Le chef Michel Roth goûte l'une de ses créations à bord d'un vol Air France
Après Joël Robuchon et Guy Martin, c'est au tour de Michel Roth, (chef du Ritz à Paris) de prendre le relais pour renouveler l'expérience gastronomique qu'Air France offre à ses passagers internationaux de la classe Affaire. Les plats imaginés par Michel Roth ne seront offerts qu'à partir du 1er février mais pour les passagers affaires d'un vol Air France Paris-Montréal du 14 janvier dernier, la chance était au rendez-vous. Ils ont en effet eu le privilège de déguster en avant première quatre des six plats créés spécialement pour Air France par le chef étoilé. Comble de chance, Michel Roth était à bord pour recueillir leurs impressions et partager avec eux sa passion du métier. Une passion qui le soude à deux autres chefs, de la compagnie Servair, Michel Quissac et Roger Passet, également à bord ce jour là. Ces derniers ont la délicate mission d'incorporer aux créations quelques ajustements, de sorte qu'en environnement cabine, le produit fini soit conforme à la vision du créateur.
Au menu : veau mijoté à la verveine et fricassée de légumes colorés, canette laquée aux poivres rares et miel d’agrumes ananas et mangues caramélisées avec bâtonnets de légumes, lieu jaune avec jus de moules aux zestes de citron confit de Menton mitonnée de légumes fondants, ou encore duo de crevettes et supions sauce homardine parfumée à l’estragon riz rouge et pousses d’épinards.
Au menu : veau mijoté à la verveine et fricassée de légumes colorés, canette laquée aux poivres rares et miel d’agrumes ananas et mangues caramélisées avec bâtonnets de légumes, lieu jaune avec jus de moules aux zestes de citron confit de Menton mitonnée de légumes fondants, ou encore duo de crevettes et supions sauce homardine parfumée à l’estragon riz rouge et pousses d’épinards.
Michel Roth, chef du restaurant l'Espadon du Ritz Paris et Fabien Pelous, vice-président et directeur général d'Air France KLM Canada
En soirée, le vice-président Canada d'Air France, Fabien Pelous, conviait la presse spécialisée à partager un repas avec les trois chefs et une délégation d'Air france au restaurant montréalais Européa.
La cerise sur le sundae
« Je suis fier que Montréal ait été choisie pour ce vol inaugural, cela montre l'importance du Canada et de Montréal dans la stratégie d'Air France» a déclaré Fabien Pelous. «Entre Air France et le Canada c'est une histoire qui a 63 ans et nous essayons de nous positionner en terme d'excellence de service pour nos clients et spécialement sur le produit affaire. Nous avons maintenant sur Montréal les meilleurs sièges possibles, ceux de la dernière génération, nous avons créé le produit Sky Priority qui fluidifie l'expérience aéroport et avec cette expérience gastronomique, nous avons la 'cerise sur le sundae'!»
A cela s'ajoute le nouveau salon affaires d'Air France, situé dans le hall d’embarquement M à CDG et qui place Air France sur la première marche du podium IATA parmi les transporteurs européens, faisait remarquer Jean-Christophe Gaudeau, chef de produit Affaires chez Air France.
La cerise sur le sundae
« Je suis fier que Montréal ait été choisie pour ce vol inaugural, cela montre l'importance du Canada et de Montréal dans la stratégie d'Air France» a déclaré Fabien Pelous. «Entre Air France et le Canada c'est une histoire qui a 63 ans et nous essayons de nous positionner en terme d'excellence de service pour nos clients et spécialement sur le produit affaire. Nous avons maintenant sur Montréal les meilleurs sièges possibles, ceux de la dernière génération, nous avons créé le produit Sky Priority qui fluidifie l'expérience aéroport et avec cette expérience gastronomique, nous avons la 'cerise sur le sundae'!»
A cela s'ajoute le nouveau salon affaires d'Air France, situé dans le hall d’embarquement M à CDG et qui place Air France sur la première marche du podium IATA parmi les transporteurs européens, faisait remarquer Jean-Christophe Gaudeau, chef de produit Affaires chez Air France.
A gauche, longeant la rampe d'escalier, de bas en haut; Pascale Fretillère, Chef de cabine principal; Roger Passet, Chef Servair; Thierry Wheeler, Steward; Michel Quissac, Chef exécutif Servair. A droite, de bas en haut; Michel Roth, Chef du restaurant l'Espadon de l'hôtel Ritz Paris; Jean-Christophe Gaudeau, Chef produit Affaires, Air France (Paris); Sophie Bellot, Hôtesse Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général, AIR FRANCE KLM Canada.
