Sam Char, directeur exécutif de Sunwing; Grégory Charrier, attaché commercial Grands comptes de Corsair; Marie-Josée Carrière superviseure communication et marketing de Sunwing; Antoie Huet directeur général adjoint, Affaires commerciales, de Corsair et Thierry Briand, Agent Général de ventes de Corsair au Canada.
Le transporteur aérien français Corsair, membre de la famille TUI, entamera cette année sa 35e saison sur l'axe Montréal-Paris, avec jusqu'à 6 vols hebdomadaires à remplir entre le 15 mai et le 9 octobre. Une commande pas si facile à honorer sur une route que l'on dit en surcapacité, mais que le transporteur envisage avec la confiance que confère l'expérience, la qualité du produit et le soutien d'un précieux allié, le Groupe de Voyages Sunwing, lui aussi membre de la famille TUI, depuis 2010. C'est d'ailleurs chez Sunwing qu'une délégation de Corsair recevait les médias spécialisés, mercredi, histoire de donner le coup de départ de l'offensive promotionnelle qui animera la saison.
« La longue histoire d'amour entre Corsair et le Québec, nous permet aujourd'hui d'offrir le meilleur rapport qualité-prix entre le Québec et la France,» déclare d'entrée de jeu Antoine Huet, directeur général adjoint, Affaires commerciales, de Corsair pour qui ce ne sont pas des paroles en l'air. « Dans les sondages que nous faisons à bord, 82% des passagers en classe horizon se déclarent contents de leur vol et recommanderont Corsair, un taux de satisfaction qui s'établit à 86% en classe Grand Large,» explique M. Huet.. « Il s'agit de taux de satisfaction très élevés qui sont aussi le fait d'une excellente performance au niveau de la ponctualité. Pour les agents de voyages, la garantie avec Corsair c'est d' être sûrs qu'en nous recommandant ils n'auront pas de problèmes avec leurs clients,»
Tous les détails de l'offre dans le PDF
« La longue histoire d'amour entre Corsair et le Québec, nous permet aujourd'hui d'offrir le meilleur rapport qualité-prix entre le Québec et la France,» déclare d'entrée de jeu Antoine Huet, directeur général adjoint, Affaires commerciales, de Corsair pour qui ce ne sont pas des paroles en l'air. « Dans les sondages que nous faisons à bord, 82% des passagers en classe horizon se déclarent contents de leur vol et recommanderont Corsair, un taux de satisfaction qui s'établit à 86% en classe Grand Large,» explique M. Huet.. « Il s'agit de taux de satisfaction très élevés qui sont aussi le fait d'une excellente performance au niveau de la ponctualité. Pour les agents de voyages, la garantie avec Corsair c'est d' être sûrs qu'en nous recommandant ils n'auront pas de problèmes avec leurs clients,»
Tous les détails de l'offre dans le PDF
Antoine Huet, directeur général adjoint, Affaires commerciales, de Corsair
« Lorsqu'on regarde notre offre, que ce soit en classe Grand Large (affaire) ou en classe Horizon (économique) , ce que nous offrons est comparable ou supérieur à ce que l'on trouve sur le marché avec, en classe horizon, la vidéo à bord avec un large choix de films et de séries , une prise pour recharger son téléphone, une offre de repas chaud gratuite et un siège tout à fait confortable. En Classe Grand Large, comme nouveauté cette année, nous allons tester pour la première fois une offre avec des tablettes Ipad où les passagers profiteront d'une offre de divertissement différente qui s'ajoute à l'offre existante. Si l'expérience s'avère un succès, ce service deviendra systématique l'année prochaine, » détaille M. Huet.
Boeing 747 et Airbus A330
Ces deux types d'appareils se partageront la desserte de Montréal, en fonction de l'ampleur de la demande du moment. Le 747 notamment n'est pas un modèle d'avion de première jeunesse mais il est apprécié et a encore de beaux jours devant lui, explique M. Huet. « Corsair est détenu par le groupe TUI, lequel a décidé de renforcer son investissement dans Corsair avec notamment le fait que nous allons faire la grande révision de nos Boeing 747. Un ''désossement'' complet qui requiert des investissements de 8 millions d'euro par appareil et qui va permettre en même temps de travailler sur une rénovation du produit Grand Large. Cette opération permettra d'exploiter ces appareils, devenus quasi neufs, pendant encore 4 ou 5 ans, le temps de réfléchir à l'acquisition de nouveaux avions. C'est un choix qui sera payant car avec un coût de kérosène aussi bas que celui que nous avons actuellement le 747 est un appareil très performant . C'est en outre un appareil très apprécié par les voyageurs. »
La classe Grand Large
Avec la classe Grand Large, le transporteur croit détenir une offre particulièrement intéressante pour une catégorie de passagers. Celle qui paie pour son billet. « la classe affaire vers l'Europe peut se vendre entre 4,500$ et 6000$ chez d'autres transporteurs mais ce sont souvent des passagers dont les frais de voyages sont payés par l'entreprise qui s'en prévalent. Il y a dans notre Classe Grand Large beaucoup de gens qui paient pour leur propre billet et qui, bien qu'ayant des moyens, apprécient de voyager dans un confort de classe affaires tout en économisant des milliers de dollars qu'il pourront consacrer par exemple à des prestations hôtelières haut de gamme».
