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Cuba interdit les pourboires dans le secteur du tourisme



Cuba interdit les pourboires dans le secteur du tourisme
Les mesures prises par le gouvernement cubain à l'endroit des employés en tourisme se précisent.

Les autorités cubaines ont interdit aux employés du secteur du tourisme, principale source de devises étrangères du pays, d'accepter des pourboires de visiteurs étrangers, rapporte Reuters.

La directive signée par le ministre du Tourisme, Manuel Marrero, que Reuters s'est procurée mercredi soir, oblige les employés à restituer pourboires et autres cadeaux à leur direction et réduit "au strict nécessaire" les contacts entre les Cubains et les touristes afin de défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes.

Elle engage les employés du secteur "à conserver une conduite fidèle à la patrie et à respecter la constitution, les lois socialistes et la politique du gouvernement".

Ces nouvelles règles, qui sont entrées en application la semaine dernière, pourraient nuire à la qualité des services rendus aux étrangers, selon des spécialistes et des acteurs du secteur.

En moyenne, les revenus des Cubains travaillant dans les hôtels, les restaurants ou les boîtes de nuits fréquentés par les touristes sont de l'ordre de 12 à 15 dollars par mois, et sont payés en pesos cubains.

Les pourboires constituent donc un complément de revenus considérable et placent ces emplois parmi les plus rémunérateurs de l'île.

L'an passé, la fréquentation touristique de Cuba s'est élevée à 2,1 millions de visiteurs, soit une progression de 8% par rapport à 2003.


Vendredi 25 Février 2005 - 15:32



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1.Posté par Lise Vanasse le 25/02/2005 16:28 | Alerter
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Je trouve cela épouvantable que le gouvernement impose cela à ses citoyens. Ils crèvent de faim. Dans les hotels, il y a un service imcomparable et comme partout au monde, ils méritent un pourboire. De même que dans les restaurants, bars, piscine, remise des serviettes de bain, etc.

J'espère que les tours opérateurs vont faire des pression à ce sujet car il est possible que ceci nuise à la qualité du service de nos clients.





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