Rendre les gens heureux
Michel Roth qui compte parmi ses nombreuses distinctions, le Prix du Bocuse d'Or et le titre de Meilleur Ouvrier de France, s’est dit «très honoré d’avoir été choisi par Air France et très heureux de ce nouveau challenge.»
« Au final dans ce métier ce qu'on veut c'est rendre les gens heureux, avec un vrai travail de réflexion derrière. C'est ça qui me motive et il y a beaucoup de sincérité dans cette démarche» a-t-il confié. «Nous travaillons depuis juin sur le cahier des charges, c'est vraiment un travail d'équipe».
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Pour être à leur meilleur dans les airs, les créations de Michel Roth doivent tenir compte des contraintes inhérentes au transport aérien. Pour cela il peut compter sur l'expertise des chefs de Servair Michel Quissac et Roger Passet. Un de leurs défis quotidiens chez Servair consiste à livrer 7000 repas gastronomiques pour les 3500 passagers qui effectuent des vols internationaux sur Air France en classe affaire au départ de Paris. Mais ils conduisent aussi des tests en vol, observant l'onctuosité ou la salinité d'une sauce ou encore le dosage d'une épice afin de contrer les distortions gustatives. Une expertise très pointue.
Dernier maillon de la chaine, les agents de bord jouent un rôle très important et portent beaucoup d'attention à l'homogénéité du produit. Ils reçoivent une formation spéciale qui leur permet de parler des créations avec les voyageurs et de bien les conseiller, a expliqué Pascale Fretillère, Chef de cabine principal.
Dans la nature des choses
Loin d'être une opération purement marketing qui serait le fruit d'une étude de marché, l'idée d'offrir des plats créés par des chef français renommés est dans la nature des choses pour Air France. «C'est un véritable investissement mais le jeu en vaut la chandelle», estime Jean-Christophe Gaudeau. « Sur ce terrain on ne peut pas s'appeler Air France et ne pas arriver à faire quelque chose ensemble. C'est très difficle mais quand on y arrive c'est fabuleux ! »
Michel Roth qui compte parmi ses nombreuses distinctions, le Prix du Bocuse d'Or et le titre de Meilleur Ouvrier de France, s’est dit «très honoré d’avoir été choisi par Air France et très heureux de ce nouveau challenge.»
« Au final dans ce métier ce qu'on veut c'est rendre les gens heureux, avec un vrai travail de réflexion derrière. C'est ça qui me motive et il y a beaucoup de sincérité dans cette démarche» a-t-il confié. «Nous travaillons depuis juin sur le cahier des charges, c'est vraiment un travail d'équipe».
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Pour être à leur meilleur dans les airs, les créations de Michel Roth doivent tenir compte des contraintes inhérentes au transport aérien. Pour cela il peut compter sur l'expertise des chefs de Servair Michel Quissac et Roger Passet. Un de leurs défis quotidiens chez Servair consiste à livrer 7000 repas gastronomiques pour les 3500 passagers qui effectuent des vols internationaux sur Air France en classe affaire au départ de Paris. Mais ils conduisent aussi des tests en vol, observant l'onctuosité ou la salinité d'une sauce ou encore le dosage d'une épice afin de contrer les distortions gustatives. Une expertise très pointue.
Dernier maillon de la chaine, les agents de bord jouent un rôle très important et portent beaucoup d'attention à l'homogénéité du produit. Ils reçoivent une formation spéciale qui leur permet de parler des créations avec les voyageurs et de bien les conseiller, a expliqué Pascale Fretillère, Chef de cabine principal.
Dans la nature des choses
Loin d'être une opération purement marketing qui serait le fruit d'une étude de marché, l'idée d'offrir des plats créés par des chef français renommés est dans la nature des choses pour Air France. «C'est un véritable investissement mais le jeu en vaut la chandelle», estime Jean-Christophe Gaudeau. « Sur ce terrain on ne peut pas s'appeler Air France et ne pas arriver à faire quelque chose ensemble. C'est très difficle mais quand on y arrive c'est fabuleux ! »
A partir du 1er février et pour une période de huit mois, les passagers de la classe affaire découvriront l'un des six plats créés par Michel Roth pour Air France. Ce plat, proposé parmi les quatre principaux de la carte, sera renouvelé tous les 15 jours pour renouveler le plaisir des voyageurs fréquents.