Aéroport d'Orly
Depuis Montréal, Corsair est le seul transporteur à atterrir à Orly ce qui offre certains avantages, notamment la proximité du centre de Paris mais également la taille de l'aéroport qui fait que l'on ne peut pas s'y perdre, relève Grégory Charrier, attaché commercial Grands comptes de Corsair. Et des rénovations y sont prévues. « L'aérogare va être rénovée, avec une nouvelle jetée Est qui assurera une très belle expérience pour les passagers et que nous serons d'ailleurs les premiers à offrir. Notre salon Grand Large a par ailleurs été revampé l'année dernière .» Autre nouveauté concernant les aéroports parisiens, les taxis doivent désormais pratiquer un tarif forfaitaire entre les aéroports et le centre-ville et vice-versa et ils ne peuvent plus facturer comme avant le trajet qu'il effectuent avant la prise en charge du client. Et puis il y a Uber et les VTC...
TGV Air
Cette année encore Corsair propose l'offre TGV Air vers 18 destinations de province. Une navette gratuite emmène les passagers à la gare de Massy (près d'Orly) connue comme étant un '' nœud TGV '' qui dessert les destinations Sud. Les voyageurs vers d'autres destinations peuvent emprunter le RER jusqu'à la gare du Nord par exemple . « L'un des avantages du TGV, c'est qu'il vous dépose toujours au centre-ville », relève M. Huet.
Boeing 747 et Airbus A330
Ces deux types d'appareils se partageront la desserte de Montréal, en fonction de l'ampleur de la demande du moment. Le 747 notamment n'est pas un modèle d'avion de première jeunesse mais il est apprécié et a encore de beaux jours devant lui, explique M. Huet. « Corsair est détenu par le groupe TUI, lequel a décidé de renforcer son investissement dans Corsair avec notamment le fait que nous allons faire la grande révision de nos Boeing 747. Un ''désossement'' complet qui requiert des investissements de 8 millions d'euro par appareil et qui va permettre en même temps de travailler sur une rénovation du produit Grand Large. Cette opération permettra d'exploiter ces appareils, devenus quasi neufs, pendant encore 4 ou 5 ans, le temps de réfléchir à l'acquisition de nouveaux avions. C'est un choix qui sera payant car avec un coût de kérosène aussi bas que celui que nous avons actuellement le 747 est un appareil très performant . C'est en outre un appareil très apprécié par les voyageurs. »
La classe Grand Large
Avec la classe Grand Large, le transporteur croit détenir une offre particulièrement intéressante pour une catégorie de passagers. Celle qui paie pour son billet. « la classe affaire vers l'Europe peut se vendre entre 4,500$ et 6000$ chez d'autres transporteurs mais ce sont souvent des passagers dont les frais de voyages sont payés par l'entreprise qui s'en prévalent. Il y a dans notre Classe Grand Large beaucoup de gens qui paient pour leur propre billet et qui, bien qu'ayant des moyens, apprécient de voyager dans un confort de classe affaires tout en économisant des milliers de dollars qu'il pourront consacrer par exemple à des prestations hôtelières haut de gamme».
Aéroport d'Orly
Depuis Montréal, Corsair est le seul transporteur à atterrir à Orly ce qui offre certains avantages, notamment la proximité du centre de Paris mais également la taille de l'aéroport qui fait que l'on ne peut pas s'y perdre, relève Grégory Charrier, attaché commercial Grands comptes de Corsair. Et des rénovations y sont prévues. « L'aérogare va être rénovée, avec une nouvelle jetée Est qui assurera une très belle expérience pour les passagers et que nous serons d'ailleurs les premiers à offrir. Notre salon Grand Large a par ailleurs été revampé l'année dernière .» Autre nouveauté concernant les aéroports parisiens, les taxis doivent désormais pratiquer un tarif forfaitaire entre les aéroports et le centre-ville et vice-versa et ils ne peuvent plus facturer comme avant le trajet qu'il effectuent avant la prise en charge du client. Et puis il y a Uber et les VTC...
TGV Air
Cette année encore Corsair propose l'offre TGV Air vers 18 destinations de province. Une navette gratuite emmène les passagers à la gare de Massy (près d'Orly) connue comme étant un '' nœud TGV '' qui dessert les destinations Sud. Les voyageurs vers d'autres destinations peuvent emprunter le RER jusqu'à la gare du Nord par exemple . « L'un des avantages du TGV, c'est qu'il vous dépose toujours au centre-ville », relève M. Huet.
