Vous lisez J'ai mon voyage!

Dean frappe le Mexique



L'ouragan Dean de catégorie 5 a atteint les côtes de la Péninsule du Yucatan, à Puerto Bravo, tôt ce matin. "L'oeil de l'ouragan a touché terre dans l'Etat du Quintana Roo, avec des vents de 230 km/h et des rafales de 325 km/h, rapporte LCI. Il se déplace à 32 km/h vers l'ouest", a indiqué un responsable de la météo mexicaine qui prévoit aussi une hausse de 5 mètres du niveau de la marée haute avec des vagues pouvant atteindre plus de 10 mètres.

L'une des principales craintes des autorités est le danger d'inondations de zones situées en dessous du niveau de la mer où la plupart des habitants ont été évacués. 2.000 soldats ou marins et 600 policiers fédéraux ont été déployés pour aider les populations et empêcher d'éventuels pillages. Le président mexicain Felipe Calderon, au Canada pour un sommet, a décidé de regagner le Mexique "le plus tôt possible" pour se rendre dans les zones touchées par l'ouragan.

Vents atteignant 256 km/h

S'il suit la trajectoire prévue, Dean va traverser le Yucatan pour ressortir dans le golfe du Mexique au niveau de la ville de Campeche, où toutes les installations pétrolières ont été fermées et les quelques 18.000 employés de la société nationale des pétroles mexicains (Pemex) évacués. Le cyclone est attendu à nouveau sur terre mercredi dans le nord de l'Etat de Vera Cruz ou dans le sud de celui de Tamaulipas.

Une alerte cyclonique a également été décrétée au Belize, où l'ONU a décidé d'envoyer une équipe d'aide d'urgence. Plusieurs autres Etats du Mexique -Chiapas, Oaxaca, Guerrero-, sur la côte du Pacifique, devraient être également affectés par de fortes précipitations. Des alertes ont été déclenchées au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras et au Salvador. Les Nations Unies ont envoyé deux équipes d'aide d'urgence en Jamaïque et au Belize pour porter secours aux populations affectées.

Dean, qui a déjà fait 9 morts dans sa traversée des Caraïbes, avait atteint lundi soir la catégorie maximale de 5, "potentiellement catastrophique", ont annoncé des météorologues américains. La catégorie 5, le plus haut niveau sur l'échelle de Saffir-Simpson, est extrêmement rare et caractérisée par des vents soufflant au-delà de 249 km/h. Des vents à 256 km/h ont été enregistrés au coeur de Dean.

(source:LCI)

Suivre l'évolution de Dean

Mardi 21 Août 2007 - 08:34






Inscription à la newsletter