Communiqué du CNLA
Mike McNaney, président et directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada, qui représente les plus grands transporteurs nationaux et internationaux du Canada (Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation et WestJet), a fait la déclaration suivante en réponse à la nomination de l’honorable Omar Alghabra comme nouveau ministre des Transports du Canada :
« Nous souhaitons la bienvenue au ministre Alghabra dans son nouveau portefeuille, alors qu’il assume ce rôle à un moment critique pour notre industrie. Les décisions prises par le gouvernement fédéral dans les semaines et les mois à venir auront un impact direct et fort sur l’avenir de l’aviation canadienne, l’avenir de nos employés et l’avenir des communautés que nous servons.
L’aviation est en crise. Nous perdons la connectivité et le service aux communautés à travers le Canada à un rythme qui menace de réduire à néant les milliards de dollars d’investissements réalisés au cours des dix dernières années qui ont soutenu des centaines de milliers d’emplois et ont permis d’atteindre un niveau de connectivité et de service qui a soutenu la croissance économique dans toutes les régions du Canada. Les principales compagnies aériennes du Canada fonctionnent toujours sans aide sectorielle et perdent donc des parts de marché au profit de concurrents étrangers qui ont bénéficié d’un soutien sectoriel important de la part de leurs gouvernements.
Bien que nous souhaiterions pouvoir accueillir le ministre Alghabra dans des circonstances beaucoup moins dramatiques, la réalité est que des dizaines de milliers d’employés de l’aviation ont perdu leur emploi, que des milliards de dollars d’avions sont stationnés et hors service, et que la capacité du marché a été réduite de plus de 80 % alors que les transporteurs s’efforcent de fournir un certain niveau de service tout en maintenant leur viabilité financière.
Bien que nos défis soient nombreux, nous sommes déterminés à travailler avec le ministre Alghabra pour un redémarrage continu et sûr de l’aviation, en nous appuyant sur les mesures prises par les pays du monde entier, en particulier l’utilisation d’une stratégie de test COVID-19 robuste liée à des mesures de quarantaine et de contrôle aux frontières. Nous nous réjouissons également de continuer à travailler avec l’ancien ministre des transports, Marc Garneau, dans son nouveau portefeuille de ministre des affaires étrangères, et avec le ministre Champagne dans son nouveau rôle de ministre de l’innovation, des sciences et de l’industrie ainsi qu’avec le ministre Jim Carr en tant que représentant spécial pour les prairies. »
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale. Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.
« Nous souhaitons la bienvenue au ministre Alghabra dans son nouveau portefeuille, alors qu’il assume ce rôle à un moment critique pour notre industrie. Les décisions prises par le gouvernement fédéral dans les semaines et les mois à venir auront un impact direct et fort sur l’avenir de l’aviation canadienne, l’avenir de nos employés et l’avenir des communautés que nous servons.
L’aviation est en crise. Nous perdons la connectivité et le service aux communautés à travers le Canada à un rythme qui menace de réduire à néant les milliards de dollars d’investissements réalisés au cours des dix dernières années qui ont soutenu des centaines de milliers d’emplois et ont permis d’atteindre un niveau de connectivité et de service qui a soutenu la croissance économique dans toutes les régions du Canada. Les principales compagnies aériennes du Canada fonctionnent toujours sans aide sectorielle et perdent donc des parts de marché au profit de concurrents étrangers qui ont bénéficié d’un soutien sectoriel important de la part de leurs gouvernements.
Bien que nous souhaiterions pouvoir accueillir le ministre Alghabra dans des circonstances beaucoup moins dramatiques, la réalité est que des dizaines de milliers d’employés de l’aviation ont perdu leur emploi, que des milliards de dollars d’avions sont stationnés et hors service, et que la capacité du marché a été réduite de plus de 80 % alors que les transporteurs s’efforcent de fournir un certain niveau de service tout en maintenant leur viabilité financière.
Bien que nos défis soient nombreux, nous sommes déterminés à travailler avec le ministre Alghabra pour un redémarrage continu et sûr de l’aviation, en nous appuyant sur les mesures prises par les pays du monde entier, en particulier l’utilisation d’une stratégie de test COVID-19 robuste liée à des mesures de quarantaine et de contrôle aux frontières. Nous nous réjouissons également de continuer à travailler avec l’ancien ministre des transports, Marc Garneau, dans son nouveau portefeuille de ministre des affaires étrangères, et avec le ministre Champagne dans son nouveau rôle de ministre de l’innovation, des sciences et de l’industrie ainsi qu’avec le ministre Jim Carr en tant que représentant spécial pour les prairies. »
À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada représente les plus grands transporteurs aériens nationaux et internationaux de passagers : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Il favorise les voyages aériens sécuritaires, durables et concurrentiels en plaidant en faveur de l’élaboration de politiques, de règlements et de lois visant à favoriser un système de transport de classe mondiale. Collectivement, ses compagnies aériennes membres transportent plus de 80 millions de passagers par année, emploient directement plus de 60 000 personnes et constituent un élément essentiel de l’ensemble des secteurs du transport aérien et du tourisme au Canada, lesquels contribuent à plus de 630 000 emplois.