Debout :Laureano Cardoso,consul de Cuba à Québec, Maria de la Luz B'Hamel et Antonio Rodriguez tous deux ministre-conseiller à l'ambassade de Cuba; Assises: Rosa Adela Mejias Jiménez, directrice du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal; Maria Elena
Le '' Viva Cuba ! '' de la campagne publicitaire qui a fait les beaux jours de la destination Cuba ces dernières années cède la place au nouveau label '' Auténtica Cuba '' qui anime la nouvelle campagne de marketing globale que lance la Grande île pour promouvoir son tourisme.
L'annonce en avait été faite lors du dernier FIT Cuba en mai, à La Havane. Cependant, la vice - ministre du tourisme de Cuba María Elena López Reyes était de passage avec une imposant délégation hier à l'hôtel Delta Kennedy de Montréal pour présenter l'initiative aux professionnels et aux médias du Québec.
Une initiative qui est en droite ligne avec le discours désormais répandu des autorités du tourisme des destinations phares des Caraïbes qui souhaitent voir les touristes s'aventurer davantage hors des tout-inclus. '' La campagne invite les touristes à voir plus loin que les seules plages cubaines, pour découvrir le vibrant mélange que constitue cette île alliant histoire et musique, poésie et passion, aventure et culture foisonnante. Bien plus qu'une plage, Cuba, c'est tout un pays.''
L'annonce en avait été faite lors du dernier FIT Cuba en mai, à La Havane. Cependant, la vice - ministre du tourisme de Cuba María Elena López Reyes était de passage avec une imposant délégation hier à l'hôtel Delta Kennedy de Montréal pour présenter l'initiative aux professionnels et aux médias du Québec.
Une initiative qui est en droite ligne avec le discours désormais répandu des autorités du tourisme des destinations phares des Caraïbes qui souhaitent voir les touristes s'aventurer davantage hors des tout-inclus. '' La campagne invite les touristes à voir plus loin que les seules plages cubaines, pour découvrir le vibrant mélange que constitue cette île alliant histoire et musique, poésie et passion, aventure et culture foisonnante. Bien plus qu'une plage, Cuba, c'est tout un pays.''
La vice-ministre du tourisme María Elena López Reyes
Mais comme l'a souligné la directrice du Bureau de Tourisme de Cuba, Rosa Adela Meijias Jiménez, ce qui est également très important avec la nouvelle campagne c'est qu'elle nous positionne comme une marque, - celle de l'authenticité - plutôt que comme une destination''.
Et c' est au groupe International Brandworks qu'a été confié la tâche d'élaborer et de produire cette nouvelle campagne globale qui coûtera environs 10 millions $. Les besoins spécifiques du marché québécois ont toutefois été pris en compte puisque c'est à l'agence montréalaise Tequila Communication & marketing, associée à Brandworks, qu'en a été confié le volet québécois. '' Nous avons le grand avantage d'avoir Tequila , ici, au Québec'' commentait à ce propos Madame Jiménez.
Et c' est au groupe International Brandworks qu'a été confié la tâche d'élaborer et de produire cette nouvelle campagne globale qui coûtera environs 10 millions $. Les besoins spécifiques du marché québécois ont toutefois été pris en compte puisque c'est à l'agence montréalaise Tequila Communication & marketing, associée à Brandworks, qu'en a été confié le volet québécois. '' Nous avons le grand avantage d'avoir Tequila , ici, au Québec'' commentait à ce propos Madame Jiménez.
Rosa Adela Meijias Jiménez, directrice du Bureau de Tourisme de Cuba à Montréal
Puisque la campagne tourne autour de l'authenticité, elle fait appel à des visuels authentiques notamment parcequ'à l'inverse de la campagne précédente (Viva Cuba), les images qu'elle véhicule ne sont pas le fruit d'une mise en scène. Elles ont été captées sur le vif et les émotions des personnes qui y apparaissent sont authentiques et donc '' d'une grande richesse''.
Présente à l'évènement, l'équipe de Tequila à présenté les visuels de la campagne et expliqué le choix du logo. '' Sur le logo en forme de sceau, on retrouve l'étoile qui symbolise le ciel, un trait ondulé qui symbolise la mer et Cuba entre les deux'' .
Quant au choix de miser sur l'authenticité, il découle de cette constatation: '' Vous le savez tous, les touristes aujourd'hui, pour la plupart, ne se contentent plus de la plage et du soleil, ils veulent des expériences excitantes, enrichissantes , éducatives et culturelles. Ils sont en quête d'authenticité, ils ont la volonté de découvrir des cultures et des sociétés qui sont uniques avant que la mondialisation ne les détruise. Cuba offre tout ce que chacun attend d'une destination tropicale. Et qu'est-ce qu'il y a d'authentique à Cuba ? Tout ! Tout est authentique'', a résumé François Déry, associé chez Tequila Communications Marketing.
Présente à l'évènement, l'équipe de Tequila à présenté les visuels de la campagne et expliqué le choix du logo. '' Sur le logo en forme de sceau, on retrouve l'étoile qui symbolise le ciel, un trait ondulé qui symbolise la mer et Cuba entre les deux'' .
Quant au choix de miser sur l'authenticité, il découle de cette constatation: '' Vous le savez tous, les touristes aujourd'hui, pour la plupart, ne se contentent plus de la plage et du soleil, ils veulent des expériences excitantes, enrichissantes , éducatives et culturelles. Ils sont en quête d'authenticité, ils ont la volonté de découvrir des cultures et des sociétés qui sont uniques avant que la mondialisation ne les détruise. Cuba offre tout ce que chacun attend d'une destination tropicale. Et qu'est-ce qu'il y a d'authentique à Cuba ? Tout ! Tout est authentique'', a résumé François Déry, associé chez Tequila Communications Marketing.
Le plan média comprend pour l'essentiel la télévision et les panneaux d'affichage, qui feront leur apparition en juillet. Cependant des spots publicitaires tournent déjà chez Météomedia. Durant un certain temps, les restants de l'ancienne campagne devront co-exister avec les éléments de la nouvelle campagne a prévenu Mme Jiménez avant de conclure que ''la nouvelle campagne vise à appuyer les efforts fournis par l'industrie pour développer la destination. '' Elle invite donc les professionnels à se procurer les éléments de la campagne qui conviennent à leur segment de marché en communiquant avec le Bureau de Tourisme de Cuba.