Vous lisez J'ai mon voyage!

De Nantes à Montréal : La culture française s’exporte à pas de Géants !

Communiqué d'Atout France



Les Machines de l’île, Nantes © Franck Tomps LVAN
Les Machines de l’île, Nantes © Franck Tomps LVAN
Située entre la Vallée de la Loire et la Bretagne, la métropole nantaise est la 6e agglomération de France et l’un des pôles les plus dynamiques du pays.
Créative et attractive, Nantes propose une offre culturelle et touristique unique : dans un rayon d’un kilomètre, on trouve le Grand Éléphant de 12 m de haut des Machines de l’île, le Château des ducs de Bretagne avec son musée d’Histoire multimédia ou encore le parcours artistique urbain Le Voyage à Nantes.

Initié en 2012, Le Voyage à Nantes est d’abord une offre permanente : un «monument dispersé» s’étirant sur 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit d’une oeuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des «incontournables» de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire... Le parcours est une invitation à la flânerie, à se laisser porter, à observer les mouvements, à écouter les rumeurs... La culture au sens large est orchestrée par Le Voyage à Nantes, qu’elle soit artistique, culinaire, patrimoniale, environnementale ou industrielle.


Royal de Luxe-Nantes, 2014 © Valéry Joncheray
Royal de Luxe-Nantes, 2014 © Valéry Joncheray
Chaque été, l’événement Le Voyage à Nantes réactive ce parcours urbain, artistique, sensible et poétique à la découverte de la ville. Artistes et créateurs, jardiniers et cuisiniers, DJ et graffeurs, sont invités à s’exprimer dans l’espace public. Avec 40 étapes surprenantes qui relient l’ensemble du dispositif culturel, la ville est encore plus « déjantée » que de coutume ! La force de cet événement : la diversité et la gratuité de la plupart de ses propositions !

Nantes, c’est également un nombre important de créations culturelles qui animent la ville tout au long de l’année, dont certaines d’envergure internationale : Estuaire (collection d’art contemporain permanente à ciel ouvert, sur l’estuaire de la Loire), La Folle Journée (festival de musique classique) ou encore la compagnie Royal de Luxe et ses Géants.

Avec sa troupe d’inventeurs, de ferrailleurs et de cascadeurs, la compagnie Royal de Luxe est un des emblèmes du théâtre de rue en France et à l’international.

En 1994, un Géant tombe du ciel à Nantes. C’est le début de La saga des Géants et les Nantais font leur première rencontre avec ces personnages venus d’ailleurs. Les Géants sont d’immenses marionnettes animées et manipulées par les Lilliputiens de Royal de Luxe. A chaque nouvelle apparition, la compagnie qui crée des spectacles de rue depuis presque 30 ans, fait se déplacer les foules par milliers. Ces créations mêlant démesure, émotion et poésie deviennent la signature de la compagnie, reconnaissable partout dans le monde.

Du 19 au 21 mai 2017, pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, la saga des Géants débarque tout droit de Nantes et pose ses bagages pour envahir les rues de la ville. La culture est l’emblème de Nantes qui ne cesse de s’exporter à l’international dévoilant sa dynamique et son foisonnement créatif. Après Berlin, Vienne, Lisbonne, Bogota, Rio et bien d’autres, un vent nantais soufflera sur Montréal en mai !

En marge de la venue de Royal de Luxe à Montréal, la compagnie nantaise La Machine prendra possession du centre ville d’Ottawa du 27 au 30 juillet 2017, avec ses gigantesques créatures mécaniques animées. Cette compagnie, née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques est dirigée par François Delarozière. Les nombreux projets que La Machine propose s’articulent autant sur de l’aménagement urbain que sur du spectacle de rue.


Long-Ma, Compagnie La Machine Nantes 2015 ©Lorette Guillou
Long-Ma, Compagnie La Machine Nantes 2015 ©Lorette Guillou
Pour cet été et pour la première fois au Canada, le public pourra découvrir Long Ma Jing Shen, un cheval-dragon de 15 mètres et Kumo, la grande araignée de 13 mètres.

+ D’infos :
https://www.nantes-tourisme.com/fr
https://www.royal-de-luxe.com/fr/la-compagnie
http://www.lesmachines-nantes.fr/
http://www.lamachine.fr/

Kumo, La Grande araignée, Compagnie La Machine, Nantes, 2016 © Stephan Muntaner LVAN
Kumo, La Grande araignée, Compagnie La Machine, Nantes, 2016 © Stephan Muntaner LVAN

Lundi 1 Mai 2017 - 07:06






Inscription à la newsletter