Vous lisez J'ai mon voyage!

De nouveaux plan et projets variés mettent en valeur le développement du tourisme de Hong Kong



La région Asie-Pacifique ayant continué de récolter les bénéfices de la croissance de son industrie de la croisière, l’aménagement d’un nouveau terminal de croisière est dans les projets de développement de Hong Kong. Il est de la volonté du Gouvernement d’aménager des installations pour un nouveau terminal de croisière à Kai Tak, le seul endroit à l’intérieur du Port Victoria à pouvoir être aménagé de deux postes d’amarrage ou plus et ce, sans assèchement nécessaire.

Au cours des dernières années, le Gouvernement a mené des études de faisabilité afin de vérifier s’il y avait d’autres endroits que Kai Tak pouvant être convenables pour l’aménagement d’un terminal de croisière. Mais après avoir minutieusement scruté le profil des six endroits repérés, le Gouvernement en est venu à la conclusion qu’aucun autre lieu ne rencontrait totalement les critères du Gouvernement. Les endroits autres que Kai Tak qui avaient été pris en considération auraient nécessité des opérations d’assèchement ou autres importants travaux qui auraient contrevenu au principe défini par la loi en matière de protection et de sauvegarde du port, ou encore auraient eu des conséquences néfastes sur le transport, l’environnement et autres infrastructures, ce qui aurait rendu le développement indésirable.

Le Gouvernement développera ainsi le nouveau terminal de croisière à Kai Tak (sur le site de l’ancien Aéroport de Hong Kong) et procédera par appel d’offres. L’adjudicataire aménagera les sites, créera le design, construira et opérera les quais, les activités et les installations. Ceci impliquera la reconstruction de la digue et le développement de deux postes d’amarrage, lesquels répondront aux besoins des gigantesques paquebots de croisière d’aujourd’hui qui atteignent jusqu’à 100 000 tonnes. Ainsi donc, le terminal sera en mesure de suivre la tendance de l’industrie de la croisière, celle où des paquebots toujours plus gros sont construits. Après le développement du terminal et l’aménagement des postes d’amarrage à la pointe sud de la vieille piste, le Gouvernement mettra à la disposition du marché le territoire adjacent afin d’encourager le développement de services à caractère touristique tels que des hôtels et des centres commerciaux.

Les installations du nouveau terminal occuperont un rang important dans l’ensemble des infrastructures touristiques de Hong Kong. En effet, elles contribueront à diversifier l’offre en tourisme de la région et encourageront encore davantage l’attractivité de la ville auprès des touristes provenant des différents segments de marché, ceux de proximité comme ceux long-courriers. Plusieurs d’entre eux d’ailleurs ont exprimé, à l’occasion de sondage, leur intérêt pour les croisières au départ de Hong Kong. Il est prévu que le terminal débute ses activités en 2012 et on lui prédit le titre de plaque tournante des croisières d’Asie.

Depuis longtemps, Hong Kong est une destination favorite auprès des passagers des croisières. Dans l’appel au vote annuel pour la ‘Meilleure Destination de Croisière’ du magazine de croisière britannique Dream World Cruise Destination, Hong Kong était présente dans les catégories Meilleure Expérience à Destination – Tourisme Indépendant et Destination la Plus Surprenante. Au moment où les résultats de ces votes étaient annoncés, le Bureau du Tourisme de Hong Kong (HKTB) annonçait également que le nombre total des escales des paquebots de croisière en 2007 excédait 1 110, tandis que le nombre total de passagers des croisières ayant visité Hong Kong se chiffrait à plus de 620 000, représentant une hausse de 52 % par rapport aux chiffres de 2006.

S’exprimant sur la reconnaissance du magazine, l’Honorable James Tien, président du HKTB, a déclaré que “ces récompenses prouvent que la place qu’occupe Hong Kong au registre de destination de croisière est à nouveau reconnue par l’industrie et les touristes. Au cours des deux dernières années, trois des plus grosses compagnies de croisière au monde – la Société Carnival, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises – ont fait de Hong Kong leur port d’attache et ont obtenu beaucoup de succès. Au cours des années à venir, nous continuerons de travailler étroitement avec le Gouvernement et les opérateurs du terminal de croisière afin d’inciter plus de compagnies de croisière à se baser à Hong Kong.”

Le terminal de croisière n’est pas le seul projet de développement touristique à faire les manchettes. Le HKTB a également accueilli favorablement des propositions de projets variés à caractère touristique, propositions récemment annoncées par le Secrétaire des Finances, M. John C. Tsang, dans son Budget 2008. Ces propositions comprennent des projets pour 10 emplacements ‘réservés à l’usage des hôtels’, l’abolition de la taxe sur l’hébergement en hôtel “afin d’encourager les dépenses dans le magasinage, la restauration et autres secteurs” et du financement accordé au HKTB pour la promotion, durant la prochaine année fiscale, des secteurs des réunions et congrès et des foires commerciales. Parmi les autres recommandations, il y a l’urgence de réduire les prix des boissons alcoolisées dans les secteurs de la restauration. De plus, grâce à l’intention du HKTB d’intensifier les promotions auprès du monde des affaires des vins et ce, dans le but d’attirer les événements et foires commerciales du domaine des vins et de l’œnologie, ceci aura non seulement pour effet d’attirer les visiteurs, mais aussi de créer de nouvelles opportunités pour l’industrie des réunions et congrès et des foires commerciales.


Vendredi 11 Avril 2008 - 14:13






Inscription à la newsletter