Vous lisez J'ai mon voyage!

Des évènements culturels et artistiques excitants s'en viennent à Hong Kong



Communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong

Des évènements culturels et artistiques excitants s'en viennent à Hong Kong
Il y aura des parades et des fanfares, des chars majestueux et une symphonie de lumières, des danseurs et des acrobates, des foules excitées et les lancers de perles, puis des feux d’artifice époustouflants qui illumineront le ciel et la baie. Oui, le Nouvel An Chinois approche et une fois encore, Hong Kong se prépare pour la fête.

Tout cela a commencé avec la désormais très célèbre Parade Nocturne Illuminée, soit un événement festif grand favori auprès des habitants comme des visiteurs de Hong Kong et ce, depuis 1996. Depuis cette année-là, ce grand rendez-vous a reçu les honneurs de partout dans le monde: en 2011, Forbes a déclaré que les célébrations de Hong Kong étaient l’un des « 10 meilleurs événements de l’année » et la Bluelist 2007 de Lonely Planet désignait cette parade comme étant « l’un des divertissements de meilleure qualité dans le monde ».

Et il semble que cela se produira à nouveau puisque Hong Kong, la Ville Mondiale de l’Asie, se prépare à accueillir le nouvel an le premier soir de l’Année du Mouton – le 19 février – avec le thème ‘Sweet 20 – World Party’. Cet événement est organisé par le Bureau du Tourisme de Hong Kong (BTHK) et, pour la 17ème année, son titre est commandité par Cathay Pacific Airways. Une fois encore, des chars énormes, minutieusement décorés et recouverts de lumières colorées, illumineront les rues de Tsim Sha Tsui. En plus des chars, des meneuses de claques, des troupes de danseurs, des personnages costumés ambulants et des milliers de musiciens de fanfares accompagneront la mascotte de l’Année du Mouton devant les foules excitées.

La Cérémonie d’Ouverture se déroulera à la Cultural Centre Piazza de Hong Kong, qui se trouve du côté de la baie à Tsim Sha Tsui. Des billets sont disponibles pour assister à cette Cérémonie d’Ouverture. Ceux qui préfèrent contempler l’événement depuis les rues animées de Hong Kong pourront le faire, gratuitement. Après la parade, les magnifiques chars seront exposés au Lam Tsuen, à Tai Po, du 20 février au 1er mars. En soirée, les chars seront à nouveau brillamment illuminés, ce qui procurera aux visiteurs de merveilleuses occasions pour prendre des photos et créer de fantastiques souvenirs. Les 20 et 21 février, il y aura également des spectacles tout aussi colorés sur scène, lesquels seront offerts par des groupes d’artistes internationaux à différents endroits de la ville. Autrement dit, il s’agit de l’un des meilleurs moments pour être à Hong Kong.

Par la suite, une fois que la fête sera terminée, ce sera l’heure de l’avalanche d’événements artistiques. Débutera en effet le Festival des Arts de Hong Kong, qui dure un mois, et qui a vu le jour en 1973. Depuis ses débuts, il est devenu l’un des grands favoris du calendrier culturel de la ville. Cette année, ce festival amorcera ses festivités le 27 février avec une programmation hautement variée de plus de 130 spectacles de musique, de théâtre et de danse.

Ce festival célèbre la phrase qui dit que “le monde entier est une scène”. Les grands noms qui sont attendus sont la Zhejiang Xiaobaihua Yue Opera Troupe de la Chine, le Bolshoi Ballet de la Russie, les danseurs de flamenco d’Espagne, le Philharmonic Orchestra de Los Angeles et le Gate Theatre d’Irlande avec leur adaptation de Pride and Prejudice, de Jane Austen. Les artistes locaux seront également sous les projecteurs avec des grandes fêtes de la musique comme le Hong Kong Story Concert.

“Les bons spectacles ont toujours un effet merveilleux sur les sentiments humains,” souligne Tisa Ho, directrice exécutive du festival et l’une des défenderesses des arts les plus passionnées de Hong Kong. “Ils nous évadent de la vie de tous les jours et nous reconnectent avec l’essentiel, la conscience et la paix intérieure. Et cela nous permet alors d’être davantage en phase avec les valeurs humaines fondamentales à partager à travers différentes convictions et croyances.”

Tout au long de ce formidable mois de spectacles, le Arts Festival de Hong Kong – qui dure une semaine et qui en est cette année à sa 43ème édition – et le rendez-vous Art Basel de Hong Kong prendront l’affiche le 13 mars. Cette année, cet important événement sur les arts sera accompagné par une nouvelle foire intitulée Art Central, ce qui transformera la ville la plus excitante d’Asie en une Mecque des arts euphorique. Art Central sera la première foire par satellite de calibre international à être présentée à Hong Kong. Cet événement prendra l’affiche du 14 au 16 mars 2015 et sera présenté en complément du rendez-vous Art Basel. Tous deux contribueront à la popularité grandissante de la Semaine des Arts de Hong Kong, positionnant ainsi la ville au titre enviable de l’un des grands carrefours des arts au monde.

Artistes, commerçants, conservateurs ainsi qu’amoureux des arts de Hong Kong ou bien d’ailleurs se rassembleront pour s’imprégner, sur place, de ce qui est en vogue en ce moment dans le monde des arts. Art Central, un rendez-vous innovant à ne pas manquer, fera ses débuts dans un pavillon de 10 000 mètres carrés spécialement construit en bordure de l’eau, sur l’Île de Hong Kong, près du Star Ferry et de l’Observation Wheel, récemment ouverte au public. Sa localisation enviable, donnant sur la Baie Victoria, ne passera pas inaperçue dans l’horizon urbain de Hong Kong. Cette foire comptera plus de 70 galeries provenant des environs et de d’autres horizons et présentera des œuvres contemporaines d’artistes bien établis et de nouveaux talents. Art Central proposera également une section spéciale intitulée Rise qui rendra hommage aussi bien aux talents d’artistes solos que de collectifs et provenant de lieux de création et d’expression qui ont ouvert au cours des cinq dernières années.

Parades, feux d’artifice, art de la scène et art de collection … tous s’en viennent à Hong Kong au cours des prochaines semaines, et tous sont autant de magnifiques raisons pour visiter la ville qui célèbre les arts et la culture dans de si nombreuses formes.

Mardi 27 Janvier 2015 - 12:48






Inscription à la newsletter