Corsair et Sunwing
« L'entente entre Corsair et Sunwing est très importante pour nous, explique Sam Char , directeur exécutif de Sunwing,. Elle est en place depuis 2010, alors que nous devenions membres de la même famille TUI et que, dans le même ordre d'idée, nous obtenions l'exclusivité des hôtels Riu. Et comme nous nous spécialisons maintenant uniquement sur les destinations soleil que ce soit de Montréal ou de Toronto, c'est très intéressant pour nous d'offrir un service très en demande entre mai et octobre, alors que le SUD tombe en basse saison. Ça nous permet notamment de rester en contact avec les agents de voyages et d'alimenter notre central de réservations, qui demeure ouvert 7 jours sur 7. L'important pour nous c'est que les vols de Corsair se remplissent, que ce soit par le biais du site Corsair.ca , par le biais de Sunwing.ca ou bien sûr par le biais des agents de voyages qui ont d'ailleurs tout intérêt à réserver chez nous. Nous offrons en effet 8% de commissions sur les tarifs nets ( avant frais et taxes) alors qu'ailleurs outre certains plans de surcommissions cela va de 0% à 5%. »
Surcapacité
Selon Sam Char, la route Montréal sera en forte surcapacité cette été. « On peut parler de surcapacité quand une ville comme Montréal propose 6, 7 ou 8 vols quotidiens sur Paris. Mais ce n'est pas qu'à Montréal. Selon les observateurs, il y aurait cette année entre le Canada et l'Europe une surcapacité de l'ordre de 20 %.»
« L'entente entre Corsair et Sunwing est très importante pour nous, explique Sam Char , directeur exécutif de Sunwing,. Elle est en place depuis 2010, alors que nous devenions membres de la même famille TUI et que, dans le même ordre d'idée, nous obtenions l'exclusivité des hôtels Riu. Et comme nous nous spécialisons maintenant uniquement sur les destinations soleil que ce soit de Montréal ou de Toronto, c'est très intéressant pour nous d'offrir un service très en demande entre mai et octobre, alors que le SUD tombe en basse saison. Ça nous permet notamment de rester en contact avec les agents de voyages et d'alimenter notre central de réservations, qui demeure ouvert 7 jours sur 7. L'important pour nous c'est que les vols de Corsair se remplissent, que ce soit par le biais du site Corsair.ca , par le biais de Sunwing.ca ou bien sûr par le biais des agents de voyages qui ont d'ailleurs tout intérêt à réserver chez nous. Nous offrons en effet 8% de commissions sur les tarifs nets ( avant frais et taxes) alors qu'ailleurs outre certains plans de surcommissions cela va de 0% à 5%. »
Surcapacité
Selon Sam Char, la route Montréal sera en forte surcapacité cette été. « On peut parler de surcapacité quand une ville comme Montréal propose 6, 7 ou 8 vols quotidiens sur Paris. Mais ce n'est pas qu'à Montréal. Selon les observateurs, il y aurait cette année entre le Canada et l'Europe une surcapacité de l'ordre de 20 %.»
« Dans ce contexte de surcapacité, Corsair se positionne bien avec son offre de meilleur rapport qualité-prix.», intervient Antoine Huet. « Je pense que nous avons cette capacité d'offrir des bas prix avec une bonne qualité de service. Nous ne sommes pas inquiets car si les voyageurs sont bien mis au courant de nos offres les clients viennent chez nous , tout naturellement. Le rapport qualité- prix est dans notre ADN ! » conclut -il.
Anniversaires
Et pour bien informer la clientèle et les agents de voyages, Sunwing va intensifier les efforts promotionnels pour assurer de la visibilité à Corsair. Par exemple, des modules consacrés au transporteur seront inclus dans les présentations mises de l'avant par Sunwing et qui rejoignent entre 2,500 et 3,000 agents de voyages. Sunwing fêtant son 10e anniversaire au Québec et Corsair son 35e , quelques célébrations seront au programme ainsi que divers concours dont les détails seront communiqués bientôt.
Rappelons que Corsair offre depuis Paris des vols vers notamment Abidjan , Dakkar et Tananarive. Sachez qu'un accord existe avec le transporteur Aigle Azur pour la destination Alger. Le transporteur signale également l'introduction prochaine de tarifs '' de bout en bout '' pour ses destinations lointaines
Anniversaires
Et pour bien informer la clientèle et les agents de voyages, Sunwing va intensifier les efforts promotionnels pour assurer de la visibilité à Corsair. Par exemple, des modules consacrés au transporteur seront inclus dans les présentations mises de l'avant par Sunwing et qui rejoignent entre 2,500 et 3,000 agents de voyages. Sunwing fêtant son 10e anniversaire au Québec et Corsair son 35e , quelques célébrations seront au programme ainsi que divers concours dont les détails seront communiqués bientôt.
Rappelons que Corsair offre depuis Paris des vols vers notamment Abidjan , Dakkar et Tananarive. Sachez qu'un accord existe avec le transporteur Aigle Azur pour la destination Alger. Le transporteur signale également l'introduction prochaine de tarifs '' de bout en bout '' pour ses destinations lointaines