, à partir de 2008, dans seulement deux terminaux au lieu des quatre actuels : le nouveau Terminal 5, ayant nécessité un investissement de 4,2 milliards de livres, et le Terminal 3 rénové.
(source Aero Contact)
American Airlines transfère aujourd’hui ses opérations du Terminal 1 au Terminal 2, où Qantas est déjà présent aux côtés de JAL. Cathay Pacific transférera ses opérations le 21 Janvier prochain et Finnair, le 1er Mars.
Ce regroupement permettra aux compagnies oneworld présentes au Terminal 2 de réduire de moitié leurs temps de correspondance à environ 60 minutes en moyenne, et d’offrir à leurs passagers des transferts plus faciles et plus fluides.
Ce regroupement est le point culminant du plus important projet de consolidation aux aéroports développé par oneworld dans la zone Asie-Pacifique.
Entre elles, les 5 compagnies oneworld regroupées au Terminal 2 proposeront plus de 1.000 départs et arrivées par semaine, reliant l’aéroport de Tokyo-Narita à plus de 50 destinations dans le monde.
Les autorités aéroportuaires de Narita (NAA) investissent actuellement 19 milliards de yens (170 millions de dollars) dans un programme de rénovation sur une période de 5 ans pour faire du Terminal 2 une infrastructure ultra-performante.
Dans le cadre de son installation au Terminal 2, American Airlines inaugure également un nouveau salon privé Admirals Club. D’une superficie de près de 1.300 mètres carrés, il est deux fois plus grand que l’ancien salon de la compagnie au Terminal 1 et mieux positionné dans le Terminal. Outre les services de base - cabines de douche, espaces de repos, bar - cet Admirals Club offre également une couverture wi-fi et un accès internet, avec plus d’une centaine de prises ethernet.
Cathay Pacific va également ouvrir un nouveau salon privé lors de son transfert au Terminal 2. Fidèle au concept du « Pier », salon premium de la compagnie à son « hub » de Hong Kong, le nouveau salon de Cathay à Narita offrira aux passagers un endroit raffiné pour se reposer avant l’embarquement. Ils pourront ainsi apprécier toutes les options de restauration et de boisson du « Long Bar », concept de bar décliné par Cathay Pacific, se relaxer avec les programmes audiovisuels diffusés dans les espaces de détente, ou travailler dans l’espace affaires grâce notamment à l’accès internet en wi-fi.
Qantas est également en train de finaliser la construction de son propre salon privé réservé aux passagers de Classe Affaires, qui ouvrira à la fin 2007. Cet espace exclusif proposera toute une gamme de services affaires, des cabines de douche et de bain ainsi qu’une capacité globale de 160 sièges.
Japan Airlines, quant à elle, va améliorer ses salons existants. Tandis que Finnair proposera à ses passagers l’accès aux salons de ses compagnies partenaires au sein de l’alliance.
Dans le cadre du programme de rénovation mené par la NAA au Terminal 2, l'espace enregistrement sera entièrement refait, avec de nouveaux comptoirs, des bornes d'auto-enregistrement et de nouvelles installations liées à la sûreté. Sans oublier un nouveau système d'affichage des informations de vols, plus facile à lire et disponible en quatre langues : japonais, anglais, coréen et chinois.
Le programme inclut également deux nouvelles portes d'embarquement, permettant au Terminal de disposer de 30 portes d'embarquement au total, et de zones de boutiques élargies.
Pour John McCulloch, Managing Partner de l'alliance oneworld, "oneworld a l'intention de regrouper les opérations de ses compagnies membres dans les aéroports clés à chaque fois que cela sera possible et réalisable. L'entrée de Japan Airlines au sein de l'alliance, coïncidant avec le vaste programme d'investissement réalisé par NAA, nous offre aujourd'hui une magnifique opportunité de concrétiser ce regroupement dans ce qui va devenir l’un de nos hubs internationaux majeurs. Cela va de plus permettre à nos compagnies membres d'offrir à leurs passagers des infrastructures ultra-modernes."
M. Haruka Nishimatsu, Chief Executive Officer Designate du Groupe JAL, a ajouté : "Le fait que nos nouveaux partenaires nous rejoignent dans ces infrastructures améliorées va permettre une plus grande cohésion entre compagnies membres de oneworld, qui plus est dans notre principal hub international. Les passagers vont ainsi pouvoir bénéficier de correspondances plus rapides et plus faciles."
La consolidation des opérations des compagnies oneworld à Tokyo-Narita est la dernière étape en date du programme de regroupement mis en œuvre par l'alliance dans ses hubs principaux. En Février 2006, les compagnies membres desservant l'aéroport de Madrid-Barajas ont emménagé dans le Terminal 4 flambant neuf, ayant coûté 6 milliards d'euros. Un mois après, l'alliance signait une lettre d'intention avec les autorités de l'aéroport de Londres-Heathrow qui permettra aux compagnies membres de se regrouper, à partir de 2008, dans seulement deux terminaux au lieu des quatre actuels : le nouveau Terminal 5, ayant nécessité un investissement de 4,2 milliards de livres, et le Terminal 3 rénové.
(source Aero Contact)